le confinement français (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 11 avril 2020, 13:41 (il y a 1476 jours) @ raskolnikobimbo

.
Le seul but du confinement est de limiter le nombre de malades arrivant en réanimation pour éviter d'être dans l'obligation de faire du tri et d'augmenter la mortalité par défaut de soins.

Par exemple, la semaine dernière, alors que le nombre de personnes en réanimation était légèrement moindre et encore en progression, la mortalité globale au niveau national a chuté concomitamment avec une tension moindre dans les hôpitaux du Haut-Rhin et de la Seine Saint-Denis. Étonnant non? Pas tant. Cela signifiait en bonne logique, non avouée d'ailleurs, que les jours passés, dans ces départements, la tension était telle qu'il y a eu surmortalité et il y a eu surmortalité pour la raison simple qu'il y a eu nécessité de faire des tris. Et ceci malgré les dégagements de patients malades vers les départements les moins touchés.

Le confinement partiel - ce que l'on a - n'est pas suffisant pour pouvoir infléchir suffisamment le fameux R0? Comment le serait-ce? Oui, j'entends, les français sont indisciplinés? Ce que l'on ne montre pas, c'est par exemple pour Paris, mais cela est vrai aussi pour les autres grandes métropoles, avec la réduction des trains, des RER, l'impossibilité de respecter la distanciation physique pour les personnes se rendant à leur travail. Ces gens-là se contaminent et quand ils rentrent chez eux, ils contaminent leur famille.

Les chinois ont adopté les mesures suivantes:
- La distanciation physique qu'ils considèrent comme la stratégie fondamentale en l'absence de médicament spécifique ou de vaccin.
- l'isolement de tous les malades.
- la mise en quarantaine de tous les cas contacts, ce qui suppose de les identifier
- interdiction de tous les rassemblements.
- la restriction des déplacements, étendue jusqu'à l’instauration de quarantaine, ou « cordon sanitaire » pour des zones larges (ce que n'a pas su faire l'Italie par exemple).
- l'usage intensif de thermomètres sur tous les lieux à concentration de population forte
- contrôleurs locaux connaissant bien la population.
Ils ajoutent qu'une erreur fondamentale dans la stratégie des pays occidentaux est l'absence de protection de la population par les masques.

Nous sommes au plus au tiers de leurs mesures. On en déduit que la résorption de l'épidémie sera beaucoup plus longue chez nous qu'en Asie et que le risque de résurgence est important.

Au niveau économique, on ne peut que déplorer les conséquences désastreuses que cette quasi absence de véritable stratégie sanitaire aura sur le tissu économique français.

Ou alors, il faut espérer que le virus cesse de lui-même. Pourquoi pas? C'est une possibilité. Mais c'est espérer. Donc allons prier Dieu!
Et encore, on a bien de la chance que ce virus tue peu. Probablement avec une létalité réelle bien inférieure à 1%. Imaginez si on était à 10%.

Bref, tout cela me fait penser: ah, la gueule de la stratégie!

J'avoue que, comprenant bien ces choses qui je l'espère ne se réaliseront pas, je ressens à l'égard du personnel nous gouvernant une colère contenue. Moi, je ne joue plus le jeu du bon citoyen. J'exècre et méprise ces gens-là et ne leur concéderai jamais plus ma soumission citoyenne. Voilà, je dois aux morts inutiles d'afficher mon absence de respect, mon mépris et à ma désapprobation à cette caste que du plus profond de mon cœur je honnis.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum