Reflexions sur le classement vétéran et l'historique du JTB (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mercredi 25 janvier 2017, 22:33 (il y a 2620 jours)
édité par Nakama, mercredi 25 janvier 2017, 22:42

Je me suis penché ces derniers jours sur le classement des vétérans au JTB que jmp vient de ressusciter (merci une fois de plus pour tout le boulot).

Il y a cette année exactement 20 vétérans avec 12 partipations minimum au JTB.
Sur ces 20 vétérans, 18 battent le CAC-40 et 10 font mieux que le CAC MID & SMALL 190:
1 nakama +1214.95
2 raskolnikobimbo +919.53
3 pasca711 +714.14
4 pbourdon +600.17
5 value +600.03
6 chris +599.53

7 hubisan +476.31
8 QUENAUD +380.35
9 lulu la nantaise +369.75
10 Lindice +335.27
CAC MID & SMALL 190 +226.83
CAC 40 +36.66

Question: qu'il y a de commun entre les 6 premiers qui font entre +600% et +1214%
(soit 2 à 4 fois mieux le CAC MID & SMALL 190 depuis 2004, et beaucoup mieux que la quasi-totalité des gérants pros qui sont bien peu nombreux à battre cet indice bien plus dur à battre que le CAC-40) ?

Pour ma part je dirais:
1/ recherche de valeurs méconnues ou oubliées
2/ prise de risque sur au moins une bonne partie des lignes chaque année (valeur technologique pas encore rentable, valeur en retournement, valeur peu liquide, valeur très endettée...)
3/ persévérance avec une partie significative des actions reconduites plusieurs années

... pas rapport à ces 3 points l'historique de Rasko-Bimmbo est particulièrement intéressant à étudier puisqu'il doit sa seconde place au classement vétérans à la période où il faisait en gros le contraire de ce qu'il fait ces dernières années (bigcaps ultra-liquides)... les lignes ayant clairement contribué à sa superbe perf sur 2004-2010 étant Quantel, Aures, LaCie, Serma, BND, Transgène, ...

Je me trouve ainsi conforté dans ma conviction que pour battre significativement les indices sur longue durée il convient de ne surtout pas faire ce que beaucoup ici ou ailleurs considèrent comme absolument logique, à savoir: fuir les technos non matures, les actions peu liquides, préférer les big ou midcaps rentables, déjà connues (et donc généralement à leur prix), faire tourner rapidement le portefeuille, vendre immédiate en cas de déception, vendre en cas de hausse rapide... après on peut tout à fait chercher à faire juste un peu mieux que les indices tout en minimisant les risques... mais alors les trackers sont quand même un gain de temps appréciable comparé à du stock picking chronophage si fait sérieusement :-D

Je trouve intéressant aussi de regarder ce que n'ont jamais fait en 14 ans aucun des vétérans dans le premier tiers du classement:
* gros effet de levier
* concentration sur un seul secteur
* majorité de valeurs étrangères, bigcaps, fonds, trackers, ...
==> il est intéressant de noter que sur 1-2 ans c'est au contraire avec ce genre de sélection que certains ont pu terminer dans le TOP-3 du JTB une année ou une autre (dont Labadie bien sur, et plus récemment ceux qui ont tout misé sur l'or et les matières premières comme d'autres ont fait des merveilles quelques temps avec du 100% biotech US).

D'autres que moi ont-ils pris le temps de regarder attentivement les classements et l'historique depuis le début du jeu ?

Ma conclusion provisoire ==> l'historique du JTB est plein d'enseignements... dont celui-ci: il faut distinguer ce qui a fonctionné pour certains sur 1-2 ans, mais jamais plus longtemps... et ce qui a fonctionné sur 10 ans et davantage pour d'autres.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum