Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) ) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 04 janvier 2009, 18:18 (il y a 5594 jours)
édité par webmaster, lundi 05 janvier 2009, 08:48

Pour 2009 j'ai repris 4 lignes de mon JTB'08 (Nicox, Hi-Media, BIO, MDL) parmi mes plus grosses lignes de mon portif réel... auxquelles j'ai ajouté 6 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici...

Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché assez systématiquement plus de 60 dossiers ces 4 derniers mois (un nouveau record pour moi)... je me suis concentré sur les technos, les valeurs atypiques, les SSIIs, en ré-étudiant toutes celles qui ont le plus baissé sur 2007-2008, et aussi toutes celles que je ne connaissais pas jusqu'ici... j'ai éliminé les valeurs trop endettées à mon gout... et suis arrivé à une "short-list" de 40 valeurs plus qu'intéressantes... 3 n'étaient pas éligibles au JTB pour causse de trop faible liquidité ou absence de cotation fin décembre... sur les 37 restantes j'ai privilégiée à mon habitude un mix de valeurs anciennes et nouvelles... et aussi de valeurs relativement sures et de plus spéculatives...

... et puis avec un petrole en chute libre j'ai pris le temps de regarder le secteur énergie que je ne suivais pas jusqu'ici.... avec l'idée que des excès à la baisse étaient vraissemblables, notamment sur les smallcaps du secteur après l'engouement des dernières années et les ventes forcées de fonds en fin d'année... parmi la quinzaine de valeurs étudiées dans le secteur j'ai retenu les très liquides Total et CGG Veritas pour boursematch et très accessoirement pour mon portif réel (ce qui me garantit une petite réserve de cash en cas de besoin urgent)... et surtout Altergaz et Bionersis pour mon JTB et mon portif réel... depuis j'ai revendu mes CGG Veritas qui ont deja pas mal rebondi.

Avec un petrole sous les 40 dollars au 31/12/2008 et des bruits de botte au moyen-orient ==> j'aurais bien joué une remontée du petrole avec un produit dérivé mais j'ai préféré rester fidèle à mon approche 100% actions francaises histoire de rester comparable avec les indices...

Brefs commentaires sur les 6 lignes "nouvelles" de mon JTB, de la plus sure à la plus risquée:

* CS (COMMUNICATION & SYSTEMES) : déjà présente dans mon portif boursematch, CS est une valeur incroyablement décotée en terme de VE/CA et aussi de FP/CB et de cash/CB... avec en prime des déficits fiscaux reportables conséquents.... à tel point qu'un acheteur éventuel gagnerait de l'argent rien qu'avec le cash en caisse (37M) et les économies d'impot (21M) meme en l'achetant 50% AU DESSUS du cours actuel (CB actuelle = 34M)... tout en mettant la main sur un CA conséquent de 225M ==> cherchez l'erreur :-) ... en prime j'aime le secteur d'activité (pas la SSII ordinaire)... certes pas de quoi décupler la mise... le CA ne va pas s'envoler c'est certain... mais d'un autre coté peu de risque de perdre beaucoup sur cette valeur... la valeur la plus défensive de ma sélection.

* ALTERGAZ : parmi les valeurs en principe les plus sures de ma sélection que ce soit à LT... ou à MT... vu le caractère assez évident de la décote au cours actuel ==> comparer la CB actuelle aux chiffres des dernières annonces de la société qui semble en AVANCE sur son BP pourtant fort ambitieux (chose exceptionnelle surtout pas les temps qui courent)... 2008 est annoncé comme plus que correct, le CA 2009 devrait etre conséquent... et la rentabilité au rendez-vous... présence rassurante d'ENI au capital (actionnaire de référence)... cours au plus bas... mon plus gros investissement parmi mes 6 lignes nouvelles, histoire de jouer à la fois le secteur énergie et l'hyper-croissance de la société...

* MOBILEGOV : la microcaps techno la plus prometteuse de la cote > A 8.90 euros la CB semble dérisoire (6.5 ME) en regard des perspectives et des valos usuelles dans le secteur de la sécurité informatique (un secteur ou les OPAs sont courantes... et généralement cheres payées). La société a annoncé des contrats majeurs durant tout de 2eme semestre 2008, de quoi faire exploser le CA ces prochaines années... de plus MLMOB semble combiner de facon admirable savoir faire... et faire savoir. Un CA de 20-25 ME me semble tout à fait atteignable d'ici 3-4 ans... assorti d'une forte rentabilité... de quoi viser un cours de 60 euros et plus, en comptant une grosse AK d'ici là... voire 100 euros si la dilution est limitée au maximum... par contre rien ne dit qu'elle va s'envoler des 2008 car tout dépendra de la vitesse de construction du CA... et de l'ambiance générale sur les microcaps... mon deuxième plus gros investissement des 6 derniers mois... à découvrir pour ceux qui ne la connaitraient pas encore ===> http://www.mobilegov.com/

* RISC GROUP : une techno parmi les plus massacrées de la cote l'an passé... alors que le CA s'envole et la rentabilité suit... je vise 103 M de CA cette année... la direction vise un ROP au dessus des 10%... la CB est de 35 ME... il y a 13 ME de cash (net de dettes).. 35 ME de déficits fiscaux reportables... et 79 ME de FPs ... que demander de plus >

* BIONERSIS : ma 2eme valeur du secteur énergie de mon JTB... beaucoup plus risquée que MLALT mais potentiel haussier tout à fait considérable... et risque malgré tout limité de part le nombre de projets dans des pays différents... chaque projet est certainement incertain vu les pays en question (Pérou, Cuba, Equateur...) mais au total le risque est réparti sur tellement de pays... que ca me semble jouable comme ligne d'appoint... surtout au cours actuel avec une CB tombée à 11 ME alors que la société a récupéré ces dernières années pas loin de 20 ME lors des AKs successives... et que tout semble avancer au mieux... meme si pas aussi vite que prévu initialement (mais ca c'est courant parmi les startups qui doivent lever des fonds)... je vise un RN 2011 de 8-10 ME.. bien en deça du BP qui me semble beaucoup trop optimiste (REX de 17 à 26 ME dès 2010)... ce qui mènerait déjà à un cours de 60-90 euros dans 3-4 ans en comptant une augmentation de capital de 10 ME en cours de route... un sacré potentiel haussier donc sur la base d'un cours à 5.88.

* FERCO DEVELOPPEMENT : la société a confirmé il y a peu la conclusion "définitive" de l'accord "mondial" attendu depuis plusieurs mois... alors que le cours était progressivement tombé au plus bas faute de nouvelles... on devrait en savoir plus à la mi-janvier... ou au plus tard lors de la prochaine AG... sauf nouveau report des bonnes nouvelles... pas exactement une valeur de tout repos mais comme pour MLMOB un potentiel de croissance du CA hors du commun... et une CB de 3 ME à comparer à des FPs de 3.5 ME, pas de dettes, et une perspective de RN que j'estime à 2 ME en cas de décollage raisonnable des ventes (en cas de CA autour de 15 ME dans 3 ans contre 2.1 M l'an passé)... pour mémoire Ferco a été introduite à 14 euros il y a 4 ans... et à levé des fonds depuis... je parie donc sur la fin des déceptions sur cette valeur... mais c'est un pari relativement risqué.

Globallement, ca donne:

* une bonne diversification des thématiques : logiciels (RSC, MLMOB) ; biotechs (COX, BIO) ; énergie (MLALT, MLBRS) ; internet (HIM) ; SSII (CS) ... plus les inclassables MDL (téléphones SUR MESURE et accessoires) et MLFER (sorte de mini-Naturex).

* 6 valeurs liquides ou très liquides... et 4 valeurs moins liquides (ML)... quoique MLALT est parmi les plus liquides du ML.

* que des valeurs non-endettées (meme si MMLBRS a vocation à s'endetter progressivement), la plupart avec une CB < Fps, et un gros matelas de cash.

Ambition pour 2009 pour mon JTB et mon portif réel:
* si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
* si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)

Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de baisses
===> pari réussi chaque année jusqu'ici... et sur chacun de mes 3 portifs... SAUF SUR MON JTB'08 qui a sous-performé le CAC de 15% en 2008... mes portifs réels et boursematch faisant respectivement 13% et 32% de mieux que le CAC en 2008)

Sur longue durée ca donne :
* +92% sur 4 ans au JTB contre -16% pour le CAC-40 (en dépit de mes -57% en 2008)
* +491% sur 68 mois sur mon portif réel contre +16% pour le CAC-40 (mon portif réel ayant perdu 22% sur 2008)
* +23% sur 35 mois sur Boursematch contre -29% pour le CAC-40 (mon portif boursematch ayant perdu 10% sur 2008

Rien de changé pour ce qui concerne les différences de gestion entre ces 3 portifs:

PORTIF REEL ==> 30% à très LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30% maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219

C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB m'aura bien occupé comme chaque fin d'année depuis 4 ans.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum