avantages réels du statut d'IQ (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, samedi 21 février 2009, 15:34 (il y a 5546 jours) @ malfougasse

Tous les IQ ne sont pas égaux. Cela dépend des montants qu'ils sont disposés à apporter. Les miens sont réduits. Je n'ai guère plus d'infos avec ce statut qu'avant. Il n'est pas difficile de le devenir. Il s'agit juste d'une déclaration de ressources auprès de l'amf qui n'est pas vérifiée. Ainsi, dans les faits, tout le monde peut l'être. Toutefois, je pense pas que le statut d'IQ constitue un avantage. D'une part, on n'est pas protégé puisque sensé mieux connaissant, d'autre part dans certain cas on peut être qualifié de professionnel par le fisc, ce qui est facheux pour les suractifs. Le fait de protéger l'épargne publique n'est pas anodin. Si les pouvoirs publics estiment cela nécessaire, ce n'est pas pour rien. Par expérience, je considère que cette mesure est tout à fait justifiée. Investir sur des sociétés réservées aux IQ relève de la gageure. Il y a bien plus de chances d'être perdant ou d'être arnaqué plutôt que de trouver la perle. Par expérience, encore, j'ai remarqué que les startups véritablement de qualité n'ont pas besoin d'une telle acclimation au marché financier et si elles en ont tout de même besoin, ce n'est jamais que momentané, pour passer assez rapidement sur un marché réglementé. Investir dans des sociétés réservées aux IQ est presque du capital risque. Au final, j'ai été plus déçu que récompensé par mes efforts. Aujourd'hui, de surcroît, il y a tant de sociétés de qualité à prix bas que chercher des "pépites" sur des marchés douteux relève plus de la présomption et de la bêtise que du "génie".

Sinon pour revenir à STS, bien sûr, dans les trois scénarios envisagés, je considère le premier comme le plus probable, sinon je n'aurais pas investi. C'est d'ailleurs pour cette considération (agir dans le même sens que les majoritaires afin d'imiter leur intérêt) que j'ai doublé ma position à 5,8€. Toutefois, les deux autres ne sont pas à exclure, le dernier étant possible à hauteur de une chance (plutôt malchance!) sur dix ou vingt.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum