Avatar

Que faite vous en ce moment ? (Securibourse)

par fabrice @, mardi 23 octobre 2018, 17:23 (il y a 2004 jours)

Bjour à tous

Sacrée année que celle ci :surprised:

Depuis février ou je m'étais fait du cash sur mes PEA (environ 30 ou 40 % ) et ben j'y suis retourné avec 80 % investi en actions :frappe: Pas facile de rester avec trop de cash quand on est habitué a être proche de 100% investi pendant quelques décennies et avec de bonnes claques comme en 2000 ou 2008 . Cette été, je me suis dit, mon garçon...Ce serait bien de faire un petit sevrage de la bourse, déjà cela te prend énormément de temps ( 30 à 40 heures par semaine) mais c'est intéressant de suivre quelques valeurs et chaque personne a sa façon de suivre ses valeurs, analyse des comptes ou contes, graphe,secteur, recherches sur ce qui se passe dans les "boites" ou un mixte du tout ou bien la spéculation sur des valeurs qui ont trop baissée en une journée.
En dernier J'ai fait des essais d'AR sur des valeurs "Poullety" j'en suis sorti gagnant, ça rattrape un peu les autres aneries ( Je comprend mieux pourquoi a un repas Sécuribourse 2 invités ont dit: quand je vois la BPI au capital, je n'y vais pas! Pierre et Hubi je crois)

Dernier achat la semaine dernière...Michelin quand la valeur a fait une descente de plus de 10% dans la journée pour essayer de la revendre sur rebond ;-) Ben il est pas arrivé le rebond z'ont dû oublier de gonfler la balle:-D donc revente à perte ce matin vu les bonnes news en générale!

Je suis donc à 100% liquide sur les 2 PEA et pas de BX4 pour moi. Ce que je vais faire? Regarder et pas bouger (tout du moins essayer) et essayer de rentrer sur le marché dans un meilleur moment :arrache:

Par compte sur mont compte courant, je compte faire quelques investissements (changement des portes fenêtres...) histoire que si on cherche à dévaliser mon compte, au moins ils ne viendront pas me démonter mes fenêtres ;-)

Donc l'année boursière se termine ici pour moi avec une petite perte de 2%

Bonne chance à vous tous

:invalide:

Que faite vous en ce moment ?

par ayrton14, mercredi 24 octobre 2018, 07:34 (il y a 2003 jours) @ fabrice

Bonjour à tous,

Perso je suis liquide à 85 %.

Il me reste 3 valeurs,2 sur lesquelles j'espère une OPR et un tout petit billet sur Adocia (sur laquelle ce sera la faillite ou *15).

Je constate une baisse constante des smalls ces derniers mois et notamment de cycliques comme les équipementiers automobiles (- 50 % sur les + hauts sur certaines).

Ces dernières séances ,on constate des avertissements sur les SII et une baisse de celles-ci.

Bref le marché anticipe un retournement de cycle économique (facilité par la hausse des taux d'intérêt et du pétrole,ainsi que la guerre économique lancée par les USA au reste du monde).

Pour l'instant les marchés US tiennent.

J'attends une correction + importante des marchés pour acheter,car acheter maintenant est très risqué et fort inconfortable.

@+

Que faite vous en ce moment ?

par ayrton14, mercredi 24 octobre 2018, 07:53 (il y a 2003 jours) @ ayrton14

Je complète mon message, un CAC vers 4200 me semble être un niveau confortable.

@+

Investi à 99%

par PBourdon @, Levallois, mercredi 24 octobre 2018, 10:53 (il y a 2003 jours) @ fabrice

Bonjour à tous,

Pour ma part, je n'ai rien changé, je suis liquide à environ … 1% ! Je fais juste des arbitrages, pas nécessairement heureux. Performance depuis le début de l'année : -16,8% hier soir. Ma performance s'est relativement améliorée (il faut bien trouver un côté positif !) : A part un bon début d'année comme tout le monde, je suis passé ensuite bien en-dessous de tous les indices France; désormais, je bats légèrement le CAC Small.

A priori, je ne pense pas augmenter sensiblement mes liquidités : j'avais réduit la taille de mon portefeuille de 30% l'année dernière et je n'ai pas de besoin de liquidité à MT.

:-)
Pierre

Avatar

Que faite vous en ce moment ?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 24 octobre 2018, 13:41 (il y a 2003 jours) @ fabrice

En ce moment, rien!

J'avais 30% de liquidités il y a 6 mois, je les ai toujours. Mais entre temps j'ai pris 70% de la baisse dans les dents. J'ai mis mes BX4 à l'envers (les LVC) et j'ai essayé d'attraper des couteaux qui tombent, ce qui a aggravé la chute. Alors que j'étais encore positif au début du mois, je dois être à -15 maintenant. L'hiver commence tôt!

J'envisage d'augmenter encore la part de liquidités, pour aller vers 50%. Si ça remonte, je capterai encore 50% de la hausse! Je m'attends à une débâcle en 2019, donc rien ne presse pour ré-investir.

PS: je revendique le 'Si la BPI y est, je n'y vais pas'. Si l'état était un bon investisseur, on s'en serait rendu compte.

--
jean-marie

Que faite vous en ce moment ?

par Bimbo, jeudi 25 octobre 2018, 05:38 (il y a 2003 jours) @ jmp

J'ai couvert mes deux mini-lignes avec un short cac pea (Lyxor ETF SHX). Zéro effet de levier, c'est juste une couverture, pas du spiel. J'ai vendu mes auto-parts au début du printemps. Je ne fais rien ou de l'arbitrage sur une ligne d'auto-parts en jouant les rebonds futurs. Dans l'ensemble j'ai vendu beaucoup de trucs en gain plus ou moins net. Je n'aime pas jouer les baisses, c'est un peu contre ma nature.

Purge ou krach ?

Je penche pour kruch et je par(ta)ge !

Sinon en ce moment je ratisse les feuilles. La terre est comme du béton et ça dégorge de rats dans les champs. Je sais ça ne donne pas de pistes boursières. Encore que...

Que faite vous en ce moment ?

par pasca711, jeudi 25 octobre 2018, 21:22 (il y a 2002 jours) @ fabrice

Bonsoir à tous,

je suis également liquide à environ 1%!, Je n'ai pratiquement pas arbitré durant cette baisse, Performance depuis le début de l'année : encore positif il y a une semaine, -7% ce soir.
Comme Pierre j'avais réduit la taille de mon portefeuille de 30% l'année dernière et de pratiquement 20% il y a 1 mois.

Pascal

Que faite vous en ce moment ?

par Graham ⌂ @, jeudi 25 octobre 2018, 21:52 (il y a 2002 jours) @ fabrice
édité par Graham, jeudi 25 octobre 2018, 21:58

.
En février, j'avais liquidé 30% de mon portefeuille (ventes partielles de Tessi et d'Aurès). Au cours de la baisse, j'ai fait quelques acquisitions mineures (moins de 3%), une plus importante que j'ai renforcée depuis et ai procédé à plusieurs renforcements, dont deux nettement. Tout ces choix sont pour l'instant assez nettement perdants: la baisse sur ces valeurs ayant largement continué par après. Je suis passé sous 20% de liquidité. J'ai, ces derniers jours, liquidé des positions mineures. Je vais continuer à émonder pour dépasser à nouveau les 30% de liquidité. Je continue parallèlement mes achats et mes renforcements: le but à terme est d'être plus sélectif, concentré, d'aller vers la qualité afin de préparer le prochain cycle haussier.

Le marché se restructure fortement. Des opportunités franches se font jour grâce aux brusques et désordonnés soubresauts du marché. Je n'ai aucun souci de la conjoncture et de l'orientation prochaine des marchés. J'achète si le prix me parait faible. Je pourrai très bien être prochainement à nouveau complètement investi. Pour lors, je perds depuis le début de l'année 11%. La période est stimulante, ma vigilance est plus vive. La baisse ne m'affecte pas outre mesure. La qualité globale de mon portefeuille me semble se bonifier. Je ne redoute pas l'avenir mais me tends pour y faire face émotivement.

--
[image]





Graham

soyons clairs

par Graham ⌂ @, dimanche 28 octobre 2018, 22:32 (il y a 1999 jours) @ Graham
édité par Graham, dimanche 28 octobre 2018, 23:55

.
Dans les différentes réponses des intervenants, il y a un point assez peu clair: on parle de pourcentage de liquidité d'un portefeuille et en même temps on évoque que l'on a fait varier la masse du portefeuille. A la fin, c'est incompréhensible vu de l'extérieur.

Certes, la part de liquidité du portefeuille est intéressante, mais assez peu significative.
Ce qui me parait plus intéressant ce sont les masses du patrimoine et en dedans le portefeuille avec les liquidités qu'on lui allouera.

Dans mon cas, cela fait:

Actif:
-immobilier: 9%
-portefeuille: 91%
dont investi en actions: 68%
dont liquidité: 23%
dont assurance-vie: <0,5%

Passif:
dettes à liées à la RP: 6%

L'immobilier est à nouveau présent depuis peu, il s'agit de ma résidence principale, acquise il y a quatre ans complètement à crédit. Le portefeuille, longtemps, a constitué tout mon patrimoine. Je ne l'abonde plus depuis quinze ans. Il a vocation à être investi la plus part du temps complètement et à capitaliser. Je suis sorti de l'investissement immobilier en 2006. Depuis ce moment, je considère que les risques dans ce secteur sont trop élevés: le marché me donne tort depuis plus de 10 ans. Lorsqu'il atteindra environ 30 à 35 années de revenus professionnels, je cesserai toute activité et devrai être capable de le convertir en rente perpétuelle transmissible au bout de quelques années. J'en suis à 17,5 années, j'ai perdu pour l'instant en 2018 3 années.

NB:
pour l'immobilier j'identifie plusieurs risques majeurs qui pourraient être concomitants:
1/ taux d'intérêts en hausse nette;
2/ conversion par la loi de tous les crédits à taux fixes en crédits à taux variables en raison des défauts des banques commerciales françaises;
3/ retournement des conditions d'emprunt aux normes historiques: apport conséquent, durée de crédit réduite;
4/ arrivée massive sur le marché des biens immobiliers de la génération du papy boom qui aura à financer sa dépendance.

pour l'assurance-vie:
Le risque principal que je vois est l'incapacité des assureurs à supporter une hausse des taux d'intérêts avec l'effet cliquet qui saute et l'immobilisation rendue obligatoire de l'épargne pour éviter la faillite des assureurs.

pour l'or ou l'argent:
ces actifs n'offrant aucune rémunération, l'incertitude sur le moment de la défaillance des établissements bancaires et d'assurance rendent ce placement purement spéculatif.

De la sorte l'immobilier et l'assurance-vie me paraissent offrir une rentabilité faible en rapport aux risques, sauf à jouer le levier de l'endettement pour l'immobilier - ce qui m'apparait hautement risqué à LT.

Ces différentes raisons font que je ne vois pas d'alternative au placement en actions qui pour une exposition aux risques modérée offre un potentiel de rentabilité important favorisant une fort effet de capitalisation. Ceci explique le parti pris dans la structure de ce patrimoine.

--
[image]





Graham

soyons clairs

par Frenchvalue, lundi 29 octobre 2018, 07:21 (il y a 1998 jours) @ Graham

J’ai eu la même réaction que toi en lisant les posts de certains.

En ce qui me concerne et pour être (très) précis:

Portefeuille d’actions (89% actions +11% cash): 17% de mon patrimoine.
Liquidités: 83% de mon patrimoine (pour les raisons expliquées dans mon post précédent).
Pas d’immobilier à ce stade mais je n’exclus pas d’utiliser des liquidités pour un apport perso dans une RP si je trouve une bonne opportunité.

Je compte bien revenir à 50/50 actions/liquidités (hors immo) a un moment donné, compte tenu des « soldes » qui ont commencé et devraient se poursuivre encore un petit moment.

Voilà.

Fiat lux

par Bimbo, mercredi 31 octobre 2018, 06:26 (il y a 1996 jours) @ Frenchvalue

Rien à voir avec Fiat (de) luxe, qui est forcément une arnaque.

J'ai pas d'immobilier, j'aime pas l'immobilier. Je loue ! Le reste c'est soit du liquide (quasiment tout to day) que je mets en bourse quand je la sens. Là je la sens pas. J'ai pris 7% de gains sur le montant total de mon portefeuille au 1er janvier 2018, et j'attends.

Certains trucs sont intéressants à lorgner comme Solutions30 (seule ligne de mon portefeuille), Ubisoft, Grieg Seafood ou Wirecard. Mais j'ai espoir de les voir plus bas parce que le trend général haussier de long terme ne tient plus que par le fil américain. S'il lâche, beau plongeon à prévoir. Evidemment, c'est loin d'être sûr et les haussiers auront peut-être une dernière bouffée de plus-value.

soyons clairs

par Ali_Khamina, mercredi 05 décembre 2018, 02:28 (il y a 1962 jours) @ Graham

Bonjour Graham,
quelle est la logique des 30-35 ans de revenus professionnels comme cible de votre portefeuille ? est ce une combinaison entre une espérence de vie à la retraite et un maintien de niveau de vie ? autres ?
comme vous, je me méfiais de l'immobilier, comme vous j'ai pour l'instant tort
bien à vous

soyons clairs

par Graham ⌂ @, jeudi 06 décembre 2018, 12:51 (il y a 1960 jours) @ Ali_Khamina

Bonjour Ali-Khamina,

J'ai peut-être dit un jour 30 à 35 années de revenus parce que parfois je me suis lassé de mon travail. Je pense plutôt 40.

L'idée est d'élaborer son besoin de revenus pour une année.
40 ans représente un taux de 2,5%
Une imposition de 25% (ce taux est une estimation moyenne long terme du taux d'imposition que j'aurais à payer sur ces revenus).
25% de perte d'impôts sur les 2,5% font 3,33%.
J'estime négativement une inflation possible à venir à 5%
Pour compenser cette inflation il me faut ainsi une rentabilité de mes capitaux de 8,33% (5%+3,33%).
La rentabilité de ma gestion est à long terme (>20 ans) de 11%. Ces dernières années, j'ai été moins performant.
J'ai ainsi une marge de 3% par rapport à ma performance moyenne.
Je me crois parfaitement capable de maintenir ce niveau de rentabilité.
A la fin, j'obtiens une rente perpétuelle transmissible. C'est mon objectif fondamental en matière de patrimoine.

--
[image]





Graham

soyons clairs

par Graham ⌂ @, jeudi 06 décembre 2018, 17:43 (il y a 1960 jours) @ Graham

Je me suis mal exprimé.
Les 2,5% dont je parlais transformés en 3,33% après prélèvements fiscaux représentent la part de revenus que je compte prélever sur mon patrimoine.
Les 5% le taux moyen d'inflation, c'est à dire la dépréciation monétaire.
Ainsi pour conserver sa rente et son pouvoir d'achat, sa transmissibilité, il faut être en mesure de réaliser un taux d'intérêt supérieur à 8,33%.
Patrimonialement parlant, ce taux est important mais j'y parviens et je me crois capable de le reproduire

--
[image]





Graham

Que faite vous en ce moment ?

par Graham ⌂ @, jeudi 06 décembre 2018, 12:55 (il y a 1960 jours) @ Graham

35% de liquidité désormais.
Il est très probable que dans la semaine à venir je dépasse 40%.
J'anticipe une poursuite de la baisse des valorisations. Je libère des munitions pour l'après baisse des marchés.

--
[image]





Graham

Que faite vous en ce moment ?

par Frenchvalue, samedi 27 octobre 2018, 18:34 (il y a 2000 jours) @ fabrice

Salut à tous,

Pour ma part, je suis à environ -14.5% sur mon ptf micro/small YTD. Content car presque 5 points de mieux que le CAC Small NR pour l’instant. J’avais redéployé du capital en septembre car je me trouvais sous-investi (je sais, superbe timing) et je pensais que le marché allait se stabiliser après le drawdown de 7-10%. Cela dit, j’ai encore bcp de liquidités (autour de 80% en dehors de mon ptf) car je n’ai jamais voulu être trop investi ces dernières années vu les niveaux de valorisation. Du coup, même si je perds (et ça fait toujours mal au bide!), ce n’est pas un drame. J’attends mon heure pour redéployer massivement. Cette baisse a donc du bon finalement!

Je suis très jaloux de presque vous tous qui, apparemment, avaient vu le coup arriver avec un timing presque parfait, d’après les commentaires ci-joints, et êtes passés en cash massivement l’an dernier et cette année. Je savais mon intelligence et ma compréhension des marchés limitées, voila, c’est confirmé!. N’hésitez pas à prévenir la prochaine fois. :-D

Plus serieusement, j’estime qu’il faut toujours être investi à un minimum de 20-25%. J’y suis à peu près. Si les valos deviennent encore plus attractives (et elles commencent à l’être sur de nombreuses valeurs), je monterai à 40-50% et peut-être plus progressivement. Cash is king now. Ce drawdown est tout de meme le plus important depuis 2011-2012. Je serais franchement surpris qu’on atteigne l’ampleur de celui de 2008 (mais bon, à vous de me dire...). Même si les nuages s’amoncèlent, la situation n’est pas du tout aussi catastrophique qu’à l’epoque et l’on n’est pas (encore...) en récession. Voilà pour moi.

Toujours un plaisir de tous vous lire.

Laurent

Fil RSS du sujet
powered by my little forum