On fait une présentation portif ou perf à la fin du mois ? (Securibourse)

par Frenchvalue, samedi 06 juillet 2019, 13:06 (il y a 1727 jours) @ pasca711

J’appelle microcaps les capis inférieures à 300MM. Nous n’avons certainement pas la même définition.

Ma performance a en effet été concentrée sur / réalisées par une poignée de valeurs chaque année. Cela dit, si je n’avais que 10 valeurs en portefeuille et pas 30-40, je ne suis pas sûr que ces valeurs auraient été presentes. J’ai un portefeuille plus diversifié car je ne suis pas assez intelligent ou chanceux pour avoir des gros “winners” en choisissant seulement 5-10 actions. Et je n’ai pas le courage et l’estomac pour supporter des volatilités quotidiennes potentiellement a 2 chiffres.

J’admire les gens qui ont des fortes convictions et sont capables de mettre 20% de leur portefeuille sur une small. Mais, encore une fois, je n’ai jamais eu de conviction aussi forte pour le faire. Et quand j’ai cru avoir une vraie conviction, je me suis souvent trompé (ce qui sera peut être aussi le cas sur mes premières positions...et peut-être compensé par les autres). Cela dit, je bats aussi le CAC Small NR (de 5 points) et pratiquement tous les meilleurs fonds small sur les trois dernières années. Je ne fais sans doute pas partie des super stars de ce forum mais je connais mes limites et j’essaie d’appliquer mon process de façon aussi systématique que possible (très similaire au tien: acheter des petites valeurs sur Euronext pas chères, de qualité avec des perspectives convenables). Si ça me permet de générer 10-15% par an sur la longue durée, je m’estimerai très heureux. Je manque certainement d’ambition et de talent mais je laisse ça aux autres. Voilà.

Laurent


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum