Avatar

eramet par jdf

par mareva @, Barjac, dimanche 21 novembre 2004, 12:55 (il y a 7100 jours)

MATERIAUX DE BASE

Les conditions de marché favorables pour le nickel bénéficient à Eramet

Après avoir atteint des plus hauts niveaux historiques dans le courant de l'année, tirés par la forte croissance de la demande (provenant de Chine essentiellement) et par l'intervention des fonds spéculatifs, les cours des métaux non ferreux connaissent une période de consolidation, sur des niveaux élevés.

Ce que les opérateurs redoutent désormais, c'est que le ralentissement de l'économie chinoise prôné par les autorités gouvernementales de l'Empire du Milieu ne finisse par se traduire dans les faits. Auquel cas les déséquilibres constatés sur certains marchés des métaux de base pourraient se résorber.

Une inquiétude qui touche le nickel, et par ricochet le cours de Bourse d'Eramet. Pourtant, l'offre du métal du diable peine à s'ajuster à la demande, ce qui laisse supposer que les prix se maintiendront dans les mois qui viennent aux niveaux actuels. En effet, le déficit de minerai est estimé à 10.000 tonnes cette année, et entre 10.000 et 20.000 tonnes l'année prochaine. Et aucun des projets visant à créer de nouvelles capacités de production actuellement dans les cartons ne sera opérationnel avant la fin de 2006.

Si ce n'est celui d'Eramet, prévoyant l'augmentation de 25 % de la capacité de production de son usine de Doniambo, en Nouvelle-Calédonie. Sa réalisation suit en effet le calendrier prévu. Le groupe minier et métallurgique devrait être ainsi en mesure de produire entre 70.000 et 75.000 tonnes de minerai l'année prochaine, contre 60.000 tonnes actuellement. De surcroît, une grande proportion des tonnes supplémentaires futures est d'ores et déjà vendue à des sidérurgistes chinois.

Dans ce contexte, la branche nickel, première contributrice aux résultats et véritable poumon du groupe, continuera d'enregistrer encore en 2005 des performances en tout point remarquables. Même si elles pourraient se révéler légèrement inférieures à celles réalisées au premier semestre (41,5 % de marge opérationnelle). Parallèlement, le redressement de la division manganèse devrait se poursuivre, porté par la croissance de la production mondiale d'aciers au carbone. C.S.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum