Action gratuite AirLiquide (JMP) et topo sur mes dividendes (Jeu The Bull)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 25 novembre 2017, 19:03 (il y a 2334 jours)

Ayant investi virtuellement dans Air Liquide pour le jeu, j'ai virtuellement reçu , le 2 octobre 2017, 1 action gratuite pour 10 détenues. Donc le cours de l'action ancienne (celle que j'ai achetée) est 1.1 x le cours de l'action actuel.

http://www.lerevenu.com/bourse/valeurs-en-vue/air-liquide-attribue-ses-actions-gratuites

Jean-Marie peux tu faire la correction, afin que les détenteurs de cette société remarquable puissent défendre leurs couleurs face aux autres ?


A noter que si j'avais été actionnaire au nominatif pur depuis plus de 2 ans j'aurais reçu 11 actions soit presque 1 % de rendement en plus (tant que les actionnaires qui touchent la prime restent peu nombreux par rapport aux autres.)
Peut être que si je la joue 3 années de suite j'essaierai de demander la prime de fidélité en 3 eme année :-)


C'est l'occasion d'une petite remarque. Je joue toujours les grosses positions de mon portefeuille une rentabilité de dividende significative.
Cela fait une grosse différence au fil du temps.

Par exemple cette année les dividendes sur Bourso par rapport au cours début d'année de mon jeu sont:

Air LIquide 2.6 / 105 = 2.5%
Elec de Strasbourg 6 / 104.6 = 5.75%
Michelin 3.25 / 118 = 2.75
CNIM 6.7 / 114.4 = 5.88%
CLINIGEN 0.03 / 10 = 0.3%
K+S 0.3 / 22.69 = 1.3 %
EUROGERM 0.35 / 25.75 = 1.36%
IDI 1.6 / 26 = 6.15%
ACOMO 0.8 / 20.9 = 3.83%
DALENYS 0.0 / = 0%
Total 29.8 soit +3% de performance

Le rendement du dividende est une composante IMPORTANTE de mon portefeuille bien que ce soit aussi des sociétés de croissance.

Et je n'ai pas des sociétés à dividendes pour simplement toucher des dividendes. Je les ai car une bonne rentabilité du dividende pérenne ce qui est le cas des societes ci dessus est une bonne garantie que en cas de krach la valeur de mes actions n'ira pas au tapis. Et donc je peux rester investi a 100% et avoir comme objectif de revenir seulement a 90% en debut de krach.

Une autre mesure de ceci est que mon ratio de Sharpe (performance - rendement sans risque proche de zéro )/ écart type de perfo (mesure de risque) est en général dans les bon du jeu actuellement 24 / 140.

Un portefeuille avec un ratio de Sharpe élevé et un faible risque de volatilité est une base pour un effet de levier (en empruntant) si on veut prendre plus de risque donc etre par exemple investi a 110 %. Historiquement je suis entre 110 et 90% suivant les périodes.


Ajouter 3% de performance me fait passer de 20% a 23% de performance a ce jour du 24/11/17 et de la place 56 a 47 juste devant Nakama et Bimbo ... (CQFD petit plaisir d'un jour)


J'ai bien sur réinvesti les dividendes et et en phase haussière comme maintenant ils ont fait des petits. Et en phase baissière les dividendes permettent de renforcer celles qui ont plus baissé.

Cordialement,

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Action gratuite AirLiquide => MAJ perfo

par Hubisan_ @, Paris, samedi 25 novembre 2017, 19:15 (il y a 2334 jours) @ Hubisan_

Et j'oubliais le corectif AirLiquide
le cours d'air liquide aujourd'hui est le meme qu'en debut d'année donc +10% maintenant est +10% sur la base de depart pondéré par 0.1 donne 1% de plus

Donc ma perfo en base 100 au 1/01 est
+20% actuellement
+3% dividendes
+1% AL
+24 % total au 24/11

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

Action gratuite AirLiquide (JMP) et topo sur mes dividendes

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 25 novembre 2017, 19:39 (il y a 2334 jours) @ Hubisan_

OK, c'est fait mais c'eut été mieux de me le dire plus tôt: re-calcul ce soir de tous les classements depuis le 2/10/2017.

update cotations17 set cote=round((cote*10)/11,2) where valeur=265 and jour<'2017-10-02'

--
jean-marie

correctif ok Merci, Jean Marie

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 26 novembre 2017, 14:49 (il y a 2333 jours) @ jmp

:-)

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Fil RSS du sujet
powered by my little forum