faut pas s'énerver comme cela (Jeu The Bull)

par Graham ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 23:20 (il y a 5580 jours) @ Nakama
édité par Graham, dimanche 18 janvier 2009, 23:29

Il n'est pas nécessaire de s'énerver pour si peu. Je ne porte pas d'opinion sur le choix de la sélectionner ou non au JTB, sur Boursematch, ou en réel. Chacun fait ce qu'il veut. Je me contente juste de dire qu'il convient d'être très circonspect à son endroit. Je n'aborderai donc pas directement les arguments de Nakama. Toutefois, comme on ne peut pas laisser tout dire et n'importe quoi, il n'est pas inutile de rappeller qu'avant la semaine dernière, les comptes clos le 30/04/2008 n'étaient pas publiés. Ils ne sont pour lors pas encore approuvés. Ainsi déjà, les remarques: "il te manque d'avoir étudié en détail de dossier comme moi pour juger [...] le rapport de gestion envoyé aux actionnaires la semaine derniere" et "surtout sans avoir lu les comptes détaillés, et les rapports qui vont avec" sont amusantes parce que jusqu'à la semaine dernière, nous disposions des mêmes documents et nous étions aussi ignorants l'un que l'autre. Je ne sais pas ce que creuser un dossier signifie dans ces conditions. Je ne sais pas non plus qui est le plus présomptueux des deux: celui qui dit qu'il faut se méfier parce que l'on sait peu ou celui qui investit sans disposer des éléments pour pouvoir avoir un jugement clair. On pourrait continuer, ces comptes se rapportent à un exercice clos il y a huit mois. L'exercice clos le 30/04/2008 est lourdement déficitaire. Sur la base des comptes que je connais, ceux clos le 31/04/2007 un an auparavant et sur la base de la perte nette d'environ 550.000€ de l'exercice clos le 30/04/2008, sur la base de l'hypothèse de continuation des pertes pour l'année en cours (c'est envisageable puisqu'en cinq ans la société a réussi à perdre environ 4,3m€), ce n'est pas bien difficile de prédire des difficultés à financer à court terme le besoin en fonds de roulement, sauf clauses nouvelles que j'ignorerais. C'est un peu facile de dire que la CB est dérisoire avec de telles pertes historiques et avec une telle détérioration du bilan. En regard des risques, la capitalisation boursière est loin d'être dérisoire. C'est un peu facile aussi de dire que le prix des OPA dans le secteur est élevé. Quelles sont les OPAs comparables> Je n'en connais pas. On pourrait rajouter d'autres choses choquantes de nature à éveiller la suspicion. Par exemple, que le conseil d'administration se verse des jetons pour 31200€, soit environ 1,5% du CA, que le PDG se verse une rémunération de 85 500€, soit 4% du CA quand pendant ce temps la société fait une telle perte. Autres exemples, les projections antérieures n'ont jamais été tenues, ou encore le chiffre d'affaires stagne. Enfin, tout cela est de nature à éveiller au moins le doute.

Je n'en démords pas. C'est une valeur à rumeurs et on rameute le pigeon. Les éléments dont le public dispose sont insuffisants pour pronostiquer une extrapolation des résultats les années prochaines. Le risque est énorme et il n'y a aucune marge de sécurité.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum