portefeuilles nakama, nakama BH-LT, ... (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, jeudi 01 août 2019, 12:21 (il y a 1722 jours) @ Frenchvalue
édité par Nakama, jeudi 01 août 2019, 12:29

J’aime bien ton approche et ta performance parle d’elle-même.

Je suis plutôt sur 30-40 titres avec un minimum de 30 (tel que recommandé par Ben Graham à la fin de sa vie). 20-30% sur les 5-10 plus grosses lignes en général. La rotation de mon portefeuille est comprise entre 2 et 4 ans (elle a accéléré ces derniers mois). Dans ce même article, Graham recommandait aussi de conserver un titre 2-3 ans ou après avoir réalisé une plus-value de 50%. C’est une assez bonne règle (que j’aurais dû appliquer sur certains titres). Pour ma part, j’essaie de garder des titres devenus chers tant qu’ils montent.

Laurent

Aucune évidence pour moi, si ce n'est que :

* en dessous de 10 lignes ça me semble beaucoup trop concentré surtout si on gère un portefeuille conséquent... par ailleurs ça accentue le facteur chance dans la perf ce qui est gênant si on veut pouvoir progresser en analysant son historique de valeurs et de perfs

* en dessous de 20 lignes ça limite fortement la possibilité de se créer un poche de 5-10 valeurs peu liquides ou pas mal risquées mais à très fort potentiel... donc 20 lignes est un minimum absolu pour mon portefeuille réel

* au delà de 35 lignes il faut du temps, de la rigueur et une bonne mémoire... donc je ne conseillerais pas ça à tout le monde mais aucun inconvénient à mes yeux tant que gérer est un plaisir et pas une corvée.

Côté pros: la plupart des fonds smallcaps ont entre 25 et 100 lignes... hors fonds smallcaps certains gros fonds dépassent les 300 lignes... mais sur 5-10 ans, c'est généralement les plus concentrés qui sur-performent... reste que pour un gérant pro, être hyper-concentré c'est se limiter à 25-40 lignes, pas moins. De mon côté j'aime bien l'idée d'avoir à peu près autant de lignes que les pros les plus performants... et chercher à faire encore mieux sur 5-10-15 ans :-D :-D :-D ... pour le moins se comparer aux meilleurs fonds fournit un benchmark pertinent... et peut permettre de comprendre comment et pourquoi on fait mieux ou moins bien selon les années (en lisant les interviews des gérants)...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum