A lire ailleurs (Jeu The Bull)

par Scipion8 @, mardi 02 janvier 2024, 22:19 (il y a 122 jours) @ raskolnikobimbo

"Qui aura suivi Nakama (ou Scipion8 ou Sergio sur d'autres forums) sera moins riche que si il avait mis son blé sur un livret A."

Voila une affirmation bien surprenante... en tout cas pour ce qui me concerne (pour Nakama et Sergio je n'en sais rien). Quelle est votre source ? Mon portefeuille, qui est au plus haut après un +30% l'an dernier, semble dire le contraire.

Je suis actionnaire de 1200 entreprises environ. Ma gestion est buy & hold : je ne vends jamais, sauf OPA attractive ou OPR. Sans surprise, ma performance est donc grosso modo en ligne avec les indices, avec un facteur multiplicateur qui correspond au beta de mon portefeuille, qui résulte (1) de la surpondération de valeurs de croissance (fort beta) et (2) de l'utilisation du levier sur une partie du portefeuille. A vue de nez, le beta de mon portefeuille global doit tourner autour de 1,3 actuellement. Donc sur le long-terme je m'attends à une performance d'environ 1,3 fois celle de l'indice (global). C'est en gros ce que j'observe depuis les débuts de ce portefeuille en 2017(j'ai surperformé en 2019, 2020, 2021 et 2023, sous-performé en 2022).

1,3x l'indice sur la durée, c'est une performance supérieure à la plupart des gérants professionnels et à l'écrasante majorité des investisseurs particuleurs, dont, en toute probabilité, celle de l'auteur de la surprenante affirmation ci-dessus.

PS : Et moi, je ne vends RIEN : pas de cryptos magiques, pas de recettes de trading miracle, pas de conseils aux crédules. Perso je préfère rester intègre.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum