Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) ) (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 04 janvier 2009, 18:18 (il y a 5594 jours)
édité par webmaster, lundi 05 janvier 2009, 08:48

Pour 2009 j'ai repris 4 lignes de mon JTB'08 (Nicox, Hi-Media, BIO, MDL) parmi mes plus grosses lignes de mon portif réel... auxquelles j'ai ajouté 6 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici...

Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché assez systématiquement plus de 60 dossiers ces 4 derniers mois (un nouveau record pour moi)... je me suis concentré sur les technos, les valeurs atypiques, les SSIIs, en ré-étudiant toutes celles qui ont le plus baissé sur 2007-2008, et aussi toutes celles que je ne connaissais pas jusqu'ici... j'ai éliminé les valeurs trop endettées à mon gout... et suis arrivé à une "short-list" de 40 valeurs plus qu'intéressantes... 3 n'étaient pas éligibles au JTB pour causse de trop faible liquidité ou absence de cotation fin décembre... sur les 37 restantes j'ai privilégiée à mon habitude un mix de valeurs anciennes et nouvelles... et aussi de valeurs relativement sures et de plus spéculatives...

... et puis avec un petrole en chute libre j'ai pris le temps de regarder le secteur énergie que je ne suivais pas jusqu'ici.... avec l'idée que des excès à la baisse étaient vraissemblables, notamment sur les smallcaps du secteur après l'engouement des dernières années et les ventes forcées de fonds en fin d'année... parmi la quinzaine de valeurs étudiées dans le secteur j'ai retenu les très liquides Total et CGG Veritas pour boursematch et très accessoirement pour mon portif réel (ce qui me garantit une petite réserve de cash en cas de besoin urgent)... et surtout Altergaz et Bionersis pour mon JTB et mon portif réel... depuis j'ai revendu mes CGG Veritas qui ont deja pas mal rebondi.

Avec un petrole sous les 40 dollars au 31/12/2008 et des bruits de botte au moyen-orient ==> j'aurais bien joué une remontée du petrole avec un produit dérivé mais j'ai préféré rester fidèle à mon approche 100% actions francaises histoire de rester comparable avec les indices...

Brefs commentaires sur les 6 lignes "nouvelles" de mon JTB, de la plus sure à la plus risquée:

* CS (COMMUNICATION & SYSTEMES) : déjà présente dans mon portif boursematch, CS est une valeur incroyablement décotée en terme de VE/CA et aussi de FP/CB et de cash/CB... avec en prime des déficits fiscaux reportables conséquents.... à tel point qu'un acheteur éventuel gagnerait de l'argent rien qu'avec le cash en caisse (37M) et les économies d'impot (21M) meme en l'achetant 50% AU DESSUS du cours actuel (CB actuelle = 34M)... tout en mettant la main sur un CA conséquent de 225M ==> cherchez l'erreur :-) ... en prime j'aime le secteur d'activité (pas la SSII ordinaire)... certes pas de quoi décupler la mise... le CA ne va pas s'envoler c'est certain... mais d'un autre coté peu de risque de perdre beaucoup sur cette valeur... la valeur la plus défensive de ma sélection.

* ALTERGAZ : parmi les valeurs en principe les plus sures de ma sélection que ce soit à LT... ou à MT... vu le caractère assez évident de la décote au cours actuel ==> comparer la CB actuelle aux chiffres des dernières annonces de la société qui semble en AVANCE sur son BP pourtant fort ambitieux (chose exceptionnelle surtout pas les temps qui courent)... 2008 est annoncé comme plus que correct, le CA 2009 devrait etre conséquent... et la rentabilité au rendez-vous... présence rassurante d'ENI au capital (actionnaire de référence)... cours au plus bas... mon plus gros investissement parmi mes 6 lignes nouvelles, histoire de jouer à la fois le secteur énergie et l'hyper-croissance de la société...

* MOBILEGOV : la microcaps techno la plus prometteuse de la cote > A 8.90 euros la CB semble dérisoire (6.5 ME) en regard des perspectives et des valos usuelles dans le secteur de la sécurité informatique (un secteur ou les OPAs sont courantes... et généralement cheres payées). La société a annoncé des contrats majeurs durant tout de 2eme semestre 2008, de quoi faire exploser le CA ces prochaines années... de plus MLMOB semble combiner de facon admirable savoir faire... et faire savoir. Un CA de 20-25 ME me semble tout à fait atteignable d'ici 3-4 ans... assorti d'une forte rentabilité... de quoi viser un cours de 60 euros et plus, en comptant une grosse AK d'ici là... voire 100 euros si la dilution est limitée au maximum... par contre rien ne dit qu'elle va s'envoler des 2008 car tout dépendra de la vitesse de construction du CA... et de l'ambiance générale sur les microcaps... mon deuxième plus gros investissement des 6 derniers mois... à découvrir pour ceux qui ne la connaitraient pas encore ===> http://www.mobilegov.com/

* RISC GROUP : une techno parmi les plus massacrées de la cote l'an passé... alors que le CA s'envole et la rentabilité suit... je vise 103 M de CA cette année... la direction vise un ROP au dessus des 10%... la CB est de 35 ME... il y a 13 ME de cash (net de dettes).. 35 ME de déficits fiscaux reportables... et 79 ME de FPs ... que demander de plus >

* BIONERSIS : ma 2eme valeur du secteur énergie de mon JTB... beaucoup plus risquée que MLALT mais potentiel haussier tout à fait considérable... et risque malgré tout limité de part le nombre de projets dans des pays différents... chaque projet est certainement incertain vu les pays en question (Pérou, Cuba, Equateur...) mais au total le risque est réparti sur tellement de pays... que ca me semble jouable comme ligne d'appoint... surtout au cours actuel avec une CB tombée à 11 ME alors que la société a récupéré ces dernières années pas loin de 20 ME lors des AKs successives... et que tout semble avancer au mieux... meme si pas aussi vite que prévu initialement (mais ca c'est courant parmi les startups qui doivent lever des fonds)... je vise un RN 2011 de 8-10 ME.. bien en deça du BP qui me semble beaucoup trop optimiste (REX de 17 à 26 ME dès 2010)... ce qui mènerait déjà à un cours de 60-90 euros dans 3-4 ans en comptant une augmentation de capital de 10 ME en cours de route... un sacré potentiel haussier donc sur la base d'un cours à 5.88.

* FERCO DEVELOPPEMENT : la société a confirmé il y a peu la conclusion "définitive" de l'accord "mondial" attendu depuis plusieurs mois... alors que le cours était progressivement tombé au plus bas faute de nouvelles... on devrait en savoir plus à la mi-janvier... ou au plus tard lors de la prochaine AG... sauf nouveau report des bonnes nouvelles... pas exactement une valeur de tout repos mais comme pour MLMOB un potentiel de croissance du CA hors du commun... et une CB de 3 ME à comparer à des FPs de 3.5 ME, pas de dettes, et une perspective de RN que j'estime à 2 ME en cas de décollage raisonnable des ventes (en cas de CA autour de 15 ME dans 3 ans contre 2.1 M l'an passé)... pour mémoire Ferco a été introduite à 14 euros il y a 4 ans... et à levé des fonds depuis... je parie donc sur la fin des déceptions sur cette valeur... mais c'est un pari relativement risqué.

Globallement, ca donne:

* une bonne diversification des thématiques : logiciels (RSC, MLMOB) ; biotechs (COX, BIO) ; énergie (MLALT, MLBRS) ; internet (HIM) ; SSII (CS) ... plus les inclassables MDL (téléphones SUR MESURE et accessoires) et MLFER (sorte de mini-Naturex).

* 6 valeurs liquides ou très liquides... et 4 valeurs moins liquides (ML)... quoique MLALT est parmi les plus liquides du ML.

* que des valeurs non-endettées (meme si MMLBRS a vocation à s'endetter progressivement), la plupart avec une CB < Fps, et un gros matelas de cash.

Ambition pour 2009 pour mon JTB et mon portif réel:
* si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
* si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)

Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de baisses
===> pari réussi chaque année jusqu'ici... et sur chacun de mes 3 portifs... SAUF SUR MON JTB'08 qui a sous-performé le CAC de 15% en 2008... mes portifs réels et boursematch faisant respectivement 13% et 32% de mieux que le CAC en 2008)

Sur longue durée ca donne :
* +92% sur 4 ans au JTB contre -16% pour le CAC-40 (en dépit de mes -57% en 2008)
* +491% sur 68 mois sur mon portif réel contre +16% pour le CAC-40 (mon portif réel ayant perdu 22% sur 2008)
* +23% sur 35 mois sur Boursematch contre -29% pour le CAC-40 (mon portif boursematch ayant perdu 10% sur 2008

Rien de changé pour ce qui concerne les différences de gestion entre ces 3 portifs:

PORTIF REEL ==> 30% à très LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30% maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de: http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file: http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219

C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB m'aura bien occupé comme chaque fin d'année depuis 4 ans.

N.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par l'instit, dimanche 04 janvier 2009, 19:51 (il y a 5594 jours) @ Nakama

bonne année et merci de partager ce travail,toujours aussi bien argumenté.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par malfougasse @, sainte-tulle(04), dimanche 04 janvier 2009, 21:18 (il y a 5594 jours) @ Nakama

Merci Nakama

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par dragon vert, Loch, dimanche 04 janvier 2009, 21:29 (il y a 5594 jours) @ Nakama

Bonsoir Nakama,

Suis bien sûr ok avec ton analyse sur MLFER (excepté les 2 derniers mots;-)
Concernant les autres petites valeurs, je les connais peu excepté ALTERGAZ...
Le pétrole devrait bien continuer sa hausse.
Bons trades à toi et bonne chance pour le JTB 09

bonjour Nakama, concernant Altergaz

par sirmick, lundi 05 janvier 2009, 11:36 (il y a 5593 jours) @ Nakama

bonjour Nakama, concernant Altergaz tu dis qu'elle n'est pas endettée. Je pensais le contraire avec les derniers chiffres et informations en ma possession.

Au 31 12 2007
capitaux propres 21 000 000 M
dettes financières 28 656 000 M
sources société.com

le 19/12/2008 sur leur dernier communiqué :
Mobilisation auprès d’un pool bancaire, en novembre 2008, d’une ligne de financement de 60 M€ affectée à l’accroissement du besoin en fonds de roulement.

As tu d'autres chiffres à nous communiquer >

Autre chose, es tu sûr que la présence d'ENI au capital est elle une bonne chose pour le petit actionnaire > Ne vont ils pas contrôler le cours puis par tous les moyens récupérer les 95% pour la retirer de la côte à un prix dérisoire (par rapport au potentiel long terme) >

Bonne journée.

Altergaz

par Nakama ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 10:44 (il y a 5592 jours) @ sirmick

Bonjour Sirmick,

En effet, bien que MLALT a pour l'instant un bilan très sain (voir le cash, les VMPs... pas juste les dettes) ===> j'aurais du ecrire que MLBRS et MLALT ont vocation a s'endetter. Mais dans les 2 cas c'est naturel vu l'ampleur des investissements, la récurrence des revenus attendus, etc.

Pour ce qui est de la présence d'ENI au capital... c'est je crois TRES positif pour les clients et les fournisseurs... et donc INDIRECTEMENT pour les actionnaires... ensuite on peut miser sur une OPA à MT/LT... comme pour Distrigaz que rachete... ENI justement... au plus haut...le cours ayant sextuplé ces 5 dernieres années ==> que demander de mieux pour MLALT > :-P

N.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par janot @, lundi 05 janvier 2009, 12:09 (il y a 5593 jours) @ Nakama

merci nakama pour tes explications et merci pour tes reponses quand on t'envoie des messages perso

» Pour 2009 j'ai repris 4 lignes de mon JTB'08 (Nicox, Hi-Media, BIO, MDL)
» parmi mes plus grosses lignes de mon portif réel... auxquelles j'ai ajouté
» 6 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif
» réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici...
»
» Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché assez systématiquement
» plus de 60 dossiers ces 4 derniers mois (un nouveau record pour moi)... je
» me suis concentré sur les technos, les valeurs atypiques, les SSIIs, en
» ré-étudiant toutes celles qui ont le plus baissé sur 2007-2008, et aussi
» toutes celles que je ne connaissais pas jusqu'ici... j'ai éliminé les
» valeurs trop endettées à mon gout... et suis arrivé à une "short-list" de
» 40 valeurs plus qu'intéressantes... 3 n'étaient pas éligibles au JTB pour
» causse de trop faible liquidité ou absence de cotation fin décembre... sur
» les 37 restantes j'ai privilégiée à mon habitude un mix de valeurs
» anciennes et nouvelles... et aussi de valeurs relativement sures et de plus
» spéculatives...
»
» ... et puis avec un petrole en chute libre j'ai pris le temps de regarder
» le secteur énergie que je ne suivais pas jusqu'ici.... avec l'idée que des
» excès à la baisse étaient vraissemblables, notamment sur les smallcaps du
» secteur après l'engouement des dernières années et les ventes forcées de
» fonds en fin d'année... parmi la quinzaine de valeurs étudiées dans le
» secteur j'ai retenu les très liquides Total et CGG Veritas pour boursematch
» et très accessoirement pour mon portif réel (ce qui me garantit une petite
» réserve de cash en cas de besoin urgent)... et surtout Altergaz et
» Bionersis pour mon JTB et mon portif réel... depuis j'ai revendu mes CGG
» Veritas qui ont deja pas mal rebondi.
»
» Avec un petrole sous les 40 dollars au 31/12/2008 et des bruits de botte
» au moyen-orient ==> j'aurais bien joué une remontée du petrole avec un
» produit dérivé mais j'ai préféré rester fidèle à mon approche 100% actions
» francaises histoire de rester comparable avec les indices...
»
» Brefs commentaires sur les 6 lignes "nouvelles" de mon JTB, de la plus
» sure à la plus risquée:
»
» * CS (COMMUNICATION & SYSTEMES) : déjà présente dans mon portif
» boursematch, CS est une valeur incroyablement décotée en terme de VE/CA et
» aussi de FP/CB et de cash/CB... avec en prime des déficits fiscaux
» reportables conséquents.... à tel point qu'un acheteur éventuel gagnerait
» de l'argent rien qu'avec le cash en caisse (37M) et les économies d'impot
» (21M) meme en l'achetant 50% AU DESSUS du cours actuel (CB actuelle =
» 34M)... tout en mettant la main sur un CA conséquent de 225M ==> cherchez
» l'erreur :-) ... en prime j'aime le secteur d'activité (pas la SSII
» ordinaire)... certes pas de quoi décupler la mise... le CA ne va pas
» s'envoler c'est certain... mais d'un autre coté peu de risque de perdre
» beaucoup sur cette valeur... la valeur la plus défensive de ma sélection.
»
» * ALTERGAZ : parmi les valeurs en principe les plus sures de ma sélection
» que ce soit à LT... ou à MT... vu le caractère assez évident de la décote
» au cours actuel ==> comparer la CB actuelle aux chiffres des dernières
» annonces de la société qui semble en AVANCE sur son BP pourtant fort
» ambitieux (chose exceptionnelle surtout pas les temps qui courent)... 2008
» est annoncé comme plus que correct, le CA 2009 devrait etre conséquent...
» et la rentabilité au rendez-vous... présence rassurante d'ENI au capital
» (actionnaire de référence)... cours au plus bas... mon plus gros
» investissement parmi mes 6 lignes nouvelles, histoire de jouer à la fois le
» secteur énergie et l'hyper-croissance de la société...
»
» * MOBILEGOV : la microcaps techno la plus prometteuse de la cote > A 8.90
» euros la CB semble dérisoire (6.5 ME) en regard des perspectives et des
» valos usuelles dans le secteur de la sécurité informatique (un secteur ou
» les OPAs sont courantes... et généralement cheres payées). La société a
» annoncé des contrats majeurs durant tout de 2eme semestre 2008, de quoi
» faire exploser le CA ces prochaines années... de plus MLMOB semble combiner
» de facon admirable savoir faire... et faire savoir. Un CA de 20-25 ME me
» semble tout à fait atteignable d'ici 3-4 ans... assorti d'une forte
» rentabilité... de quoi viser un cours de 60 euros et plus, en comptant une
» grosse AK d'ici là... voire 100 euros si la dilution est limitée au
» maximum... par contre rien ne dit qu'elle va s'envoler des 2008 car tout
» dépendra de la vitesse de construction du CA... et de l'ambiance générale
» sur les microcaps... mon deuxième plus gros investissement des 6 derniers
» mois... à découvrir pour ceux qui ne la connaitraient pas encore ===>
» http://www.mobilegov.com/
»
» * RISC GROUP : une techno parmi les plus massacrées de la cote l'an
» passé... alors que le CA s'envole et la rentabilité suit... je vise 103 M
» de CA cette année... la direction vise un ROP au dessus des 10%... la CB
» est de 35 ME... il y a 13 ME de cash (net de dettes).. 35 ME de déficits
» fiscaux reportables... et 79 ME de FPs ... que demander de plus >
»
» * BIONERSIS : ma 2eme valeur du secteur énergie de mon JTB... beaucoup
» plus risquée que MLALT mais potentiel haussier tout à fait considérable...
» et risque malgré tout limité de part le nombre de projets dans des pays
» différents... chaque projet est certainement incertain vu les pays en
» question (Pérou, Cuba, Equateur...) mais au total le risque est réparti
» sur tellement de pays... que ca me semble jouable comme ligne d'appoint...
» surtout au cours actuel avec une CB tombée à 11 ME alors que la société a
» récupéré ces dernières années pas loin de 20 ME lors des AKs successives...
» et que tout semble avancer au mieux... meme si pas aussi vite que prévu
» initialement (mais ca c'est courant parmi les startups qui doivent lever
» des fonds)... je vise un RN 2011 de 8-10 ME.. bien en deça du BP qui me
» semble beaucoup trop optimiste (REX de 17 à 26 ME dès 2010)... ce qui
» mènerait déjà à un cours de 60-90 euros dans 3-4 ans en comptant une
» augmentation de capital de 10 ME en cours de route... un sacré potentiel
» haussier donc sur la base d'un cours à 5.88.
»
» * FERCO DEVELOPPEMENT : la société a confirmé il y a peu la conclusion
» "définitive" de l'accord "mondial" attendu depuis plusieurs mois... alors
» que le cours était progressivement tombé au plus bas faute de nouvelles...
» on devrait en savoir plus à la mi-janvier... ou au plus tard lors de la
» prochaine AG... sauf nouveau report des bonnes nouvelles... pas exactement
» une valeur de tout repos mais comme pour MLMOB un potentiel de croissance
» du CA hors du commun... et une CB de 3 ME à comparer à des FPs de 3.5 ME,
» pas de dettes, et une perspective de RN que j'estime à 2 ME en cas de
» décollage raisonnable des ventes (en cas de CA autour de 15 ME dans 3 ans
» contre 2.1 M l'an passé)... pour mémoire Ferco a été introduite à 14 euros
» il y a 4 ans... et à levé des fonds depuis... je parie donc sur la fin des
» déceptions sur cette valeur... mais c'est un pari relativement risqué.
»
» Globallement, ca donne:
»
» * une bonne diversification des thématiques : logiciels (RSC, MLMOB) ;
» biotechs (COX, BIO) ; énergie (MLALT, MLBRS) ; internet (HIM) ; SSII (CS)
» ... plus les inclassables MDL (téléphones SUR MESURE et accessoires) et
» MLFER (sorte de mini-Naturex).
»
» * 6 valeurs liquides ou très liquides... et 4 valeurs moins liquides
» (ML)... quoique MLALT est parmi les plus liquides du ML.
»
» * que des valeurs non-endettées (meme si MMLBRS a vocation à s'endetter
» progressivement), la plupart avec une CB < Fps, et un gros matelas de
» cash.
»
» Ambition pour 2009 pour mon JTB et mon portif réel:
» * si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois
» mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
» * si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme
» progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)
»
» Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des
» marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de
» baisses
» ===> pari réussi chaque année jusqu'ici... et sur chacun de mes 3
» portifs... SAUF SUR MON JTB'08 qui a sous-performé le CAC de 15% en 2008...
» mes portifs réels et boursematch faisant respectivement 13% et 32% de mieux
» que le CAC en 2008)
»
» Sur longue durée ca donne :
» * +92% sur 4 ans au JTB contre -16% pour le CAC-40 (en dépit de mes -57%
» en 2008)
» * +491% sur 68 mois sur mon portif réel contre +16% pour le CAC-40 (mon
» portif réel ayant perdu 22% sur 2008)
» * +23% sur 35 mois sur Boursematch contre -29% pour le CAC-40 (mon portif
» boursematch ayant perdu 10% sur 2008
»
» Rien de changé pour ce qui concerne les différences de gestion entre ces 3
» portifs:
»
» PORTIF REEL ==> 30% à très LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT
» (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec
» minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de
» part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte
» limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en
» pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel
» haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité
»
» JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du
» jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel
»
» PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes,
» et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30%
» maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je
» m'interdis d'utiliser en réel)
»
» Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de:
» http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file:
» http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219
»
» C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB
» m'aura bien occupé comme chaque fin d'année depuis 4 ans.
»
» N.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par lechinchin, lundi 05 janvier 2009, 12:42 (il y a 5593 jours) @ Nakama

pour SX, je vois que je suis pas le seul à penser qu'elle est décotée. ;-)
Je suis pas mal exposée dessus, d'ailleurs

BULL est ds le meme cas ... bien qu'elle risq d'avoir consommé de la tréo apres ces dernieres acquisitions.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par nols, lundi 05 janvier 2009, 20:19 (il y a 5593 jours) @ lechinchin

Personnellement j'ai toujours plus ou moins apprécier les valeurs que tu sélectionnais mais je dois dire que je suis un peu décu cette année. Sans parler de ratios financiers,BIO, MLBRS,MDL,MLFER, sont des entreprises plutôt à classer dans le thème recovery si on est gentil, déception de la cote si on l'est moins. Ce n'est pas en soi discriminatoire mais c'est pas vraiment le thème que je choisirais lors d'une crise où les meilleurs ont déjà du mal à performer...

==> nols

par Nakama ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 10:53 (il y a 5592 jours) @ nols

» BIO, MLBRS,MDL,MLFER, sont des entreprises plutôt à classer dans le thème
» recovery si on est gentil, déception de la cote si on l'est moins.

Pas d'accord, ou alors on n'a pas la meme defintion de recovery.

MDL OK est une recovery mais les autres sont des startups a TRES fort potentiel de croissance... et qui nécessitent un temps LONG pour concretiser leur ambitions... apres je suis d'accord que MLFER est TRES en retard dans son développement... mais pour parler de recovery il faudrait encore qu'il y ait eu dans le passé un temps our CA et RN étaient corect avant que ca foire... ce qui n'est pas le cas ici.

Apres niveau stratégie pour 2009, chacun la sienne... j'estime de mon coté que les startups ou quasi-startups comme BIO, MLBRS ou MLFER avec une CB au plancher eyt un CA nul ou presque n'ont justement QUE PEU a perdre en cas de crise grave en 2009... à condition d'etre correctement financées... alors que des boites qui vont bien et valent cheres ont au contraire BEAUCOUP a perdre (exemple : Apple)

N.

==> nols

par nols, mardi 06 janvier 2009, 12:24 (il y a 5592 jours) @ Nakama

» » BIO, MLBRS,MDL,MLFER, sont des entreprises plutôt à classer dans le thème
»
» » recovery si on est gentil, déception de la cote si on l'est moins.
»
» Pas d'accord, ou alors on n'a pas la meme defintion de recovery.
»
» MDL OK est une recovery mais les autres sont des startups a TRES fort
» potentiel de croissance... et qui nécessitent un temps LONG pour
» concretiser leur ambitions... apres je suis d'accord que MLFER est TRES en
» retard dans son développement... mais pour parler de recovery il faudrait
» encore qu'il y ait eu dans le passé un temps our CA et RN étaient corect
» avant que ca foire... ce qui n'est pas le cas ici.
Je ne parlais pas de recovery au sens premier pour les "start up" que sont MLFER et MLBRS mais en tout cas c'est des start up en retard...Et c'est assez rare qu'elle le rattrape ce retard, d'où mes interrogations...C'est un raisonnement assez simpliste mais qui permet de séparer le bon du moins bon. Il existe aussi des start up dans les temps, comme mlalt,mlsts,mlgol,mlgau,mlmob,mllar et même si c'est encore flou mlvel et mlprx me semble pour des raisons diverses sur la bonne voie également... Maintenant je ne prend pas encore le risque d'y investir,...
»
» Apres niveau stratégie pour 2009, chacun la sienne... j'estime de mon coté
» que les startups ou quasi-startups comme BIO, MLBRS ou MLFER avec une CB au
» plancher eyt un CA nul ou presque n'ont justement QUE PEU a perdre en cas
» de crise grave en 2009... à condition d'etre correctement financées...
» alors que des boites qui vont bien et valent cheres ont au contraire
» BEAUCOUP a perdre (exemple : Apple)
»
» N.

====> nols

par Nakama ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 13:37 (il y a 5592 jours) @ nols
édité par Nakama, mardi 06 janvier 2009, 13:58

» Il existe aussi des start up dans les temps, comme
» mlalt,mlsts,mlgol,mlgau,mlmob,mllar et même si c'est encore flou mlvel et
» mlprx me semble pour des raisons diverses sur la bonne voie également...
» Maintenant je ne prend pas encore le risque d'y investir,...

Je les suis toutes de près ou de loin celles-là, sauf MLGAU et MLPRX... et je ne les considère pas toutes "dans les temps"... MLALT et MLLAR semblent en avance sur leurs BP... mais attention à MLSTS qui a levé fin décembre des fonds a 5 euros par action... avec des BS gratuits attachés permettant de lever encore d'autres actions à 5 euros d'ici juin 2009... de quoi peser sur le cours durablement... sauf vraiment bonnes nouvelles... or comme la CB n'est pas vraiment basse à 30 ME (avant les BS)... et ce meme apres la chute de 2008... et que le management declare lui-meme ne pas y voir trop clair pour 2009 (je caricature mais en gros c'est ca) ==> ben je prefere de loin celles que j'ai sélectionné :-P

STS est disons le type de valeur qui allait TRES BIEN en 2007 et qui s'est cassé la geule boursierement en 2008 car elle etait vraiment chere avec une CB au dessus des 100 ME quand tout allait en effet pour le mieux pour elle... et que ceux qui achetaientt aussi cher anticipaient simplement que tout allait continuer pareil pendant au moins 3 ans (sinon le cours était objectivement tres excessif surla base des chiffres 2007)... le type de situation que je fuis... maintenant avec un cours revenu à la normale c'est surement jouable mais c'est pas cadeau non plus vu la faible visibilité.

Idem pour MLGOL à 23 ME de CB apres sa chute... alors que certains ici nous l'annoncaient comme la merveille des merveilles avec une CB à 40-60 ME à l'époque... on verra bien pour MLGOL mais je n'ai pas changé d'avis depuis notre discussion sur ce forum (avec jmp dans le role du méchant) il y a 1 an... je ne dirais pas qu'elle est sur la bonne voie... ni l'inverse d'ailleurs... juste qu'elle est encore plus mystérieuse et incertaine qu'il y a 1 an... et meme pas cadeau à 6 euros :-D

A comparer avec des valeurs quasi-inconnues ou oubliées (MLMOB, MLALT) ou ayant en effet décu jusqu'ici (MLFER, MLBRS)... et véritablement à un cours massacré: MLMOB c'est tout juste 6.5 ME de CB pour des perspectives ébouriffantes... MLFER c'est 3 ME avec (ou pas) un contrat majeur à venir et des prédateurs aux aguets... MLBRS c'est 11 ME pour là encore des perspectives grandioses et assez de cash en caisse pour y arriver (meme si avec retard) ... et BIO c'est décevant mais c'est aussi une CB < cash net avec des produits DEJA commercialisés.. et d'autres prometteurs dans les cartons... du jamais vu.

N.

pas tout à fait d'accord au sujet de STS

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 21 février 2009, 08:16 (il y a 5547 jours) @ Nakama

» mais attention à MLSTS qui a levé fin décembre des fonds a 5 euros par action... avec des BS gratuits
» attachés permettant de lever encore d'autres actions à 5 euros d'ici
» juin 2009... de quoi peser sur le cours durablement... sauf vraiment bonnes
» nouvelles... or comme la CB n'est pas vraiment basse à 30 ME (avant
» les BS)... et ce meme apres la chute de 2008... et que le management
» declare lui-meme ne pas y voir trop clair pour 2009 (je caricature mais en
» gros c'est ca) ==> ben je prefere de loin celles que j'ai
» sélectionné :-P
»
» STS est disons le type de valeur qui allait TRES BIEN en 2007 et qui s'est
» cassé la geule boursierement en 2008 car elle etait vraiment chere avec une
» CB au dessus des 100 ME quand tout allait en effet pour le mieux pour
» elle... et que ceux qui achetaientt aussi cher anticipaient simplement que
» tout allait continuer pareil pendant au moins 3 ans (sinon le cours était
» objectivement tres excessif surla base des chiffres 2007)... le type de
» situation que je fuis... maintenant avec un cours revenu à la normale c'est
» surement jouable mais c'est pas cadeau non plus vu la faible visibilité.
»

Bonjour Nakama

Personnellement je pense que STS Group aux alentours de 5-6 euros c'est tout simplement cadeau et une opportunité inespérée pour un investissement LT
( sauf cataclysme boursier ou planétaire...:lol: )
Cela n'engage que moi et je peux me tromper....

Voir le dernier communiqué "Résultat 2008 confirmé" où cette petite phrase, "L'activité constatée actuellement sur le premier trimestre 2009 est toutefois en progression par rapport à celle enregistrée au cours du premier trimestre 2008" ,n'aura échappé à personne .

http://www.group-sts.com/fr/cp/cp_resultatfev09.pdf

autres liens :

- Interview de Thierry Blanc , directeur marketing :

http://www.tivipro.tv/chaine_sshome.php>id=16689&cat=13

-Platinium gestion à l'achat en décembre 2008 :

http://www.platiniumgestion.com/fichiers/produits/Fiche_Platinium_2008_12_29.pdf>PHP...

- Toujours dans le portefeuille de Finance SA :

http://www2.newsmanagers.com/articles/view/v_verheyde_finance_reaction_le_cac_autour_de...

- au sujet de Document Channel:

http://www.storagenewsletter.com/news/business/sts-goup-document-channel

quelques doutes toutefois sur MLSTS

par Graham ⌂ @, samedi 21 février 2009, 13:36 (il y a 5546 jours) @ malfougasse

Bonjour Sasane,

J'ai aussi une assez bonne opinion du business de STS Group, au point que j'y ai investi 1,5% de mes fonds à 14€ puis ai doublé ma position vers 5,8€.
Toutefois, j'ai contrevenu à mes principes d'investissement. En effet, la gestion du capital par les dirigeants est mauvaise et ne va pas dans l'intérêt de tous les actionnaires, notamment les minoritaires. Me restent en travers de la gorge les augmentations de capital à 5€, fortement dilutives pour ceux qui n'y auraient pas souscrit. Pour moi, elles ne se justifiaient absolument pas. J'imagine qu'elles ne peuvent servir qu'à trois causes:
-l'une, le renforcement à très bon compte des fondateurs au détriment des minoritaires
-l'autre, de réelles difficultés à venir non encore appréhendées
-la troisième, une sorte d'escroquerie où l'on puise les ressources d'une société pour vivre chichement.
Le ML autorise toutes les dérives.
Enfin, j'ai quand même fait le pari. Le risque me parait tout de même assez limité à 5€. Mais, une chose est certaine: les minoritaires ne peuvent aucunement faire confiance aux majoritaires, leurs intérêts sont distincts.

Bon W-E

--
[image]





Graham

quelques doutes toutefois sur MLSTS

par malfougasse @, sainte-tulle(04), samedi 21 février 2009, 15:01 (il y a 5546 jours) @ Graham

Bonjour Graham

STS est la seule société qu'il me reste ( j'attendrai que la crise se soit calmée pour investir sur d'autres valeurs, même si parfois ça me démange... ) . Je suis rentré beaucoup trop tôt dessus , il ne me reste plus qu'à prendre mon mal en patience ...
Je ne pense pas à une sorte d'escroquerie , au contraire , ils me donnent plutôt l'impression de s'adapter à la crise et de très bien savoir ce qu'ils font ( j'ai bien aimé le frein à main sur le CA au dernier trimestre....).
Je t'envie Graham car en tant qu'IQ tu peux rentrer en contact à tout moment avec les dirigeants et obtenir des réponses à tes questions , chose que moi , simple particulier , je ne peux faire . ( STS a fixé les règles du jeu : La Société rappelle que ses actions ne sont pas cotées sur un Marché Réglementé et qu'elle n'a pas le statut d'Emetteur faisant appel à l'épargne publique ).
Alors peut-être parce que je n'ai pas le choix .... je suis très confiant pour STS .

avantages réels du statut d'IQ

par Graham ⌂ @, samedi 21 février 2009, 15:34 (il y a 5546 jours) @ malfougasse

Tous les IQ ne sont pas égaux. Cela dépend des montants qu'ils sont disposés à apporter. Les miens sont réduits. Je n'ai guère plus d'infos avec ce statut qu'avant. Il n'est pas difficile de le devenir. Il s'agit juste d'une déclaration de ressources auprès de l'amf qui n'est pas vérifiée. Ainsi, dans les faits, tout le monde peut l'être. Toutefois, je pense pas que le statut d'IQ constitue un avantage. D'une part, on n'est pas protégé puisque sensé mieux connaissant, d'autre part dans certain cas on peut être qualifié de professionnel par le fisc, ce qui est facheux pour les suractifs. Le fait de protéger l'épargne publique n'est pas anodin. Si les pouvoirs publics estiment cela nécessaire, ce n'est pas pour rien. Par expérience, je considère que cette mesure est tout à fait justifiée. Investir sur des sociétés réservées aux IQ relève de la gageure. Il y a bien plus de chances d'être perdant ou d'être arnaqué plutôt que de trouver la perle. Par expérience, encore, j'ai remarqué que les startups véritablement de qualité n'ont pas besoin d'une telle acclimation au marché financier et si elles en ont tout de même besoin, ce n'est jamais que momentané, pour passer assez rapidement sur un marché réglementé. Investir dans des sociétés réservées aux IQ est presque du capital risque. Au final, j'ai été plus déçu que récompensé par mes efforts. Aujourd'hui, de surcroît, il y a tant de sociétés de qualité à prix bas que chercher des "pépites" sur des marchés douteux relève plus de la présomption et de la bêtise que du "génie".

Sinon pour revenir à STS, bien sûr, dans les trois scénarios envisagés, je considère le premier comme le plus probable, sinon je n'aurais pas investi. C'est d'ailleurs pour cette considération (agir dans le même sens que les majoritaires afin d'imiter leur intérêt) que j'ai doublé ma position à 5,8€. Toutefois, les deux autres ne sont pas à exclure, le dernier étant possible à hauteur de une chance (plutôt malchance!) sur dix ou vingt.

--
[image]





Graham

==> malfougasse: STS semble tres bien au plan qualité

par Nakama ⌂ @, mardi 24 février 2009, 22:04 (il y a 5543 jours) @ malfougasse

des produits et du management, je questionne uniquement la valorisation à 24 ME... sans meme compter l'exercice dans quelques mois des BS ==> certes ca laisse une marge de progression si la boite se développe et maintient une rentabilité élevée... mais pas tant que ca AMHA pour une boite du ML et dans le contexte actuel ou TOUT est formidablement bradé... pas assez de potentiel haussier je veux dire si on compare aux autres smallcaps du secteur logiciel... et attention aussi à la concurrence assez nombreuse sur son créneau.... www.cecurity.com qui arrive au ML ces jours-ci... des notaires qui tendent, il me semble, à développer plutot leur propres solutions... ca plus les dirigeants qui affichent leurs doute pour 2009... et donc l'arrivée de 504.000 nouvelles actions à 5 euros par exercice des BS cet été...

BREF je me repete ==> compare avec MLMOB... deja la CB 4-5 fois plus petite (en comptant les BS)... le marché visé beaucoup plus vaste... la gamme de produits plus diversifiée (à vérifier), et avec de nouveaux produits à venir... bref il s'agit je pense de 2 bonnes boites, managements excellents des 2 cotés... mais MLMOB est tellement moins chere... et avec un potentiel il me semble tellement supérieur... et si il n'y avait que MLMOB =========> le GROS probleme avec le krach présent c'est que des boites à prix cassé... ben ca coure les rues, hélas !

N.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par JanNo1, lundi 05 janvier 2009, 23:18 (il y a 5593 jours) @ lechinchin

Bonjour à vous tous et super merci Nakama pour ce gros travail d'analyse.

Sur Bionersis, je suis aussi d'accord : je l'ai aussi sélectionné dans le JTB et ainsi qu'en vrai d'ailleurs.
Par contre, vu les délais de concrétisation pour chaque chantier, j'ai bien peur qu'elle ne fasse encore rien cette année mais plutôt qu'elle redécolle l'année prochaine.
Mais j'espère me tromper car j'en ai pas mal, et j'envisage peut-être de me renforcer (je ne suis pas pressé).

De nouveau, je vous souhaite à tous une très belle année 2009, avec des belles PV pour faire oublier un peu 2008.

By et à+
Cordialement.

Liste Nakama JTB'09 : MLATP ??????

par JanNo1, lundi 05 janvier 2009, 23:34 (il y a 5593 jours) @ JanNo1

En effet, je n'avais pas vu que tu recommandais MLATP.

J'en ai toujours dans mon portefeuille réelle et je ne me décide pas à tout larguer (vu ce qui reste). Mais pour toi Nakama ou vous autres vous y croyez toujours en cette valeur >
Vous ne croyez pas qu'il s'agit d'une grosse arnaque et qu'elle disparaisse aussi vite qu'elle est arrivé. D'ailleurs il n'y a plus de "com" depuis plus d'un an.

J'aime bien les valeurs spéculatives, mais là ! Tout de même !

Si vous avez une petite idée...

Cordialement.

Liste Nakama JTB'09 : MLATP ??????

par bimbo @, lundi 05 janvier 2009, 23:55 (il y a 5593 jours) @ JanNo1

Comme d'hab, un vrai boulot de pro et du pur jus pour le forum.

Nakama, c'est une des cinq ou six vraies "plus-values humaines" de ce forum. ;-). Depuis le retrait de Nico36, dont je ne dirais pas qu'il restera en mémoire, Nakama est la figure de proue du forum avec Labadie, dont tout le monde regrette l'absence, côté jeu. :-)

Mais j'aime bien Graham et Hubisan, ça va de moi. :-D

Liste Nakama JTB'09 : MLATP ??????

par ayrton14, mardi 06 janvier 2009, 08:21 (il y a 5593 jours) @ bimbo

» Comme d'hab, un vrai boulot de pro et du pur jus pour le forum.
»
» Nakama, c'est une des cinq ou six vraies "plus-values humaines" de ce
» forum. ;-). Depuis le retrait de Nico36, dont je ne dirais pas qu'il
» restera en mémoire, Nakama est la figure de proue du forum avec Labadie,
» dont tout le monde regrette l'absence, côté jeu. :-)
»
» Mais j'aime bien Graham et Hubisan, ça va de moi. :-D

oui espérons que son formidable travail lui permettront de faire mieux en 2009 au jeu the bull.

Mais je pense surtout à ses fans qui le suivent souvent sans rien comprendre à la bourse ( ils sont très nombreux sur bourso ).

Avatar

Janno1 va te coucher!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 06 janvier 2009, 08:57 (il y a 5593 jours) @ JanNo1

» En effet, je n'avais pas vu que tu recommandais MLATP.

Confondre MLALT et MLATP c'est un signe de fatigue évident.

--
jean-marie

Janno1 va te coucher!

par JanNo1, mardi 06 janvier 2009, 19:54 (il y a 5592 jours) @ jmp

» » En effet, je n'avais pas vu que tu recommandais MLATP.
»
» Confondre MLALT et MLATP c'est un signe de fatigue évident.


C'est promis !!! Pour avoir les idées plus claires.

Mais auparavant, une bonne tisane, des gouttes dans les yeux, une bouillotte bien chaude et un cahier 21 x 29,7 spirale grand carreau pour décortiquer chaque lettre... avant de répondre :-D

[image]


A la prochaine.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par terps, mardi 06 janvier 2009, 08:32 (il y a 5593 jours) @ Nakama

» * RISC GROUP : une techno parmi les plus massacrées de la cote l'an
» passé... alors que le CA s'envole et la rentabilité suit... je vise 103 M
» de CA cette année... la direction vise un ROP au dessus des 10%... la CB
» est de 35 ME... il y a 13 ME de cash (net de dettes).. 35 ME de déficits
» fiscaux reportables... et 79 ME de FPs ... que demander de plus >


Juste une petite parenthèse concernant les chiffres de Risc Group. Je n'ai pas tout à fait les mêmes chiffres :
Objectif CA pour excercice en cours, je suis d'accord avec 103 ME (la société vise 106 à 108 ME .) de même pour le ROP¨.

Par contre au niveau de la situation financière, nous n'avons pas du lire les mêmes comptes :
BILAN A JUIN 2008
Fonds propres 78.80 me
Treso. 19.8 me
dettes 79.2 me
Même si il pourrait y avoir une petite amélioration à juin 2009. Je suis totalement à l'écart de ce type de "valeur"

divergences comptables autour de Risc

par Graham ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 10:21 (il y a 5592 jours) @ terps
édité par Graham, mardi 06 janvier 2009, 10:26

Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette société, qu'en raison d'une absence de passé probant je n'approfondirai pas. Toutefois, la divergence des avis plus hauts m'a fait y jeter un coup d'oeil succint, par curiosité.
D'après le bilan concolidé au 30/06/2008, la société avait à cette date:
-des disponibilités pour près de 20m€
-une dette à long terme de 52m€
-des déficits fiscaux reportables considérables.
La première lecture de ces comptes est trompeuse. Le poste "créances client" couvre toute la dette financière à plus d'un an ainsi que le passif courant. Risc n'est donc pas dans une situation financière tendue. Il s'agit donc d'une lecture comptable faussée. La société apporte des précisions à ce sujet et évoque des différences sensibles selon l'appliquation de telle ou telle norme comptable. D'où la lecture différente de Nakama et de Terps. A priori, il ne semble pas avoir de raison de ne pas suivre les corrections de la direction, et donc Nakama aussi, que n'invalident pas les commissaires aux comptes. Pour ce faire un avis, je renvoie aux deux bilans présentés par la société, l'un non corrigé, l'autre oui. Ce dernier devrait s'appliquait le prochain exercice, d'où selon la direction une reconsidération à venir par le marché de la structure de son bilan les mois prochains. Voir donc page 29 du rapport financier publié sur le site de la société et page 35 pour le bilan corrigé, et surtout page 34 pour les explications relatives à la renégocitiation avec les leasers et la révision du retraitement historique IAS 18/39.

Enfin, ceci est point important de comptabilité, qui semble avoir frappé Nakama. Toutefois, selon moi, insuffisant pour justifier un achat.
Ce qui m'amuse beaucoup chez Risc Group est sa recherche d'actionnaires structurants, comme ils disent. A-t-on déjà vu une société fiable se chercher des actionnaires> La société a tellement déçu dans le passé ses apporteurs de capitaux que personne ne veut s'y impliquer et risquer plus fortement. On peut voir les déficits fiscaux comme un atout si la société durablement se redresse. S'en serait, dans ce cas, véritablement un. Ou voir les déficits fiscaux comme un signe d'incapacité durable de la société à être rentable. L'un regarde trop avant, l'autre trop arrière. Où est le juste milieu> Mais en plus d'actionnaires structurant, la société se cherche désormais une direction: Loïc Péquignot quitte le navire et n'assure plus désormais qu'une direction transitoire. Y-a-t-il un pilote dans l'avion> On peut se demander. Que penser alors du dernier résultat opérationnel, très convenable je le reconnais, de la société> Qu'il ne résulte que des aquisitions réalisées l'année précédente à des prix en haut de cycle et grâce aux augmentations de capital. Qui fera la synthèse de toutes ces sociétés achetées> Qui permettra la consolidation de leur rentabilité en situation de crise> On ne peut être à priori que dubitatif. Comment alors justifier toutes ces actions gratuites offertes aux manageurs qui diluent plus encore les actionnaires> Ces facteurs incertains et dangereux sont pour moi raison de défiance plus que suffisants et je ne pousserai pas l'analyse plus avant. De telles caractéristiques vont à l'encontre de mes critères d'investissements. On peut faire de l'argent avec des sociétés de ce type. Il suffit de savoir discerner la réalité de l'excès dans la décote et discerner une amélioration dans l'avenir proche des résultats. La spéculation et les rumeurs feront un temps le reste avant que la dureté de la réalité ne reprenne ses droits. Certains se font une spécialité de cette recherche dans la décote. Cela demande un travail considérable et une juste vision. Je n'en suis pas capable, n'ayant ni le temps, ni la patience, ni la capacité d'anticipation. Nakama semble y parvenir. Il l'a montré avec Neotion, par exemple, ou encore avec ses premiers achats, il y a quelques années, en bas de cycle boursier, sur Wavecom et Nicox. Souhaitons lui un nouveau succès. Quant à moi, je ne l'accompagnerai pas.

--
[image]





Graham

pour RSC

par Nakama ⌂ @, mardi 06 janvier 2009, 10:30 (il y a 5592 jours) @ terps

Je confirme l'absence de dettes vértiables... bien lire page 35 du dernier RA ==> http://www.risc-group.com/risc-group-corporate/get_fichier_contenu.php>contenu_id=65...

Les dettes LT sont de 4.870 KE, alors que la tréso et de 19.8ME avec par ailleurs un différentiel entre les créances clients et les dettes CT (d'ou mon estimation de 13 ME de cash net de dettes).  

Bien lire la page 34.

Il y a en outre pour 3.4ME d'immobilisations financieres (cerise sur gateau).

ATTENTION aux bilans simplifiées de societe.com ou lesechos ou boursorama ==> le seul moyen pour pas (trop) se tromper est de lire le bilan EN ENTIER y compris les notes qui suivent les tableaux de chiffres.

N.

question sur Nicox Nakama

par la chevre @, dimanche 11 janvier 2009, 01:15 (il y a 5588 jours) @ Nakama

Bonjour et bonne année à toi!

Tu fais parti de ces noms (pseudo) que l'on a l'impression de connaitre au fil des années.

Voila, je suis actionnaire de Nicox et membre de l'AmcOx et je me demandais, a l'heure ou la SG et GS voient peu ou pas de potentiel dans le naproxcinod, quel etait ton avis>

quel style de partenariat attends tu stp>

merci d'avance

ps: j'espere te battre cette année! lol

=======> La Chevre

par Nakama ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 17:43 (il y a 5580 jours) @ la chevre

Bonjour, pour COX j'ai rien de plus à dire... mais qutte à me répeter ===> rien n'est jamais certain, mais je pense que le CA du Naproxcinod sera bien supéreur à 1 MM$... que le risque d'OPA devient important au cours actuel dans la mesure ou le prédateur mettrait la main sur le produit phare plus les brevets... donc meme si le management et les chercheurs se barrent ca resterait une excellente affaire, y compris à 2 ou 3 fois le cours actuel...

Pour SG et GS je ne sais pas si ils sont "honetes" ou commandités par un futur prédateur... il y a une demi-douzaine d'autres analystes qui sont postifs à tres positifs sur le dossier... pour ma part je suis l'actualité de Nicox depuis 5-6 ans, j'ai surement lu tout ce qu'on pouvait lire dessus... c'est ma plus grosse ligne depuis 2 ans et demi... mon PRU est quasiment nul vu les PVs dégagés l'an passé notamment sur les warrants... j'ai encore renforcé récemment sur boursematch et en vrai... l'avenir nous dira si c'était une erreur ou pas... mais plus que jamais je maintiens COX autour de 10% de mon portif... pas plus.. pas moins... autrement dit ca fait 2 ans que je profite de la volatilité pour dégager de la PV en ramenant le cout total de ma ligne à quasiment zéro (j'en suis plus tres loin)... et en achetant des wawas quand le cours décroche brutalement et les wawas avec (ce qui n'est pas toujours le cas, bizarre ces wawas)...

N.

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par WORLD NUGGETS @, dimanche 11 janvier 2009, 13:52 (il y a 5587 jours) @ Nakama

» Pour 2009 j'ai repris 4 lignes de mon JTB'08 (Nicox, Hi-Media, BIO, MDL)
» parmi mes plus grosses lignes de mon portif réel... auxquelles j'ai ajouté
» 6 autres lignes à la fois plus petites et plus récentes dans mon portif
» réel... et dont j'ai peu ou pas parlé jusqu'ici...
»
» Pour dénicher ces "nouvelles" valeurs, j'ai épluché assez systématiquement
» plus de 60 dossiers ces 4 derniers mois (un nouveau record pour moi)... je
» me suis concentré sur les technos, les valeurs atypiques, les SSIIs, en
» ré-étudiant toutes celles qui ont le plus baissé sur 2007-2008, et aussi
» toutes celles que je ne connaissais pas jusqu'ici... j'ai éliminé les
» valeurs trop endettées à mon gout... et suis arrivé à une "short-list" de
» 40 valeurs plus qu'intéressantes... 3 n'étaient pas éligibles au JTB pour
» causse de trop faible liquidité ou absence de cotation fin décembre... sur
» les 37 restantes j'ai privilégiée à mon habitude un mix de valeurs
» anciennes et nouvelles... et aussi de valeurs relativement sures et de plus
» spéculatives...
»
» ... et puis avec un petrole en chute libre j'ai pris le temps de regarder
» le secteur énergie que je ne suivais pas jusqu'ici.... avec l'idée que des
» excès à la baisse étaient vraissemblables, notamment sur les smallcaps du
» secteur après l'engouement des dernières années et les ventes forcées de
» fonds en fin d'année... parmi la quinzaine de valeurs étudiées dans le
» secteur j'ai retenu les très liquides Total et CGG Veritas pour boursematch
» et très accessoirement pour mon portif réel (ce qui me garantit une petite
» réserve de cash en cas de besoin urgent)... et surtout Altergaz et
» Bionersis pour mon JTB et mon portif réel... depuis j'ai revendu mes CGG
» Veritas qui ont deja pas mal rebondi.
»
» Avec un petrole sous les 40 dollars au 31/12/2008 et des bruits de botte
» au moyen-orient ==> j'aurais bien joué une remontée du petrole avec un
» produit dérivé mais j'ai préféré rester fidèle à mon approche 100% actions
» francaises histoire de rester comparable avec les indices...
»
» Brefs commentaires sur les 6 lignes "nouvelles" de mon JTB, de la plus
» sure à la plus risquée:
»
» * CS (COMMUNICATION & SYSTEMES) : déjà présente dans mon portif
» boursematch, CS est une valeur incroyablement décotée en terme de VE/CA et
» aussi de FP/CB et de cash/CB... avec en prime des déficits fiscaux
» reportables conséquents.... à tel point qu'un acheteur éventuel gagnerait
» de l'argent rien qu'avec le cash en caisse (37M) et les économies d'impot
» (21M) meme en l'achetant 50% AU DESSUS du cours actuel (CB actuelle =
» 34M)... tout en mettant la main sur un CA conséquent de 225M ==> cherchez
» l'erreur :-) ... en prime j'aime le secteur d'activité (pas la SSII
» ordinaire)... certes pas de quoi décupler la mise... le CA ne va pas
» s'envoler c'est certain... mais d'un autre coté peu de risque de perdre
» beaucoup sur cette valeur... la valeur la plus défensive de ma sélection.
»
» * ALTERGAZ : parmi les valeurs en principe les plus sures de ma sélection
» que ce soit à LT... ou à MT... vu le caractère assez évident de la décote
» au cours actuel ==> comparer la CB actuelle aux chiffres des dernières
» annonces de la société qui semble en AVANCE sur son BP pourtant fort
» ambitieux (chose exceptionnelle surtout pas les temps qui courent)... 2008
» est annoncé comme plus que correct, le CA 2009 devrait etre conséquent...
» et la rentabilité au rendez-vous... présence rassurante d'ENI au capital
» (actionnaire de référence)... cours au plus bas... mon plus gros
» investissement parmi mes 6 lignes nouvelles, histoire de jouer à la fois le
» secteur énergie et l'hyper-croissance de la société...
»
» * MOBILEGOV : la microcaps techno la plus prometteuse de la cote > A 8.90
» euros la CB semble dérisoire (6.5 ME) en regard des perspectives et des
» valos usuelles dans le secteur de la sécurité informatique (un secteur ou
» les OPAs sont courantes... et généralement cheres payées). La société a
» annoncé des contrats majeurs durant tout de 2eme semestre 2008, de quoi
» faire exploser le CA ces prochaines années... de plus MLMOB semble combiner
» de facon admirable savoir faire... et faire savoir. Un CA de 20-25 ME me
» semble tout à fait atteignable d'ici 3-4 ans... assorti d'une forte
» rentabilité... de quoi viser un cours de 60 euros et plus, en comptant une
» grosse AK d'ici là... voire 100 euros si la dilution est limitée au
» maximum... par contre rien ne dit qu'elle va s'envoler des 2008 car tout
» dépendra de la vitesse de construction du CA... et de l'ambiance générale
» sur les microcaps... mon deuxième plus gros investissement des 6 derniers
» mois... à découvrir pour ceux qui ne la connaitraient pas encore ===>
» http://www.mobilegov.com/
»
» * RISC GROUP : une techno parmi les plus massacrées de la cote l'an
» passé... alors que le CA s'envole et la rentabilité suit... je vise 103 M
» de CA cette année... la direction vise un ROP au dessus des 10%... la CB
» est de 35 ME... il y a 13 ME de cash (net de dettes).. 35 ME de déficits
» fiscaux reportables... et 79 ME de FPs ... que demander de plus >
»
» * BIONERSIS : ma 2eme valeur du secteur énergie de mon JTB... beaucoup
» plus risquée que MLALT mais potentiel haussier tout à fait considérable...
» et risque malgré tout limité de part le nombre de projets dans des pays
» différents... chaque projet est certainement incertain vu les pays en
» question (Pérou, Cuba, Equateur...) mais au total le risque est réparti
» sur tellement de pays... que ca me semble jouable comme ligne d'appoint...
» surtout au cours actuel avec une CB tombée à 11 ME alors que la société a
» récupéré ces dernières années pas loin de 20 ME lors des AKs successives...
» et que tout semble avancer au mieux... meme si pas aussi vite que prévu
» initialement (mais ca c'est courant parmi les startups qui doivent lever
» des fonds)... je vise un RN 2011 de 8-10 ME.. bien en deça du BP qui me
» semble beaucoup trop optimiste (REX de 17 à 26 ME dès 2010)... ce qui
» mènerait déjà à un cours de 60-90 euros dans 3-4 ans en comptant une
» augmentation de capital de 10 ME en cours de route... un sacré potentiel
» haussier donc sur la base d'un cours à 5.88.
»
» * FERCO DEVELOPPEMENT : la société a confirmé il y a peu la conclusion
» "définitive" de l'accord "mondial" attendu depuis plusieurs mois... alors
» que le cours était progressivement tombé au plus bas faute de nouvelles...
» on devrait en savoir plus à la mi-janvier... ou au plus tard lors de la
» prochaine AG... sauf nouveau report des bonnes nouvelles... pas exactement
» une valeur de tout repos mais comme pour MLMOB un potentiel de croissance
» du CA hors du commun... et une CB de 3 ME à comparer à des FPs de 3.5 ME,
» pas de dettes, et une perspective de RN que j'estime à 2 ME en cas de
» décollage raisonnable des ventes (en cas de CA autour de 15 ME dans 3 ans
» contre 2.1 M l'an passé)... pour mémoire Ferco a été introduite à 14 euros
» il y a 4 ans... et à levé des fonds depuis... je parie donc sur la fin des
» déceptions sur cette valeur... mais c'est un pari relativement risqué.
»
» Globallement, ca donne:
»
» * une bonne diversification des thématiques : logiciels (RSC, MLMOB) ;
» biotechs (COX, BIO) ; énergie (MLALT, MLBRS) ; internet (HIM) ; SSII (CS)
» ... plus les inclassables MDL (téléphones SUR MESURE et accessoires) et
» MLFER (sorte de mini-Naturex).
»
» * 6 valeurs liquides ou très liquides... et 4 valeurs moins liquides
» (ML)... quoique MLALT est parmi les plus liquides du ML.
»
» * que des valeurs non-endettées (meme si MMLBRS a vocation à s'endetter
» progressivement), la plupart avec une CB < Fps, et un gros matelas de
» cash.
»
» Ambition pour 2009 pour mon JTB et mon portif réel:
» * si le CAC-40 et le CAC SMALL 90 progressent ==> faire au moins 2 fois
» mieux que ces indices, et si possible 3 fois mieux
» * si les indices chutent ==> baisser moins que les indices (ou meme
» progresser comme sur 2007 si la baisse des marchés est modérée)
»
» Ambition à LT: tripler tous les 3 ans durant les phases de hausse des
» marchés... et ne pas baisser plus que les marchés durant les phases de
» baisses
» ===> pari réussi chaque année jusqu'ici... et sur chacun de mes 3
» portifs... SAUF SUR MON JTB'08 qui a sous-performé le CAC de 15% en 2008...
» mes portifs réels et boursematch faisant respectivement 13% et 32% de mieux
» que le CAC en 2008)
»
» Sur longue durée ca donne :
» * +92% sur 4 ans au JTB contre -16% pour le CAC-40 (en dépit de mes -57%
» en 2008)
» * +491% sur 68 mois sur mon portif réel contre +16% pour le CAC-40 (mon
» portif réel ayant perdu 22% sur 2008)
» * +23% sur 35 mois sur Boursematch contre -29% pour le CAC-40 (mon portif
» boursematch ayant perdu 10% sur 2008
»
» Rien de changé pour ce qui concerne les différences de gestion entre ces 3
» portifs:
»
» PORTIF REEL ==> 30% à très LT (3-8 ans), 50% à LT (2-3 ans), 20% à CT/MT
» (0-18 mois), objectif de performance maximum à horizon 3 ans avec
» minimisation stricte du risque et de la volatilité globale du portif de
» part la répartition des risques sur une quarantaine de valeurs, la stricte
» limitation de la taille des plus grosses lignes à 10-15% maximum... en
» pratique, ajustement de la taille de chaque ligne selon son potentiel
» haussier, mais aussi surtout du risque d'échec et de sa liquidité
»
» JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du
» jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel
»
» PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes,
» et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30%
» maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je
» m'interdis d'utiliser en réel)
»
» Image de mon portif réel... voir comme d'habitude du coté de:
» http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama .... et dans la file:
» http://www.boursematch.com/forum/viewtopic.php>pid=12219
»
» C'est celui sur lequel je porte toute mon attention... meme si le JTB
» m'aura bien occupé comme chaque fin d'année depuis 4 ans.
»
» N.
==========================================================
Concernant MOBILEGOV je suis franchement tres sceptique!

La CB actuelle valorise deja pres de 2x la CA 2009, et valorise et un PER de 17 pour 2009 (RN prevu de 350 KE ), c est deja bcp par les temps qui courent , il ne faudra pas de cette valeur pour 2009.
=> On peut esperer une progression de 30% sur l annee mais pas plus il y a de bien meilleurs affaires ailleurs!

Enfin concernant le BP il est prevu d'atteindre 18 ME en 5 ans et non pas 20 à 25 ME en 3 à 4 ans !

Liste Nakama JTB'09 (le making of :-) )

par WORLD NUGGETS @, dimanche 11 janvier 2009, 14:22 (il y a 5587 jours) @ WORLD NUGGETS

» ==========================================================
» Concernant MOBILEGOV je suis franchement tres sceptique!
»
» La CB actuelle valorise deja pres de 2x la CA 2009, et valorise et un PER
» de 17 pour 2009 (RN prevu de 350 KE ), c est deja bcp par les temps qui
» courent , il ne faudra pas de cette valeur pour 2009.
» => On peut esperer une progression de 30% sur l annee mais pas plus il y a
» de bien meilleurs affaires ailleurs!
»
» Enfin concernant le BP il est prevu d'atteindre 18 ME en 5 ans et non pas
» 20 à 25 ME en 3 à 4 ans !

============================================================
Concernant MODELABS, le management me semble aussi fiable qu un certain MADOFF.

En mars 2008, MODELABS affirme que la progression des ventes devraient continuer a progresser en 2008, et vouloir etre pleinement rentable en 2008

=> RESULTATS : CA en baisse et RN largement negatif constate en juillet 2008, soit 4 mois apres!

Malgre cette deconfiture, et la saturation du marche du mobile en Europe, en septembre 2008, MODELABS affirme, sans aucune explication serieuse, a nouveau viser une croissance positive et rentable en 2009.

=> On va le croire > En pleine recession, les europeens dont la marche du mobile est presque a saturation va acheter des mobiles et de surcroit des mobiles de luxe !

=> en 2009 , MODELABS va piocher serieusement dans sa tresorerie.
=> L' action a peu de chances de faire des miracles.

===> Pour ce qui concerne MDL

par Nakama ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 18:06 (il y a 5580 jours) @ WORLD NUGGETS
édité par Nakama, dimanche 18 janvier 2009, 18:11

BEN VOYONS... je crois relire tes propos alarmistes sur Wavecom quand elle valait 3-4 euros... c'était foutu, les pertes allaient exploser et bouffer tout le cash... une campagne de dénigrement systématique s'abbatait depuis quelques temps sur le forum Wave de Bourso... et moi pendant ce temps je renforcais sur boursematch et en vrai... tout en affirmant que c'était cadeau vu le cash et les perspectives LT... et puis 6 mois plus tard ==> OPA... puis sur-enchère à 8.50 euros... et qui sait si pas encore une autre sur-enchere dans les tuyuax (peu probable désormais mais pas exclu non plus) >

Bref, on verra bien pour MDL et ses 3.60 euros de FPs par action (4 fois la CB)... et son excellent newsflow pour 2008 coté téléphones Dior, Tag... mais aussi ACCESSOIRES (MDL c'est pas que le sur-mesure et les accords exclusifs avec Dior et tag, c'est aussi une gamme d'accesssoires grand public qui marche superbement apres une phase difficile en 2007)... mais depuis ta fixation sur Wavecom l'an passé tes avis assez systématiquement négatifs sur les valeurs que j'achee je les tiens pour pas grand chose ! et pareil pour les forums ou sévissent des gugusses qui passent leur temps jours et nuit à descendre une valeur ==> c'est plutot un signal qu'il va peut-etre se passer quelque chose de positif dans pas longtemps... j'en sais quelque chose depuis la manip sur Wavecom :-)

N.

===> Pour ce qui concerne MDL

par sirmick, lundi 19 janvier 2009, 11:38 (il y a 5579 jours) @ Nakama

Concernant Wavecom elle est passée de 4 à 8,50 € mais il ne faut pas oublier qu'en quelques mois elle est passée de 20 à 4 €. Pour reprendre le "style" de Graham à propos de Néotion il y a certainement plus d'acheteurs ayant un PRU supérieur à 8.5€ que l'inverse, donc en conséquent beaucoup plus d'actionnaires perdants que de gagnants au final sur ce dossier.

====> pour ce qui concerne Mobilegov

par Nakama ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 17:58 (il y a 5580 jours) @ WORLD NUGGETS
édité par Nakama, dimanche 18 janvier 2009, 18:11

BEN SI, je maintiens mes chiffres... le BP évoqué par World Nuggets ci-dessus est celui datant d'il y a un an... avant l'intro au ML à 6.07 euros... depuis la société a levé (sans difficulté) des fonds, dont la dernière fois à 8.36 euros... annoncé des contrats majeurs... et publié en septembre dernier lors de la dernière AK un BP révisé qui prévoyait pour 2012 un CA de 29.6M et un RN de 12.3 ME... une 3eme AK d'un montant réduit (<1 ME) est prévue au cours de 8.70 euros ces jours-ci accompagnée d'une nouvelle mise à jour du BP... à suivre donc...

Reste que je ne me base pas sur ces BPs certainement trop optimistes... surtout niveau RN... meme si le modèle économique de la société permet en théorie des marges hors du commun à terme... mais je persiste à penser que Mobilegov est la microcaps techno la plus prometteuse de la cote avec un écart formidable entre sa CB actuelle sous les 8 ME, les marchés visés, les contrats déja remportées et ceux en négociation, la qualité de l'équipe en place, les noveaux de prix dans le secteur en cas d'OPA, etc.

Ca reste du capital risque... c'est donc la phase d'INVESTISSEMENT qui est en cours... et il faut du capital... et de l'ambition.... une chose essentielle et qui a tendance a manquer gravement dans notre beau pays... et donc au plan ambition comme sur tous les autres plans c'est une valeur que je considère comme absolument exceptionnelle... et l'opportunité d'y investir dans les conditions actuelles (CB<8ME) me semble comparable à investir dans Microsoft au temps de son deal historique avec IBM lors de l'apparition du premier PC (il y a 25 ans)... apres à chacun d'aller voir et se faire son idée... le site web est bien fait... les articles sur la société abondent... elle est sélectionnée parmi les 100 startups les plus prometteuses de l'année AU PLAN MONDIAL, et concourre présentement pour un prix qui la placerait dans la lignée de Google et YouTube... rien que ca (voir ==> http://www.herringevents.com/global08/redherring100.html)

N.

Liste Nakama JTB'09 MLFER

par MaroK1, jeudi 15 janvier 2009, 21:17 (il y a 5583 jours) @ Nakama

Bonsoir,

Concernant la contrat tant attendu pour MLFER, la nouvelle est tombée tout à l'heure (voir lien).

http://www.boursorama.com/infos/actualites/detail_actu_societes.phtml>num=c75abb81e0...


@+

MLFER: circonspection

par Graham ⌂ @, jeudi 15 janvier 2009, 23:52 (il y a 5583 jours) @ MaroK1

Ce que le communiqué ne dit pas: c'est la perte nette d'environ 550.000€ avec un résultat d'exploitation probablement empiré comparativement à l'exercice précédent ainsi que très probablement à horizon court, en raison de la dégradation forte du bilan, des difficultés à financer le besoin en fond de roulement. Cela nécessitera l'apport de nouveaux capitaux. D'où besoin de séduire les investisseurs potentiels. D'où besoin que le cours se redresse vivement pour éviter une dilution massive. Tout cela pourquoi> Un doublement du CA pour 2012. Mais quid du financement de l'exploitation à court terme> Quid de la rentabilité qui pourrait être atteinte à ce terme> Nous sommes en présence d'une société qui joue sa survie. Il est envisageable que cette société soit contrainte à déposer dans quelques mois son bilan ou sauvée par rachat à un prix déprécié par un concurrent puissant (Danisco par exemple) si ses procédés s'avérerait intéressants et exploitables. On ne sait rien de ces procédés. Sont-ils véritablement novateurs et bons> Il y a beaucoup trop d'incertitudes qui entourent cette société. J'ai malheureusement bien l'impression que c'est encore une valeur à rumeur ou pour dire les choses plus abruptement une valeur pour pigeons

--
[image]





Graham

=====> pour Ferco

par Nakama ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 18:18 (il y a 5580 jours) @ Graham

Concernant Ferco il te manque quelque chose d'essentiel pour comprendre les pertes 2008 ==> le rapport de gestion envoyé aux actionnaires la semaine derniere ... et il te manque d'avoir étudié en détail de dossier comme moi pour juger des produits et de la concurrence... apres chacun peut se tromper mais dire "On ne sait rien de ces procédés" est malhonete... TU ne sais rien peut-etre... mais c'est surtout faute de ne pas faire l'effort de chercher à savoir...

CECI DIT, j'ai déjà ecrit que c'est la valeur la plus risquée de mon JTB'08... avec un management qui a beaucoup décu jusqu'ici... à tel point que jusqu'au dernier communiqué avec le nom du partenaire je me demandais si c'était pas encore parti pour trainer des mois cette annonce d'un "contrat mondial majeur" pour Ferco... mais bon faut mettre tout ca en balance avec la CB dérisoire et le prix élevé des OPAs dans le secteur... donc si il doit y avoir OPA à un cours correct je ne dirais pas non... d'autant que je m'amuse à collectionner les OPAs sur mes valeurs JTB... je commence 2009 avec 7 OPAs en 4 ans... et aimerais bien atteindre un total de 10 OPAs pour ma 5eme participation :-)

Bref je ne suis certes pas aussi "confiant" à MT/LT sur Ferco que je le suis sur MLALT ou MLMOB, pour rester au ML, c'est d'ailleurs la 10e et dernière valeur de mon JTB'09 ... et une petite ligne demon portif réel... mais ce qui m'agace c'est de retrouver dans ton post la meme réthorique que debut 2007 quand j'avais mis ALNEO à 3.10 euros sur mon JTB... t'avais bien vomi sur cette valeur elle aussi en difficulté à l'époque... et vomi des propos bien haineux à mon encontre à l'occasion... résultat fin 2007 : +72%... et en 2008 ==> OPA à 5.75 euros soit +85% quand le CAC dans le meme temps a beaucoup reculé ==> DONC merci de laisser le temps faire son oeuvre... et ne soit donc pas aussi présomptueux... surtout sans avoir lu les comptes détaillés, et les rapports qui vont avec.

N.

faut pas s'énerver comme cela

par Graham ⌂ @, dimanche 18 janvier 2009, 23:20 (il y a 5580 jours) @ Nakama
édité par Graham, dimanche 18 janvier 2009, 23:29

Il n'est pas nécessaire de s'énerver pour si peu. Je ne porte pas d'opinion sur le choix de la sélectionner ou non au JTB, sur Boursematch, ou en réel. Chacun fait ce qu'il veut. Je me contente juste de dire qu'il convient d'être très circonspect à son endroit. Je n'aborderai donc pas directement les arguments de Nakama. Toutefois, comme on ne peut pas laisser tout dire et n'importe quoi, il n'est pas inutile de rappeller qu'avant la semaine dernière, les comptes clos le 30/04/2008 n'étaient pas publiés. Ils ne sont pour lors pas encore approuvés. Ainsi déjà, les remarques: "il te manque d'avoir étudié en détail de dossier comme moi pour juger [...] le rapport de gestion envoyé aux actionnaires la semaine derniere" et "surtout sans avoir lu les comptes détaillés, et les rapports qui vont avec" sont amusantes parce que jusqu'à la semaine dernière, nous disposions des mêmes documents et nous étions aussi ignorants l'un que l'autre. Je ne sais pas ce que creuser un dossier signifie dans ces conditions. Je ne sais pas non plus qui est le plus présomptueux des deux: celui qui dit qu'il faut se méfier parce que l'on sait peu ou celui qui investit sans disposer des éléments pour pouvoir avoir un jugement clair. On pourrait continuer, ces comptes se rapportent à un exercice clos il y a huit mois. L'exercice clos le 30/04/2008 est lourdement déficitaire. Sur la base des comptes que je connais, ceux clos le 31/04/2007 un an auparavant et sur la base de la perte nette d'environ 550.000€ de l'exercice clos le 30/04/2008, sur la base de l'hypothèse de continuation des pertes pour l'année en cours (c'est envisageable puisqu'en cinq ans la société a réussi à perdre environ 4,3m€), ce n'est pas bien difficile de prédire des difficultés à financer à court terme le besoin en fonds de roulement, sauf clauses nouvelles que j'ignorerais. C'est un peu facile de dire que la CB est dérisoire avec de telles pertes historiques et avec une telle détérioration du bilan. En regard des risques, la capitalisation boursière est loin d'être dérisoire. C'est un peu facile aussi de dire que le prix des OPA dans le secteur est élevé. Quelles sont les OPAs comparables> Je n'en connais pas. On pourrait rajouter d'autres choses choquantes de nature à éveiller la suspicion. Par exemple, que le conseil d'administration se verse des jetons pour 31200€, soit environ 1,5% du CA, que le PDG se verse une rémunération de 85 500€, soit 4% du CA quand pendant ce temps la société fait une telle perte. Autres exemples, les projections antérieures n'ont jamais été tenues, ou encore le chiffre d'affaires stagne. Enfin, tout cela est de nature à éveiller au moins le doute.

Je n'en démords pas. C'est une valeur à rumeurs et on rameute le pigeon. Les éléments dont le public dispose sont insuffisants pour pronostiquer une extrapolation des résultats les années prochaines. Le risque est énorme et il n'y a aucune marge de sécurité.

--
[image]





Graham

faut pas s'énerver comme cela

par ayrton14, lundi 19 janvier 2009, 08:20 (il y a 5580 jours) @ Graham

Bonjour ,

je ne partage pas toujours l'avis de Graham , mais je trouve saine son intervention sur le dossier Ferco.
Car l'on ne peut pas nier les qualités d'analyse de Graham.Quand certains voient 2 me de résultat pour Ferco sur 2009 ( sur quelles bases >), il est normal que des avis divergents existent.

encore une louche: rappel neotion

par Graham ⌂ @, lundi 19 janvier 2009, 10:21 (il y a 5579 jours) @ ayrton14

Merci Ayrton.

Je me permets d'en rajouter une louche. Il est rarement bon d'essayer d'attraper les mouvements de valeurs aussi volatiles. Neotion en est un bon exemple. Si l'on suit les mouvements opérés sur le titre à partir du 02/01/2007 au 01/03/2007, on voit:
-qu'il y a environ 175.000 titres qui ont été acquis à un cours inférieur à 5,75€
-qu'il y a environ 214.000 titres qui ont été acquis à un cours supérieur à 5,75€
Il y a, sur cette période, plus de perdants que de gagnants.
Affinons l'examen:
-112.821 titres ont été acquis à un cours de 20% inférieur à 5,75€
-128.792 titres ont été acquis à un cours de 20% supérieur à 5,75€
Les chiffres sont significatifs, il y a plus eu de perdants que de gagnants à suivre Nakama tout au long de la période où il a encensé Neotion. Car, faut-il le rappeller, il encensait Neotion autant à 6-8€ qu'à 3-4€.

Faut-il rappeler encore que les informations existantes alors étaient des plus incertaines, que rien n'était vérifiable, etc., que la société risquait le dépôt de bilan, qu'il était littéralement impossible d'évaluer ce que pouvait valoir la technologie de Neotion. Nakama niera ce point. Il affirmera hautement qu'il avait pris soin de bien creuser le dossier. Oui, oui, j'ai ma petite opinion sur ce qu'il appelle creuser un dossier. Bref, il s'est avéré qu'il fut chanceux et que Neotion aurait pu tout aussi bien capoté et que, sauf à suivre sa position dans les premiers jours, ceux qui l'ont suivi en retard furent perdants.

Quand on donne des leçons de morale concernant la probité, on se l'applique d'abord à soi: quid de DGM>, quid de OMA>, quid de Wavecom à 25€>, quid de Nicox à plus de 20€>, and so on ... Facile de n'utiliser que quelques exemples sans citer ce qui a foiré ou encore d'utiliser le portefeuille qui convient dans le moment le mieux pour gage de ces positions quand les autres n'ont pas brillé.

A votre avis, en sera-t-il de même pour FERCO>
Mêmes incertitudes, risques énormes.
La volatilité, sur une valeur à rumeurs, joue en faveur des premiers entrants, voilà l'unique leçon à retenir.

--
[image]





Graham

encore une louche: rappel neotion

par ayrton14, lundi 19 janvier 2009, 11:03 (il y a 5579 jours) @ Graham

» Merci Ayrton.
»
» Je me permets d'en rajouter une louche. Il est rarement bon d'essayer
» d'attraper les mouvements de valeurs aussi volatiles. Neotion en est un bon
» exemple. Si l'on suit les mouvements opérés sur le titre à partir du
» 02/01/2007 au 01/03/2007, on voit:
» -qu'il y a environ 175.000 titres qui ont été acquis à un cours inférieur
» à 5,75€
» -qu'il y a environ 214.000 titres qui ont été acquis à un cours supérieur
» à 5,75€
» Il y a, sur cette période, plus de perdants que de gagnants.
» Affinons l'examen:
» -112.821 titres ont été acquis à un cours de 20% inférieur à 5,75€
» -128.792 titres ont été acquis à un cours de 20% supérieur à 5,75€
» Les chiffres sont significatifs, il y a plus eu de perdants que de
» gagnants à suivre Nakama tout au long de la période où il a encensé
» Neotion. Car, faut-il le rappeller, il encensait Neotion autant à 6-8€ qu'à
» 3-4€.
»
» Faut-il rappeler encore que les informations existantes alors étaient des
» plus incertaines, que rien n'était vérifiable, etc., que la société
» risquait le dépôt de bilan, qu'il était littéralement impossible d'évaluer
» ce que pouvait valoir la technologie de Neotion. Nakama niera ce point. Il
» affirmera hautement qu'il avait pris soin de bien creuser le dossier. Oui,
» oui, j'ai ma petite opinion sur ce qu'il appelle creuser un dossier. Bref,
» il s'est avéré qu'il fut chanceux et que Neotion aurait pu tout aussi bien
» capoté et que, sauf à suivre sa position dans les premiers jours, ceux qui
» l'ont suivi en retard furent perdants.
»
» Quand on donne des leçons de morale concernant la probité, on se
» l'applique d'abord à soi: quid de DGM>, quid de OMA>, quid de Wavecom à
» 25€>, quid de Nicox à plus de 20€>, and so on ... Facile de n'utiliser que
» quelques exemples sans citer ce qui a foiré ou encore d'utiliser le
» portefeuille qui convient dans le moment le mieux pour gage de ces
» positions quand les autres n'ont pas brillé.
»
» A votre avis, en sera-t-il de même pour FERCO>
» Mêmes incertitudes, risques énormes.
» La volatilité, sur une valeur à rumeurs, joue en faveur des premiers
» entrants, voilà l'unique leçon à retenir.


il faut rajouter les analyses ( sujette à caution ) sur grpe ares et esker ( pétites pour certains , daubes pour moi ).

encore une louche: rappel neotion

par ayrton14, lundi 19 janvier 2009, 11:13 (il y a 5579 jours) @ ayrton14

Autre chose ,

peut-être que ferco sera un excellent investissement pour l'avenir , mais je suis mal placé pour donner une réponse objective.

Il faudrait déjà connaitre les termes chiffrés du dernier contrat.

BEN voyons...

par Nakama ⌂ @, lundi 19 janvier 2009, 22:46 (il y a 5579 jours) @ Graham
édité par Nakama, lundi 19 janvier 2009, 22:53

Le probleme c'est juste que:

* je n'ai jamais conseillé d'acheter ALNEO à 8 euros... ni meme plus bas... et je crois meme avoir allégé sur boursematch quand le cours s'est envolé... chacun peut voir mes achats et cessions sur boursematch... Par contre j'ai acheté en réel, sur BM et selectionné la valeur pour le JTB 2007 au prix de 3 euros... et puis j'ai ecrit en meme temps que c'était une valeur à mes yeux risquée... mais avec un rapport potentiel / risque qui me semblait attractif... évidemment plutot à mon cours d'achat que 2-3 fois plus haut... et Graham a vomi sa haine des semaines durant... c'etait debut 2007... et ca continue.

* je n'ai jamais mis OMA dans mon JTB ni sélectionné cette valeur à LT pour mon portif réel... par contre j'ai acheté du OMA sur BM sur un fort repli, le repli me semblant excessif...et revendu ensuite sur rebond... etre LT sur 70% du portif n'empeche pas des opérations de CT/MT à la marge lorsqu'un cours me semble opportun pour cela (comme AVM sous les 8 euros pendant plusieurs séances en décembre avec une OPA à 8.50 dans les tuyaux, et idem pour ILOG plus tot en 2008).

* ma plus grosse ereur n'est pas listée par Graham ==> c'est MLGLO sur mon JTB l'an passé, une erreur claire et nette que j'assume avec -99% sur 12 mois.

* mes plus grosses perfs non plus ne sont pas listées par Graham : MLGDW, MOL, HIM, MLIMA, Serma, ... l'important pour moi étant qu'elles sont plus nombreuses que mes bourdes... surtout une fois pondérées par leur taille dans mon portif... et puis une bourde c'est au max -100% de la mise... alors que parmi mes grosses perfs ca monte à +1700% pour la première, +400% pour MOL... de quoi compenser... VINGT ET UNE bourdes si besoin :-)

N.

faut pas s'énerver comme cela

par olivier23, lundi 19 janvier 2009, 11:47 (il y a 5579 jours) @ ayrton14

» Bonjour ,
»
» je ne partage pas toujours l'avis de Graham , mais je trouve saine son
» intervention sur le dossier Ferco.
» Car l'on ne peut pas nier les qualités d'analyse de Graham.Quand certains
» voient 2 me de résultat pour Ferco sur 2009 ( sur quelles bases >), il est
» normal que des avis divergents existent.

Idem.

Les interventions de Graham me paraissent intéressantes. Si on est sur un forum, c'est bien pour confronter nos avis. De plus ici c'est le forum Securibourse et je pense que l'approche boursière de Graham est tout à fait dans l'esprit du site.

faut pas s'énerver comme cela

par NadegeL, lundi 19 janvier 2009, 20:25 (il y a 5579 jours) @ olivier23

je ne sais pas vous, mais moi je trouve enrichissantes ces discussions entre Nakama et Graham. Le premier a un talent incomparable pour dénicher des smallcaps que personne ne connait ou presque, mais il a tendance à se fixer des objectifs de cours excessifs (AVM, COX...). Le second a plus les pieds sur terre mais est moins inventif. Le premier est plus "artiste", le second plus businessman. Le premier serait Keith Richard, le second Mick Jaegger.
Les deux sont indispensables;-)

conciliation

par Graham ⌂ @, lundi 19 janvier 2009, 21:01 (il y a 5579 jours) @ NadegeL
édité par Graham, lundi 19 janvier 2009, 21:11

Ces paroles sont bien gentilles et réconcilieront tout le monde.
Décidément la paix vient par les femmes. Les femmes sont les grandes civilisatrices de l'espèce, plus encore que le génie masculin.

--
[image]





Graham

BEN SI il y a de quoi s'ennerver...

par Nakama ⌂ @, lundi 19 janvier 2009, 22:39 (il y a 5579 jours) @ NadegeL

Si il s'agissait seulement de ne pas etre d'accord sur le taux de marge de Ferco à maturité... ou de dire que Ferco est risqué (j'ai pas attendu Graham pour l'ecrire)... ou que le management suscite plutot méfiance qu'enthousiasme (quoique 2009 commence bien question ponctualité des annonces promises)... aucun problème... venant d'un autre ca pourrait etre constructif en effet...

Mais ce qui me pose probleme avec Graham c'est pas ca... c'est bien autre chose:

* le mélange d'éléments exacts et de propos erronés dans ses posts, ce qui les rend d'autant plus longs à corriger

* le mélange de propos tout à fait décents au plan du ton, et d'allusions abjectes à l'image de ses posts passées (relire parmi tant d'autres la file ==> http://www.securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=22287)

* l'emploi répété du "ON" comme dans la phrase "On ne sait rien de ces procédés. Sont-ils véritablement novateurs et bons>"
... qui m'a fait ecrire plus haut: "chacun peut se tromper mais dire On ne sait rien de ces procédés" est malhonete... TU ne sais rien peut-etre... mais c'est surtout faute de ne pas faire l'effort de chercher à savoir... "

* le mot "pigeon" en echo à ses anciens posts diffamatoires qu'il faut avoir en tete pou comprendre ma suscpiction à l'égard de tout ce qu'écrit Graham

* bref c'est ce que je PERCOIS dans ses posts qui m'irrite, et ca se base sur ses agressions passées à mon encontre ==> pour moi Graham est quelqu'un qui a tenu des propos franchement betes et malsains ici meme dans le passé... et pas qu'une fois... qui ne s'est jamais excusé ensuite bien qu'il ait été à 2 doigts d'etre exclu du forum pour ses propos à mon encontre... qui ne percois pas ce qu'il peut y avoir de blessant et de malhonete dans ses allusions à répétition... ou alors qui fait juste expres d'etre blessant sans trop en avoir l'air, ce qui s'appelle de la perversité... le tout avec un temps infini pour débattre ad nauseum

... et donc je ne vois pas pourquoi je devrais laisser passer tout ca... ni à l'inverse débattre à l'infini avec un tel individu, meme pour faire plaisir à Nadége... vu qu'il n'y a nullement discussion sincère possible pour moi avec Graham étant donné ce que je percois de sa personne... juste de vaines joutes verbales...

N.

Bilan de mon JTB 2009 et de la période 2005-09...

par Nakama ⌂ @, vendredi 01 janvier 2010, 23:08 (il y a 5232 jours) @ Nakama
édité par Nakama, vendredi 01 janvier 2010, 23:14

* 1 erreur de casting ==> Risc, mauvais choix, allégé puis vendu à perte fin 2009...

* 1 autre valeur dans le rouge ==> Nicox... ceci dit le DS détaché compense quasiment la baisse du cours vu qu'il permettait de souscrire à des actions à 3.49 euros, y compris à titre réductible, et avec un taux de service qui a frisé 25% pour la partie réductible... tout devrait se jouer en 2010 sur la valeur... je mise sur une réussite industrielle de la société avec commercialisation du Naproxcinod dès 2011 puis montée progressive du CA et mise en valeur du reste du pipe... et conserve donc Nicox dans mon JTB pour la 6 eme année consécutive...

* 1 grosse frayeur en cours d'année sur Bionersis avec la chute des cours des CERs et les difficultés de financement des projets en cours par la société (refus des banques)... pour finir la valeur fait +55%... sans compter le DS détaché... ce qui fait +105% en réalité, 2 DS permettant de souscrire à 1 action à 1.60 euros, sacré différence quand même :-(

* 1 petite déception ==> Mobilegov qui aura progressé certes de +30%, et donc fait mieux que le CAC-40... mais j'espérais bien davantage... partie remise pour 2010 > Je l'espère et l'ai donc reprise dans mon JTB 2010...

* 1 déception certaine sur Ferco suite à son gros cafouillage de fin d'année (annonce d'une AK avec sortie du ML, puis suspension, puis annonce d'un maintien au ML)

* 1 très bonne surprise ==> +200% sur Altergaz alors que je l'avais intégré à la liste pour son coté défensif et pour jouer le secteur de l'énergie mal en point fin 2008, avec en prime un petit espoir d'OPA dessus... j'ai allégé en grande partie sur mes portifs réels et BM au fil de la hausse, et conserve le solde vu la croissance fulgurante du CA et la quasi-évidence d'une OPA un jour ou l'autre.

* rien à signaler sur les 4 autres valeurs de ma liste (MDL, BIO, HIM, SX) qui auront progressé entre +62 et +206%... BIO et MDL sont désormais les plus grosses lignes de mon portif réel et sont reconduites pour mon JTB 2010... HIM devrait encore pouvoir bien progresser à MT/LT mais le potentiel devient limité comparé à mes autres valeurs... je ne l'ai donc pas repris pour mon JTB 2010, idem pour SX en dépit de sa sous-valorisation... ma stratégie pour 2010, faute d'y voir clair en termes macro-économiques, et avec un CA-40 proche des 4000, est d'essayer d'être sous-exposée à l'économie réelle en Europe ==> donc je réduis mon exposition à la publicité, aux services aux entreprises, aux transports, ... et privilégie les biotechs, les valeurs "vertes", et plus généralement les sociétés technologiques avec des produits novateurs et si possible générateurs d'économies de temps et d'argent pour leurs futurs clients (exemple: les composés de Metex, la sécurisation via un token fourni par l'utilisateur de Mobilegov, les gels déshydratés de Zéta, mais aussi les médicaments de Bioalliance à faire prendre 1 fois par jour au lieu de 5 ce qui est très pertinent en milieu hospitalier).

Bilan global de mon JTB 2009 ==> +79%... et 19e au classement de l'année... c'est peu dire que les perfs du JTB ont été bonnes cette année...

Comparaison avec mes autres portifs ==> +79% au JTB c'est 14% de mieux que mon portif réel (les autres années c'était plutot l'inverse ou alors pareil)... mais très en dessous de mon portif boursematch (+110% sur l'année)...

Comparaison avec les indices ==> CAC-40 (+22%)... au CAC MID & SMALL 190 (+39%)...

Mes autres benchmarks habituels ==> Echiquier Junior(+41%), Tocqueville Ulysse C (+50%), AFER sfer (+21%)

Par curiosité j'ai regardé les scores des meilleures gestions smallcaps France sur 2009 ==> le 1er est Pluvalca France Small Caps avec +66% (il aurait été à peine 37e sur 127 au JTB :))

Moneta Micro Entreprise qui a une gestion ultra-small caps (donc un bon benchmark pour ceux qui privilégient comme moi les microcaps françaises) et s'était très bien comporté ces dernières années fini 5eme des gestions smallcaps France sur 2009 avec +52% (équivalent à une 56e place au JTB 2009).

Bilan pour la période 2005-2009 (5 ans ça commence à devenir intéressant, surtout avec un quasi-krach au milieu):
* mon JTB: +244%
* CAC-40: +3%
* CAC MID & SMALL 190: +37%
* Meilleur fonds de la catégorie smallcaps France ==> Moneta Micro Entreprise: +88%
* Plus mauvais de la catégorie ==> SmartCap Funds Dynamic SmartCap: -20%
* Perf médiane de la catégorie ==> environ +15% (soit deux fois moins que l'indice de référence CAC MID & SMALL 190)

Autrement dit:
* on peut battre largement les indices et les gestions pros sur longue durée avec un minimum de motivation et une simple stratégie de type acheter et conserver un an (le principe du JTB)
* avoir comme moi pour objectif de faire 3 fois mieux que les indices sur longue durée peut paraitre ambitieux mais se révèle concrètement tout à fait possible (en fait je suis bien au delà de cet objectif sur ces 5 dernières année)...
* il y a des droits de gestion pas toujours mérités :-D... et de fait, quitte à ne pas gérer ses sous soit même en direct, mieux vaut statistiquement parlant investir dans un tracker que dans une gestion active ;-)

Rendez-vous dans 5 ans... pour voir comment tout cela évolue sur 10 ans... les perfs passées étant réputées peu fiables pour prédire l'avenir :-D :-D :-D

... bon à part ça les listes 2010 sont sorties... il me faut à présent rédiger une petite présentation de mes valeurs 2010... et surtout étudier de près les choix des petits camarades :-P ...

N.

Fil RSS du sujet
powered by my little forum