portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 11 juillet 2019, 00:25 (il y a 1752 jours) @ fabrice
édité par Nakama, jeudi 11 juillet 2019, 00:58

Me concernant ==> mon portefeuille réel contient à tout instant toutes les valeurs de mes portefeuilles nakama et nakama BH-LT de boursematch... plus quelques autres comme Drone Volt.

Mon idée depuis plus de 10 ans avec ces 2 portefeuilles est de tester sur le LT 2 variantes de gestion par rapport à mon portefeuille réel :
* nakama est une version plus concentrée qu'en réel et avec une rotation des valeurs plus rapide (valeurs conservées 18 mois en moyenne au lieu de 2-3 ans en vrai)
* nakama BH-LT contient davantage de valeurs que nakama et sa vitesse de rotation est plus lente qu'en vrai, autour de 3-4 années en moyenne.

Sur le S1 2019 nakama fait +20.7% ... ce qui est mieux que nakama BH-LT, mon JTB et mon portefeuille réel (+15.5%).

Sur 5 ans et au delà les performances divergent peu... donc je continue de maintenir pour mon portefeuille réel un style de gestion à mi-distance de nakama et nakama BH-LT concernant le taux de rotation et la pondération des principales positions.

Sur 10 ans (age de nakama BH-LT) ==> c'est nakama BH-LT qui est devant avec +312%... nakama et mon portefeuille réel font juste un peu moins bien (+305%)... le CAC-40 tourne quant à lui autour de +85% sur 10 ans... et le CAC Small autour de +130%

Qu'en conclure ?

Qu'on peut atteindre de bonnes performances sur 10 ans avec un portefeuille diversifié de smallcaps (20-25 valeurs) conservées en moyenne 3-4 années :-) ... nul besoin de toujours chercher la nouvelle bonne idée donc... ni d'hyper-concentrer sur 5-10 lignes... ni de chercher à profiter de la volatilité (épuisant sur 10ans)... ni de modifier son exposition au marché (nakama BH-LT est investi en permanence à 95% en actions crise ou pas crise).

Pour y voir de plus près c'est ici :

https://www.boursematch.com/membre.php?membre=nakama

https://www.boursematch.com/membre.php?membre=Nakama%20bh-lt

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum