vive l'Etat, vive le centralisme (Securibourse)

par bru130090 @, vendredi 03 avril 2020, 20:16 (il y a 1483 jours) @ Graham

Ce qui est bien avec le marché c'est qu'il se désintéresse de ce qui ne rapporte pas de profits immédiat .

Stocker des masques en vue d'une éventuelle épidémie ? Que nenni ! Instruire les gens pour les élever culturellement , et pas seulement pour les former à rentrer sur le marché du travail ? Le marché s'en contrefout .
C'est d'ailleurs la pensée magique de l'ouverture des frontières et de la mondialisation qui est directement en cause dans la désindustrialisation de ce pays . C'est l’intérêt national et donc le bien être des habitants de ce pays , voire leur survie qui est en jeu et le désintérêt de l'Etat pour les dépenses de santé , hôpitaux en tete est le résultat d'une politique libérale centrée uniquement sur le soucis comptable des dépenses , on en voit aujourd'hui le résultat .
On n'arrive même plus à produire suffisamment de masques alors qu'il y a seulement deux ans en arrière nous avions les capacités industrielles pour le faire .
Recherche du profit immédiat , délocalisation , désindustrialisation , pénurie de masque .. C'est simpliste ? Les faits démontrent que non .

Comprenez moi bien , à mon humble avis , il y a des domaines ou le marché n'a rien à faire ou presque : la santé , l'éducation me semblent des domaines qui devraient être considérés comme régalien par tout le monde .
Les USA vivent un effondrement effrayant dans ces 2 domaines et la propagande sur les fameuses universités américaines masquent :
1) que ce sont surtout les étudiants étrangers qui réussissent dans les Ivy leagues.
2)Les témoignages sur le niveau général catastrophiques des étudiants dans le secondaire sont assez parlants.

De surcroît vous semblez lier les pénuries actuelles à l'étatisme et à la centralisation , je serais plutôt d'accord avec vous sur la centralisation . Mais c'est justement une vision purement comptable de l'Etat vis à vis de ses dépenses au détriment de ses missions qui l'a poussé à ne pas faire les investissements nécessaires pour ne pas avoir de pénurie ; l'efficience oui , le désengagement non .


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum