à propos de l'évolution du titre (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 09 janvier 2007, 20:49 (il y a 6320 jours) @ Graham

Concernant les commentaires qu’aurait pu faire la direction pour rassurer le marché après la baisse du titre, je renvoie à un article que j’ai écrit et que je reproduis là :
Il n’appartient pas à la direction d’Acadomia d’expliquer l’évolution du titre de la société. Les variations d’un titre sont un facteur exogène à la vie même de l’entreprise.
Par contre, il appartient à la direction d’expliquer l’évolution des résultats de la société dont elle a la responsabilité, d’expliquer ses difficultés et les mesures prises. Ce qu’elle a fait en expliquant la stabilité du résultat par la concurrence accrue rencontrée en Ile de France. Elle a expliqué la stratégie prise pour contrer cette concurrence : la poursuite du développement intensif d’agences, l’effort toujours plus soutenu de publicité pour asseoir la notoriété des marques, etc.
Le voudrait-elle, la direction ne pourrait pas donner d’explication fiable de la chute du titre. Pourquoi > Parce qu’elle n’est point responsable du fait de ceux qui vendent. C’est une décision qui ne dépend que des vendeurs et la direction n’y peut rien. Ainsi, tant que les membres de la direction n’agissent pas par eux-mêmes sur l’action en achetant ou en vendant des titres, on ne peut leur tenir rigueur de l’évolution du titre, fut-elle défavorable. Or quelle indication nous donnent les membres de la direction > Outre le fait notoire qu’ils détiennent une part très importante du capital de la société, ce qui lie leur intérêt à l’évolution du titre, ils continuent à racheter les actions de la société. Cette indication devrait nous rassurer. Elle signifie la confiance de la direction en les perspectives de la société et l’idée que la société n’est peut-être pas si bien valorisée que cela. Or, je vous le demande : qui connaît mieux la vie et la valeur de la société sinon ceux qui la gèrent.


En conclusion, je reconnais ma complaisance envers la direction d’Acadomia. Je la justifie par la certitude que j’ai acquise de sa compétence et de son honnêteté. Celle-ci fonde ma confiance dans la stratégie entreprise et dans les perspectives qu’elle offre à moyen terme.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum