Avatar

C'est bien ce que je pensais (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 06 janvier 2009, 11:56 (il y a 5598 jours) @ Nakama

» techniquement c'est simple ==> au lieu de 10 fois 10% comme maintenant, tu
» fais en sorte que la pondération de la premiere ligne soit disons 3 (ou 4
» ou 5) fois plus élevée que la derniere ligne. Comme dans : 15 14 13 12 11 9
» 8 7 6 5 (total = 100%).

C'est très simple mais ça ne veut rien dire. Quand on classe les participants au JTB la place est honorifique mais sans grande signification (de mon point de vue). La performance est significative, pas la place. Le résultat obtenu à partir de la méthode que tu proposes n'a pour moi aucun intérêt. La seule chose que je pourrais envisager de calculer à partir de cette échelle de confiance non valuée, c'est la sagacité de l'auteur, c'est-à-dire la bonne évaluation qu'il a faite des valeurs composant sa liste. Si à l'arrivée les performances de ses valeurs sont conformes à leur place dans la liste, c'est un bon résultat. Comment mesurer cela: peut-être un écart-type pour chaque valeur... La valeur en laquelle on a le plus confiance ne devrait pas avoir une performance inférieure à la moyenne des autres par exemple.

» MAIS encore une fois, ce qui me gene c'est de ramener la pondération à un
» seul critere de "confiance"... remplace confiance par pondération et on est
» d'accord... en fait si j'étais l'auteur du JTB j'aurais sans doute laissé
» chacun libre de créer des listes de 10 à 20 valeurs pondérées librement
» mais avec un minimum de 2% par valeur et un max de 15% pour les valeurs des
» compartiments A et B, 10% pour les valeurs des compartiments C et Alternext
» et 5% sur le ML, les BS et autres produits exotiques.... mais comme je ne
» suis pas l'auteur et que le JTB est tres bien comme ça ==> ben fait comme
» d'hab... c'est à dire comme tu veux :-D

Si j'avais imaginé ce jeu, j'aurais probablement fait comme tu le dis avec des pondérations encadrées par des mini/maxi et ça aurait été une erreur! L'équipondération sur un nombre restreint de valeurs est une avancée réelle dans la gestion d'un portefeuille et c'est une découverte apportée par le JTB, à mon humble avis.

--
jean-marie


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum