a propos de ratio Sharpe (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 22:13 (il y a 5964 jours) @ happé

» Pour limiter "la folie spéculative" dont tu parles, le webmaster doit
» donner plus de poids au classement ratio sharpe ! En effet pour la
» plupart des investisseurs, c'est le couple performance/risque qui est le
» plus important !

Au risque d'en faire bondir certains (une fois de plus ;-)) ==> je ne suis pas du tout d'accord avec l'intéret du ratio Sharpe pour des investisseurs type JTB (investissement 100% action à horizon de placement >= 1 an)

Je m'explique: si j'ai a peu près compris ce dont il s'agit, le ratio Sharpe met en valeur la régularité dans les performances... EXCELLENT... SAUF QUE il s'agit de régularité JOUR APRES JOUR.... à l'exemple d'une sicav monétaire sensée progresser CHAQUE JOUR un peu... et reculer jamais...

AMHA pour une gestion 100% action comme le JTB, le Ratio Sharpe n'a strictement aucun intéret ===> il est bien plus important d'etre régulier trimestre après trimestre... et surtout année apres année (ce que j'essaie de faire)... mais pas forcément jour après jour... quel intéret ce genre régularité au jour le jour quand on a un horizon de placement >= 1 an >

On pense généralement mesurer ainsi rétrospectivement le risque pris par l'investisseur... mais je n'y crois guère... le risque pris est surtout lié aux fondamentaux des sociétés sélectionnées... pas tellement aux variation plus ou moins erratiques des cours de bourse au jour le jour. Sauf erreur, la volatilité d'une action est une chose, son coté plus ou moins risqué en est une autre (sauf si on s'interesse encore une fois au risque d'une baisse ou hausse sans cause véritable à TCT).

A la limite, un bon moyen d'etre au top en terme de ratio Sharpe consiste à sélectionner des titres tres peu liquides du ML... qui vont coter disons quelques fois chaque mois, voire meme quelques fois dans l'année... ils vont donc tres peu varier en moyenne au quotidien... meme si ils font de grands sauts lorsqu'ils cotent... mais sur un an un portif avec de telles valeurs devrait donner un superbe ratio Sharpe... compéltement bidon en terme de mesure du risque pris ou j'ai tojours rien compris au Sharpe > :-P

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum