== Bimbo (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, samedi 04 janvier 2020, 00:24 (il y a 1547 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, samedi 04 janvier 2020, 00:29

Mais bon, comme dit par ailleurs, aucun des joueurs, qu'il soit historique ou récent, n'échappe à une dégringolade de piédestal en forme d'échafaudage en bois dont on fait les flûtes.

Nakama, le Dieu vivant, sept ans de disette. Lui aura pu attendre sept ans, campé sur ses convictions, mais le clampin suiveur ?

sept ans de disette ? Sur 15 participations aux JTB, je compte 11 années de sur-performance des indices, 1 année neutre et 3 années de sous-performance (2008, 2010, 2018)... avec au bout de ces 15 années ==> +1310% là où le CAC à fait +120% et le MICAC +208%.

En réel ma plus longue période de sous-performance a été de 15 mois consécutifs, ceci depuis 2003... pour une perf cumulée de +2662%.

Pour mémoire, la régularité des performances n'est pas essentielle à mes yeux, ce qui m'importe c'est la performance à LT et aussi la limitation des risques à travers un portefeuille à chaque instant suffisamment diversifié (minimum de 20 lignes, aucune ligne au dessus de 10%, aucun secteur ne doit peser plus d'1/3, pas plus de 10% au ML, pas plus de 25% de titres illiquides, pas de SRD, pas plus de 5% sous forme de BS, etc etc)... une fois ces paramètres posés, la clé du succès réside dans la sélection de 20 à 30 valeurs ayant une probabilité suffisamment élevée de faire x3 et plus à horizon 3-5 ans... et qu'on gardera a priori plusieurs années sauf grosse surprise entre temps (bonne ou mauvaise)... après si il y a des échecs c'est bien normal mais sur la durée cette façon de faire me semble à la fois efficace (perf, temps passé, intérêt pour les sociétés et secteur étudiés) et pas si risquée si je me base sur ces 17 dernières années que je procède ainsi :-D

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum