Avatar

Mea (j'en ai gros) culpa... (Securibourse)

par raskolnikobimbo ⌂ @, Paris, XVIIème, dimanche 07 janvier 2024, 04:27 (il y a 111 jours)

... tchoum tchoum pa!

Nan à un moment c'est trop lourd, faut se remettre en question et avouer qu'on s'est trompé, qu'on est qu'une m..., un déchet, un gros naze!

Ah bah si. :-D

On s'en fout que N. ne sache toujours pas écrire "fonds", que Scip. ait disparu (quelqu'un a des nouvelles?), que Boeing se crashe de feu (pas un seul survivant?) dès la première semaine de jeu.

On s'en fout!

Faut que j'avoue, que je baisse mon pantalon, et que... la fessée. Je mérite les verges! Hein? Mais nan, pas les verges, les b.tes, les verges quoi. C'est une expression. C'est la même destination postérieure, mais l'objet est plus fin et la sensation est différente, encore que je ne sache pas bien ce que procure la 1. Si quelqu'un veut...

Heu nan, JMP va encore arguer que je dépasse les bornes et il aura raison, des zenfants peuvent nous lire.

Oui donc, j'ai regardé les classements ultérieurs et je me suis aperçu que mes classements récents sont vraiment à chi.. Nan, sans blagues. Effroyablement nul. Plus nul ya Gaepre, mais même pas sûr.

Rrrro la la, c'est tellement nul qu'on peut en faire une illustration. Un warning pour ceux qui découvrent. La Bourse. Bon mais ça sera ailleurs. Ah bah oui, là, c'était juste pour me faire fouetter.

Hum... comme c'est bon! :hungry: :ok: :love: :pompomgirl:

--
https://www.facebook.com/groups/bullandboursematch

Mea (j'en ai gros) culpa...

par el gringo, dimanche 07 janvier 2024, 17:13 (il y a 111 jours) @ raskolnikobimbo

Je suis presque déçu, pas un mot sur Désastre qui passe de la dernière place 2023 à la première 2024 !

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, dimanche 07 janvier 2024, 17:45 (il y a 111 jours) @ el gringo

Au bout de l'année, METAVISIO, valeur phare de Désastre en ce début d'année méritera sans doute de porter le nom de son sélectionneur.
Avant cela, les spéculateurs intradays pourront se faire la main, frissonner, et rêver gagner le jackpot au détriment des moins chanceux.

--
[image]





Graham

Mea (j'en ai gros) culpa...

par gaepre1, lundi 08 janvier 2024, 17:03 (il y a 110 jours) @ Graham

Metavisionnaire ?

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, lundi 08 janvier 2024, 20:43 (il y a 109 jours) @ gaepre1
édité par Graham, lundi 08 janvier 2024, 21:24

Je ne serai pas assez sot jusqu'à indisposer Teddy Riner, un de ses actionnaires de référence. Souhaitons qu'il soit aussi bon investisseur que judoka. Je félicite les deux nouveaux actionnaires de septembre qui en 3 mois seulement ont pu faire préférentiellement aux plus anciens un fois 3,8.

Il doit bien y avoir un peu de META PLATEFORM dans METAVISIO. META fait un petit fois deux sur l'année passée. METAVISIO fait plus de fois 2 en 2 semaines.

Si, si puisque je vous le dis.

Laissons encore enfler la suave rumeur.

Tant mieux pour celui qui gagne et tant pis pour celui qui perd. C'est le jeu, le game, comme dirait Bimbolette, le champion de la roulette, ah non, pardon... de la bicyclette.

Il y a peut-être de la valeur là-dedans. Je n'en sais rien. A peine avoir pris deux ou trois informations, j'ai aussitôt déguerpi. Jouer les mouvements spéculatifs de la foule, ce n'est pas mon truc. Mais, je le dis à nouveau: il y a peut-être une rationalité que je n'ai pas fait l'effort de vouloir voir. Si PBourdon et Nico36 l'ont sélectionné, il y a forcément un truc. C'est certain. Mais cette aventure n'est pas pour moi.

Dans les pépites de nos champions, j'ai remarqué quelques idées géniales. Sur l'une, que je garde pour moi pour l'instant et peut-être même pour quelques mois, je prends position balourdement - j'entends par là à plus de 20%, ce qu'il m'arrive parfois de faire quand je suis plus que persuadé d'un dossier - jusqu'à déséquilibrer pendant plusieurs jours le carnet d'ordre. Après, j'observerai dans les mois à venir la posture de la direction quant à la valorisation de la société. Je la soupçonne de ne pas la désirer avoir un cours bondissant. Qui sait ? Le titre pourrait plus encore plonger. Parfois, les directions souhaitent pour des motifs que l'on connait des cours bas. J'en achèterai alors plus. Je ne suis pas contre l'idée d'être concentré à 40%. Tout dépend du prix et de l'évaluation du risque et du rapport potentiel/risque. Bien évidemment, je ne suis pas totalement fou. J'ai mesuré le risque de perte. Il est faible à 4 ans, voire proche de zéro en terme de probabilité. Par opposition, l'espérance de gain est un fois deux ou deux et demi quasi certain, voire en cas de situation favorable un fois 4 ou 5 en cinq à huit ans. Sur une position où le risque maximum me semble être de -50% à 1 ou 2 ans, mais quasiment nul à 4-5 ans, avec une probabilité supérieure à 90% à deux ans de faire fois deux, ou encore supérieure à 70% à quatre-cinq ans de faire fois 3, voire des chances que j'estime à 25% ou 30% de faire fois 4 ou 5 sur cinq à huit ans, il me parait rationnel de parier. Je sais ce que l'on en pensera. Ce genre de risque ne m'indispose pas. Parfois certes, cela ne marche pas. Mais quand on a fait une juste évaluation du risque, on ne perd rien ou très peu. Ou plutôt si on perd. On perd quelques années et des dizaines de pourcentage de hausse. Mais elles se rattrapent les années où l'exposition au risque est favorable.

Bon, je vais faire un aveu: ce n'est pas META. Même si faire la même chose en deux semaines c'est beaucoup mieux. Mais, comme je l'ai dit, je n'en suis pas capable. Pour revenir une dernière fois à Metavisio, cette dernière a la même capitalisation que Nicox et comme Nicox vaut 0,43€, il y a peut-être un truc à faire là-bas. Non, je déconne: ce n'est pas Nicox non plus. Qui sait jusqu'où peut voler la rumeur ?

--
[image]





Graham

Mea (j'en ai gros) culpa...

par gaepre1, mardi 09 janvier 2024, 12:23 (il y a 109 jours) @ Graham

Quand tu auras fini de rentrer , on compte sur toi pour annoncer la couleur .

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, mardi 09 janvier 2024, 19:22 (il y a 109 jours) @ gaepre1

Je suis déjà beaucoup rentré. Je vais pendant quelques mois surveiller l'attitude de la direction relativement au cours. Je patienterai aussi pour observer si l'illiquidité sur certains marchés persiste et cause des écarts de cours à la baisse comme il y en a de nombreux en ce moment. Si d'aventure, le cours était beaucoup plus bas, moins 50% par exemple, je doublerai.

Il n'y a aucune urgence. La société est oubliée. Les améliorations dans son bilan ou dans son activité, les actifs cachés aussi ne sont pas repérés. Il n'y a aucune raison que les choses changent avant quelques mois. Ce qui pourrait les faire changer sont une meilleure communication de la direction, quelqu'un qui en parle, ou une opération capitalistique. Il m'est avis qu'aucune ne se réalisera dans l'année. Quand cela surviendra, il y aura doublement presque spontané en peu temps. La décote sur valeur fondamentale, soit celle que l'on pourrait observer sur des transactions hors marché, dépasse aujourd'hui 50% et doit être proche de 60%. Le secteur économique aussi pourrait retrouver la grâce du marché. Si de surcroît une amélioration, possible sur 5 ans, des résultats survient et/ou une opération capitalistique se présente, on peut aller facilement à un fois trois. Je pense qu'il y aura opération capitalistique à deux ou trois ans, soit un rachat par un concurrent, soit un rachat par les actionnaires majoritaires avec retrait de la cote. Dans la deuxième optique, la direction qui agit pour les actionnaires majoritaires serait intéressée à une sous-valorisation de la société qui présenterait le rachat comme une superbe opportunité pour les minoritaires de sortir après plusieurs années d'inquiétude et de déboire. Or, je suis convaincu que même au prix où je suppose que le majoritaire pourra faire son retrait, il y aura encore plus de valeur cachée. Et, avant il faut que le cours soit bas. Donc, j'attends que le cours baisse encore pour augmenter ma position.

En suivant, j'annoncerai discrètement aux gens que j'apprécie, dont le forum, le nom de la société, puis, un peu plus tard, je ferai une présentation de sa juste valeur. Je pense que dès lors, en raison de la faible liquidité du titre, la société retrouvera un cours de son action plus en rapport avec ses fondamentaux. J'en suis même certain, parce que d'autres et bien plus puissants que moi y ont un grand intérêt.

--
[image]





Graham

Avatar

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Nicolax @, mercredi 10 janvier 2024, 03:14 (il y a 108 jours) @ Graham

Le teasing est énorme en tout cas !

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, mercredi 10 janvier 2024, 13:09 (il y a 108 jours) @ Nicolax

Il n'y a pas de teasing puisque je ne dirai pas le nom de la société avant plusieurs mois, si ce n'est une ou deux années, voire peut-être jamais si l'opération capitalistique se fait avant.

Ceci dit, quand j'apporterai les éléments qui me semblent mériter une nette revalorisation de la société et qui sont tout à fait rationnels et mesurables, qui encore ne se rapportent en rien au vent de la rumeur, il est assez probable que la société sera aussitôt revalorisée d'au moins 50% par rapport à sa valeur d'aujourd'hui. Mais peut-être qu'à ce moment la société sera déjà revalorisée d'autant. Après, les marchés sont ce qu'ils sont. Ils cherchent à faire un bénéfice rapide. Donc, si les perspectives d'une revalorisation immédiate ne paraissent pas évidentes à court et moyen terme, elle restera, malgré sa sous-valorisation, sous-évaluée.

La raison de mon silence est que j'escompte encore une baisse du cours et que je mise sur une crise d'illiquidité des marchés qui ferait baisser nettement les cours, comme cela a pu être le cas récemment sur les petites, voire moyennes, capitalisations. Cela peut survenir ou non, cette année, dans deux ans ou pas du tout. Si une opération capitalistique se faisait avant, bien évidemment je signalerai aux actionnaires minoritaires les éléments d'appréciation permettant de reconsidérer la valeur fondamentale de la société. Si j'énonçais son nom maintenant, le titre ne pourrait plus baisser et il me serait difficile de me renforcer plus encore si je le décidais.

Aujourd'hui, mon portefeuille est fortement concentré dans ses premières lignes:
- 25% en ESSO
- 15% en cette société X
- 12% en M6
- 6,5 en TF1
M6 et TF1 sont des lignes d'attente, comme pourrait l'être une ligne de liquidités, et ont vocation à être revendues à hauteur des deux tiers pour dégager de la liquidité quand j'en aurais besoin.

--
[image]





Graham

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, mercredi 10 janvier 2024, 13:49 (il y a 108 jours) @ Graham

Encore une précision. Je n'aurais pas dû évoquer mon action. Je me suis laissé emporter par le feu d'une discussion plus haut. Je le regrette déjà.

Pasca711 a, à plusieurs reprises au cours de ces dernières années, fait remarquer que le JTB contenait une mine d'informations. Avis, qu'évidemment, je ne peux que partager.

Je n'ai fait que reprendre l'idée d'un autre, que j'ai vérifiée, que j'ai voulue approfondir en lisant les rapports annuels et des choses éparses qui avaient déjà été signalées par d'autres que moi en quelques endroits. Je n'ai rien inventé, rien trouvé. J'ai approfondi et je me suis fait ma propre opinion. Certains ont déjà signalé, ici ou là, que cette société était sous-évaluée. Je pense, moi, qu'elle l'est encore plus qu'eux-mêmes ne le pensent ou que le marché ne l'évalue. En ce début d'année, j'ai dû consacrer une bonne cinquantaine d'heures à vérifier les éléments dont j'avais une vague compréhension. Je suis allé de bonnes surprises en bonnes surprises. Maintenant, je ne suis qu'un outsider. Je ne dispose pas des informations qu'ont les insiders, plus à même d'évaluer l'évolution de l'activité de cette société à moyen terme. Je peux faire une erreur d'appréciation, résultant d'une faute de psychologie comportementale. La valeur actuelle a minima des actifs sert à me protéger en grande partie d'une erreur d'appréciation que j'aurais pu commettre. Aujourd'hui, et me projetant à quatre ans, je me dis que je ne cours aucun risque négatif - si ce n'est le coût d'opportunité - tandis que je m'expose à un risque favorable largement à mon avantage. D'où la forte pondération.

La raison initiale de mon intervention sur cette file était de partager des considérations générales, dont celle d'encenser ce jeu qui est un trésor.

Je regrette de m'être laissé emporter trop loin. Je suis désolé d'avoir évoqué mon action sur cette société dont je n'ai pas l'intention de parler franchement immédiatement.

--
[image]





Graham

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Uchi, mercredi 10 janvier 2024, 13:55 (il y a 108 jours) @ Graham

Tu as raison, ça confine au ridicule.

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, mercredi 10 janvier 2024, 15:26 (il y a 108 jours) @ Uchi

Il était jadis un intervenant, Tristus Dolor, qui disait qu'il était prêt à payer pour une bonne idée d'investissement, ou dit autrement qu'une bonne idée valait de l'or.

Je ne pense pas qu'aucun d'entre nous ne divulgue ses idées tant qu'il n'est pas complètement positionné, plus encore si comme moi il ne joue pas la dilution de son risque dans le fractionnement de ses investissements mais choisit la concentration de son exposition.

J'ai trop dit. Mal m'en a pris.

La seule chose qui vaille dans cette file est que le JTB est un trésor.

--
[image]





Graham

Avatar

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Nicolax @, mercredi 10 janvier 2024, 14:02 (il y a 108 jours) @ Graham
édité par Nicolax, mercredi 10 janvier 2024, 14:26

Tu vas nous rendre fou, on est des chercheurs inlassables de pépites ici. On est quand même les rares investisseurs qui passons chaque année tout le 1er janvier à analyser des sociétés (choix du nouveau cru JTB) !
Si ça se trouve je l’ai même pas dans mes 36 sociétés sur BM. :no:
Raskol ne doit plus en pouvoir de tant de mystère.

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Uchi, mardi 09 janvier 2024, 18:53 (il y a 109 jours) @ Graham

C'est LVMH ?

Mea (j'en ai gros) culpa...

par Graham ⌂ @, mardi 09 janvier 2024, 20:39 (il y a 108 jours) @ Uchi

Oui, c'est cela. J'ai perturbé le carnet pendant quelques jours jours!

--
[image]





Graham

Fil RSS du sujet
powered by my little forum