perspectives 2005 (1) suite

par thegambler, lundi 22 novembre 2004, 07:08 (il y a 7099 jours) @ thegambler

Dans ce contexte plus incertain, deux thèmes d'investissement ressortent assez nettement: le pouvoir de fixation des prix et le rendement. «L'année 2005 sera probablement une année agitée car le marché sera pris en étau entre deux forces contraires», anticipe Eric Mijot. «D'un côté, la locomotive américaine devrait continuer à tirer l'économie mondiale. La baisse du dollar va soutenir son activité et éviter que le pays ne tombe en récession. D'un autre, le ralentissement fera resurgir les débats sur la déflation, compte tenu du niveau d'inflation et des taux d'intérêt. La prime de risque sera donc élevée et les investisseurs seront certainement amenés à privilégier les sociétés qui offrent une garantie de performance par le biais de dividendes. Ces sociétés se trouveront en majorité parmi celles qui peuvent protéger leurs marges en facturant la hausse de leurs coûts à leurs clients.»

Claire Chaves d'Oliveira pense aussi à un retour des valeurs domestiques, peu exposées à la problématique des changes. «C'est le cas, par exemple, de TF1, France Télécom ou PagesJaunes. Ce dernier se distingue par ses perspectives de croissance soutenues ainsi que par un dividende généreux», argumente-t-elle.

Eric Mijot croit également à un regain d'intérêt pour les restructurations. «Le thème a été mis entre parenthèses après les vastes plans mis en oeuvre ces dernières années, concède-t-il. Mais la réappréciation de l'euro par rapport au dollar va contraindre les entreprises à poursuivre leurs efforts, voire va accélérer certaines fusions, afin de maintenir leur compétitivité.»


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum