Avatar

les encres : zut 2 que j'ai plus

par mareva @, Barjac, dimanche 21 novembre 2004, 12:56 (il y a 7100 jours) @ mareva

CHIMIE

Notre préférence va à Encres Dubuit et BASF

Après trois années d'une crise très violente, la production chimique repart dans le monde en volume, permettant aux entreprises de passer des hausses de prix. En France, l'Union des industries chimiques anticipe une augmentation de 1,6 % de la production en volume en 2004, et de 3,2 % en 2005. Logiquement, cette reprise serait plus forte dans les produits de base, plus sensibles aux cycles, que dans la chimie de spécialités. Le choix de valeurs chimiques à la Bourse de Paris est limité. Le champion national Rhodia a connu de forts mouvements spéculatifs ces derniers jours. Cependant, le bilan du groupe reste trop lourdement chargé (2 milliards de dettes financières nettes face à 0,59 milliard de capitaux propres) et le retour aux bénéfices n'est pas attendu avant 2007, ce qui nous conduit à rester très prudents sur ce dossier. La capitalisation boursière représente deux fois la valeur des fonds propres.

Pour leur part, les petits chimistes français de spécialités cotés en Bourse sont peu dépendants des cycles. Leurs performances sont essentiellement liées à celles de leurs clients ou à la situation spécifique de chaque société. Nous restons ainsi positifs sur Quadrimex pour profiter du recentrage de l'activité et sur Orapi en raison du dynamisme de sa stratégie.

Nous conseillons plus particulièrement d'acheter Encres Dubuit, sur repli sous 12 euros, pour profiter du rebond des ventes d'encres pour produits électroniques. Celles-ci représentent un quart des ventes de la société, mais ce sont elles qui étaient la cause de ses difficultés depuis 2001. Leur rebond marque donc un tournant très positif. Nous attendons la remontée de la marge nette de 7,8 % en 2003 à 8,4 % cette année. La société présente une rentabilité remarquablement élevée pour le secteur de la chimie, ainsi qu'un beau rendement net de 4,6 %.

Quelques grands groupes chimiques étrangers sont également cotés à la Bourse de Paris : Du Pont de Nemours, Dow Chemical, ICI, BASF, Bayer. Notre préférence va à BASF, qui vient de publier des résultats trimestriels meilleurs que prévu, grâce notamment à son intégration en amont, qui lui permet de profiter de la hausse des prix du pétrole. S.d.B.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum