les commentaires de la société lors des semestriels (BALO)

par rv, jeudi 23 décembre 2004, 12:16 (il y a 7073 jours) @ J-C.V

Activité et résultats. — Après trois années consécutives de croissance de l’activité et des résultats, le premier semestre 2004 s’est révélé particulièrement difficile, avec :
— un pôle de service déficitaire qui pâtit de la baisse d’activité de la viticulture ;
— un pôle Vins dont les performances sont freinées par le contexte viticole mondial.
En France, le marché des vins tranquilles est en repli de 2 % en volumes (cumul glissant sur 12 mois). La tendance est au repli pour tous les vins hors vins de cépage et vins étrangers.
L’exportation des vins français recule également d’environ 5 % en volumes et en valeur, avec notamment un net replis des trois premiers marchés pour les vins français : Royaume-Uni, Etats-Unis et Allemagne.
Sur le premier semestre 2004, le chiffre d’affaires consolidé de Jeanjean, quasiment stable, s’établit à 75,1 M€. Les ventes en grande distribution sont en retrait de 6 % (baisse de la consommation des marques de distributeurs et transfert sur les vins étrangers). Nos marques maisons continuent à progresser. A l’exportation (– 4,6 %), les principaux marchés se maintiennent sauf aux Etats-Unis.
Le circuit traditionnel poursuit sa croissance à deux chiffres (+ 18 %).
Le semestre est difficile sur le plan du résultat (RNPG = – 0,5 M€) : si le pôle Vins dégage un résultat largement positif de 0,6 M€, le pôle service affiche une perte de 0,83 M€ liée à un fort recul des volumes conditionnés.


Constat et perspectives. — Jeanjean poursuit son plan stratégique « Parallèle 45° » avec l’acquisition au 1er juillet 2004 de Gazes à Rivesaltes. Son positionnement haut de gamme principalement orienté sur le marché du CHR offre de fortes complémentarités avec les gammes du groupe. Le chiffre d’affaires en année pleine représente environ 3 millions d’euros.
L’implantation en Provence de notre filiale Gassier est une réussite. La rentabilité est au rendez-vous et le potentiel de développement important.
Plus généralement au sein du groupe, si l’activité en France reste en retrait, l’export et le traditionnel montrent des signes encourageants au second semestre. Les marges vont s’améliorer et les récentes acquisitions, comme Rigal ou Gazes, contribuer plus fortement aux résultats. Le RNPG estimé pour 2004 devrait se situer autour de 1,5 M€ pour un chiffre d’affaires d’environ 157 M€.
La mise en œuvre de notre plan Parallèle 45° aura donné à Jeanjean en quelques années une nouvelle dimension et conforté sa place de leader des vins de qualité du grand sud de la France.
Il permet d’envisager l’avenir avec confiance et donne l’espoir d’un rebond fort avec la reprise des marchés.


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