JEANJEAN par boursiercom du 11/10

par J-C.V, mercredi 22 décembre 2004, 23:40 (il y a 7073 jours) @ J-C.V

En perte au premier semestre

11/10/2004 - 15h49 NOTRE AVIS : POSITIF


Pas d'illusion. Après son "warning" émis en juillet, il ne fallait pas se faire d'illusion sur la qualité des semestriels de JeanJean... Les chiffres sont donc tombés sans surprise, le négociant éleveur en vins du sud de la France ayant dégagé sur la période un résultat d'exploitation de 0,47 Million d'Euros, en forte baisse de 77% par rapport à 2003, ainsi qu'un résultat net déficitaire de 0,5 ME contre un bénéfice de 0,9 ME au premier semestre 2003. Le pôle 'Services' qui a vu son chiffre d'affaires fortement reculer, affiche à lui seul une perte nette de 0,83 ME alors que le pôle 'Vins' reste bénéficiaire.

Export. JeanJean indique que sur le second semestre, l'export sera plus porteur, de quoi redresser la barre, même si l'activité reste en retrait en France. JeanJean prévoit ainsi sur l'exercice entier 2004 un résultat net de 1,5 ME (contre 2,57 en 2003) pour un chiffre d'affaires d'environ 157 ME contre 150,8 ME en 2003. Le groupe, qui n'est pas tombé de la dernière pluie, restera donc bénéficiaire sur l'ensemble de son exercice dans un contexte très morose dans la filière vinicole française. Le titre qui avait chuté de la zone des 14/15 Euros en juillet vers celle des 10/11 Euros, n'a donc pas bronché aujourd'hui sur les semestriels, ce qui nous semble logique alors que le dossier ne vaut plus que 25 ME en bourse... à peine.

Décote. Même si la filière a de gros soucis structurels, même si la concurrence est rude à l'international, le dossier conserve des qualités évidentes. La direction de son côté poursuit sa stratégie de croissance et de maillage méthodique de la région sud, avec le rachat récent de la maison Cazes, basée à Rivesaltes en Roussillon. Cette exploitation commercialise de grands vins du Roussillon : Muscats de Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Côtes du Roussillon Villages, à travers ses marques prestigieuses Domaine Cazes, Cuvée Aimé Cazes, Canon du Maréchal... Une complémentarité évidente avec les crus que possède déjà JeanJean en magasin... Nous sommes toujours d'avis de privilégier le titre pour le moyen-long terme alors que les fonds propres et la trésorerie dépassent en valeur le cours actuel de près de 30%... excessif >

Long terme.
Cours à la date du conseil : 10,98


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum