silence radio (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 31 mars 2020, 13:11 (il y a 1487 jours) @ raskolnikobimbo

.
Ce qu'on entend depuis deux jours sur quasiment tous les médias au sujet de la chloroquine, ce sont les cas d'automédication qui ont conduit aux urgences.

Dans mon travail, chaque fois que j'ai été en Afrique, mes médecins professionnels me l'ont prescrit à titre préventif. Mes collègues également. Si nous ne suivions pas le traitement, c'eut été une faute professionnelle qui nous aurait interdit toute indemnisation en cas de maladie. Bref, c'était une sorte de menace. On a été des dizaines de milliers à suivre ce type de traitement préventif. Aucun médecin professionnel n'a jamais cherché à savoir si nous avions des effets secondaires non désirables notamment cardiaques.

Certes, les données brutes indiquent peu, notamment si la typologie de la population se présentant à l'IHU - Méditérannée Infection et celle se présentant à l'AP-HM est homogène ou non, ce qui influe sur le pourcentage de rémission.

Ce qu'on voit pour l'instant, c'est que la létalité à 0,1% se rapproche du taux allemand où l'on dépiste aussi massivement, ce qui semble confirmer que la mortalité est basse, inférieure à 1%. Mais aussi que le rapport entre le traitement préconisé par le Pr. Raoult et l'absence de traitement à un rapport de 1 à 6-9, même si on ne mesure pas encore l'effet de la typologie des populations.

Raoult fait une médecine empirique. Il dépiste et traite avec ce qui existe et semble marcher. Il agit en médecin. Son traitement n'a que rarement des effets secondaires et ils sont parfaitement maîtrisables. Les autres n'ont jamais - et j'insiste bien sur ce jamais - aucun argument rationnel à lui opposer. Ils disent: il faut des études orthodoxes avec placebo sur plusieurs semaines. Les placebo peuvent continuer à crever. Ils auront servi la science et l'humanité. C'est leur position.

Je ne souhaite pas être complotiste. Mais il est évident qu'ils suivent d'autres intérêts puisque précisément pour des hommes supposés plus rationnels, ils ne sont pas capables d'opposer quoique ce soit de rationnel et de cohérent à la méthodologie de Raoult.

Concernant les pouvoirs publics, je serai curieux plus tard de savoir la raison de leur position. A mon avis, après la crise, les plus virulents, les plus vindicatifs seront le personnel soignant pour avoir vu ce qu'ils ont vu, pour s'être mis en danger et avoir mis en danger leur famille, pour leurs collègues morts, pour les personnes de leur famille qu'ils auront contaminées et peut-être tuées.

Je souhaite qu'il y ait des enquêtes puis, s'il le faut comme je le pense, des jugements.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum