Avatar

Feu vert pour 2009 (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 14 décembre 2008, 15:11 (il y a 5621 jours)

La campagne d'inscription au jeu The Bull 2009 est ouverte.

Quelques nouveautés cette année qu'il me parait bon de rappeler:
1. la valeur doit coter au moins une fois entre le 15 et le 31 décembre
2. La valeur doit coter plus de 0,10€ au 31 décembre
3. La liquidité devra être supérieure à 100k€ pour l'année (à apprécier sur l'année précédente en cas d'opération interrompant la vie normale du titre).

Pour s'inscrire, cliquer sur "Identification" puis "Créer un nouveau compte". Une fois inscrit et connecté, cliquer sur "Mon portefeuille".

Si ça ne marche pas, me le signaler (Contacter l'administrateur).

J'ai choisi de reprendre mes canards boiteux de cette année parce que le bx4 ce n'est pas ma tasse de thé même si je suis le premier à reconnaître que c'était ce qu'il aurait fallu jouer cette année. Ma liste est donc:
KAZI,ALEMV,COX,DLTA,SBT,AURS,DCH,MLFXO,ERF,VK

Que le meilleur gagne!

--
jean-marie

Feu vert pour 2009

par Hubisan_ @, Paris, dimanche 14 décembre 2008, 16:44 (il y a 5621 jours) @ jmp

Salut JMP,

» La campagne d'inscription au jeu The Bull 2009 est ouverte.

Je suis pour des critères plus restrictifs. Les microcaps et les microliquidités n'ont pas de visibilité ou sont manipulables. Elles ne sont pas intéressantes pour les investisseurs, sauf initiés. Les exclure donnera plus de signification, de poids, aux performances du jeu.

» Quelques nouveautés cette année qu'il me parait bon de rappeler:
» 1. la valeur doit coter au moins une fois entre le 15 et le 31 décembre
Je suis pour un critère de cotation plus restrictif.
au moins qu'elle cote une fois par semaine ! donc entre 24/12 et 31/12

» 2. La valeur doit coter plus de 0,10€ au 31 décembre

Cela fait une variation de 10% pour un ecart de cotation minimum de 0.01.
C'est trop. Un artefact de cotation peut donner un rendement de 10%!!!
Je propose d'augmenter ce seuil a 0.5 euros Cela fait encore une variation de 2% pour l'ecart de cotation minimum !

» 3. La liquidité devra être supérieure à 100k€ pour l'année (à apprécier
» sur l'année précédente en cas d'opération interrompant la vie normale du
» titre).
Cela n'est pas de la liquidité. Meme pour un investisseur privé. Ecarter les microcaps a microliquidite donnera plus de sens aux resultats du jeu.

Je propose 1 Meuro de transactions annuelles.

» Que le meilleur gagne!

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price

Avatar

Feu vert pour 2009

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 14 décembre 2008, 17:19 (il y a 5621 jours) @ Hubisan_

Salut Hubi,

je te rappelle que dans ta sélection 2008, Nexo, ta valeur la plus performante ne répond qu'à un de ces critères...

Le mieux est l'ennemi du bien.

--
jean-marie

NEXO : mauvais exemple

par douzaine, mardi 16 décembre 2008, 23:09 (il y a 5619 jours) @ jmp

» je te rappelle que dans ta sélection 2008, Nexo, ta valeur la plus
» performante ne répond qu'à un de ces critères...
»

ET ALORS >
Nexo a fait l'objet d'une OPA sur 80% de son capital (dont 20% de flottant si je ne m'abuse).
Cette offre n'était pas connue le 31/12/2007.
Je ne vois donc pas vraiment où est le problème avec cette valeur.

PAR CONTRE
Le portefeuille 2008 de JEUMAMUSE ne m'amuse pas du tout :-D
Toutefois il semblerait qu'avec les nouvelles règles il lui soit difficile de reproduire en 2009 un tel type de portif.

ET SURTOUT :
Celui de deux des trois premiers (de mémoire) intègre CARRERE qui est valorisé avec un dernier cours précédent la suspension de cotation il y a 6 mois, cela pour une trés mauvaise raison pour les actionnaires... La police ne fait rien pour rectifier le cours > :-D

Avatar

NEXO : mauvais exemple

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 17 décembre 2008, 09:24 (il y a 5618 jours) @ douzaine

» ET ALORS >
» Nexo a fait l'objet d'une OPA sur 80% de son capital (dont 20% de flottant
» si je ne m'abuse).
» Cette offre n'était pas connue le 31/12/2007.
» Je ne vois donc pas vraiment où est le problème avec cette valeur.

Je répondais à Hubi qui proposait des critères plus restrictifs. Selon SES propres critères, Nexo n'aurait pas pu être retenue (je ne sais pas si elle a coté la dernière semaine de 2007 mais je suis sûr qu'elle a fait moins de 1M€ d'échanges en 2007) alors qu'elle figure dans SA sélection. J'avais déjà justement cité Nexo en exemple de valeur qu'il fallait pouvoir conserver dans le jeu.

»
» PAR CONTRE
» Le portefeuille 2008 de JEUMAMUSE ne m'amuse pas du tout :-D
» Toutefois il semblerait qu'avec les nouvelles règles il lui soit difficile
» de reproduire en 2009 un tel type de portif.

C'est l'objectif des nouvelles règles. Tout le monde a aussi en mémoire le Lyon Poche Presse de Nico36 l'an dernier.

»
» ET SURTOUT :
» Celui de deux des trois premiers (de mémoire) intègre CARRERE qui est
» valorisé avec un dernier cours précédent la suspension de cotation il y a 6
» mois, cela pour une trés mauvaise raison pour les actionnaires... La police
» ne fait rien pour rectifier le cours > :-D

Que voilà une bonne question. J'attendais que quelqu'un la pose pour avoir la réponse de ceux qui sont directement intéressés. Chris tu nous lis>

--
jean-marie

mes 25 cents :-)

par Nakama ⌂ @, dimanche 14 décembre 2008, 19:15 (il y a 5621 jours) @ Hubisan_

» » Quelques nouveautés cette année qu'il me parait bon de rappeler:
» » 1. la valeur doit coter au moins une fois entre le 15 et le 31 décembre
» Je suis pour un critère de cotation plus restrictif.
» au moins qu'elle cote une fois par semaine ! donc entre 24/12 et 31/12

Idem, mais pourquoi une fois JUSTE cette semaine là > ... c'est facilement contournable comme critere... pourquoi pas plutot un minimum de 26 cotations en 2008, soit AU MINIMUM une cotation toutes les 2 semaines EN MOYENNE >

» » 2. La valeur doit coter plus de 0,10€ au 31 décembre
»
» Cela fait une variation de 10% pour un ecart de cotation minimum de 0.01.
» C'est trop. Un artefact de cotation peut donner un rendement de 10%!!!
» Je propose d'augmenter ce seuil a 0.5 euros Cela fait encore une
» variation de 2% pour l'ecart de cotation minimum !

D'accord avec les 10c de jmp ou les 50c d'Hubisan... mais on peut là aussi couper la poire en deux et dire 25c :-P ... mais bon ce seuil sera bien moins pertinent le jour prochain ou TOUTES les cotations sur euronext se feront avec 3 chiffres apres la virgules, ce qui est dejà le cas pour certaines valeurs (JMP, je te rappelle ma suggestion à ce propos qui concerne plusieurs valeurs du JTB 2008)

» » 3. La liquidité devra être supérieure à 100k€ pour l'année (à apprécier
» » sur l'année précédente en cas d'opération interrompant la vie normale
» du
» » titre).
» Cela n'est pas de la liquidité. Meme pour un investisseur privé. Ecarter
» les microcaps a microliquidite donnera plus de sens aux resultats du jeu.

Absolument d'accord, 100 KE sur 12 mois c'est faible... mais 1 ME c'est beaucoup pour certaines valeurs du ML et d'Alternext (attention ces temps-ci pas mal de CB sont tombées nettement sous les 5 ME, donc 1 ME d'échanges annuels c'est pas évident sur nombre de smallcaps surtout si le flottant n'est que, disons, de 20%) ===> bref je pencherais plutot pour 300 KE, ou au maximum 500KE, sur 12 mois >

N.

Avatar

mes 25 cents :-)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 14 décembre 2008, 21:13 (il y a 5621 jours) @ Nakama

J'aime bien le système décimal, c'est plus facile à retenir:

UNe cote pendant la période d'inscription
DIX centimes par valeur
CENT mille euros de liquidité annuelle

:-)

Parce que 2,83 cotes par quinzaine, 41 centimes par valeur et 327542€ de liquidité annuelle, ça ne le fait pas.

--
jean-marie

mes 25 cents :-)

par Nakama ⌂ @, dimanche 14 décembre 2008, 21:48 (il y a 5621 jours) @ jmp

» J'aime bien le système décimal, c'est plus facile à retenir:
»
» UNe cote pendant la période d'inscription
» DIX centimes par valeur
» CENT mille euros de liquidité annuelle

Ca pour etre simple c'est simple... mais c'est pas toi qui écrivait tout à l'heure: Le mieux est l'ennemi du bien >

Et donc puisque tu aimes tant le système décimal ==> une décimale de plus après la virgule please ;-)

Sinon... encore BRAVO pour le jeu... et tout le boulot qui va avec... et si t'es pas d'accord avec mes 25 cents... ben fais comme tu veux vu que c'est toi seul qui bosse... normal que tu décides seul aussi ce genre de choses... ou alors faudrait pouvoir tous voter... mais comme ce serait à toi d'organiser le site pour voter :-D

N.

Feu vert pour 2009

par bimbo @, dimanche 14 décembre 2008, 19:39 (il y a 5621 jours) @ jmp

» Que le meilleur gagne!

Chaque année c'est la même chose. On annonce le meilleur gagnant, mais depuis le début de ce jeu en 2004 jamais le meilleur ne s'est présenté au départ. L'an prochain, il est fort peu probable que le meilleur gagne. En revanche Labadie ou Lechinchin (je sais pas pourquoi, je vois Lechinchin) peuvent très bien s'imposer. :-D

Feu vert pour 2009

par lechinchin, dimanche 14 décembre 2008, 23:43 (il y a 5621 jours) @ bimbo

sisi, ce sera le meilleur l'année prochaine et d'ailleurs, je px d'ores et déjà vous l'annoncer : 2009 dérogera à la règle car je serai sur la plus haute marche du podium, foi de chinchin ! :-D

bravo pour ta prémonition bimbo;-)


et y aura du SX ds mes valeurs et de la small biotech us.

Avatar

Gagné!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 25 mars 2009, 21:46 (il y a 5520 jours) @ lechinchin

» sisi, ce sera le meilleur l'année prochaine et d'ailleurs, je px d'ores et
» déjà vous l'annoncer : 2009 dérogera à la règle car je serai sur la plus
» haute marche du podium, foi de chinchin ! :-D

Reste juste à savoir combien de temps sur cette plus haute marche...

;-)

--
jean-marie

Avatar

Message aux anciens

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 15 décembre 2008, 16:20 (il y a 5620 jours) @ jmp

Du fait de la refonte totale du site, tout le monde (les anciens aussi!) doit se ré-inscrire en passant par "Créer un nouveau compte" avant de pouvoir se connecter. Après la création du nouveau compte, vous allez recevoir un message qui vous permettra de vous connecter. Une fois connecté vous pourrez passer à l'entrée de votre liste et à la sélection de votre ancienne identité du ou des jeux précédents.

--
jean-marie

Avatar

Feu vert pour 2009

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, lundi 15 décembre 2008, 19:46 (il y a 5620 jours) @ jmp

Quid des turbos dont la liquidité est assurée à volonté par l'emetteur, mais sur lesquels il peut éventuellement y avoir moins de 100ke d'échanges >
Dans ce cas il me semble qu'il n'y a pas de problème réel de liquidités vu que les 100Ke de liquidité sont assurés par l'émetteur.

Est-ce que la règle des 100ke porte sur 2008 ou sur 2009 (dans ce cas comment peut-on savoir à l'avance) >

--
[image]

Avatar

Pas de souci...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, lundi 15 décembre 2008, 21:24 (il y a 5620 jours) @ labadie

Toutes les valeurs dont la liquidité est assurée par l'émetteur ne posent pas de problème.

La règle n'est pas un texte de loi écrit dans le marbre. C'est juste un guide de bonne conduite. Ne seront soumis à l'ethylomètre que ceux qui ont déjà une haleine fort chargée, si tu vois ce que je veux dire!

» Est-ce que la règle des 100ke porte sur 2008 ou sur 2009 (dans ce cas
» comment peut-on savoir à l'avance) >

Ben ça dépend: l'un ou l'autre. Il me parait évident qu'une valeur peu liquide (mais assez tout de même pour être dans les clous de la règle en 2008) qui ferait l'objet d'une OPA en février ne sera pas soumise à cette contrainte.
Inversement une valeur introduite récemment devra montrer un minimum de liquidité en 2009.

--
jean-marie

Feu vert pour 2009

par sebi @, mardi 16 décembre 2008, 10:35 (il y a 5619 jours) @ jmp

» La campagne d'inscription au jeu The Bull 2009 est ouverte.
»
» Quelques nouveautés cette année qu'il me parait bon de rappeler:
» 1. la valeur doit coter au moins une fois entre le 15 et le 31 décembre
» 2. La valeur doit coter plus de 0,10€ au 31 décembre
» 3. La liquidité devra être supérieure à 100k€ pour l'année (à apprécier
» sur l'année précédente en cas d'opération interrompant la vie normale du
» titre).
»
» Pour s'inscrire, cliquer sur "Identification" puis "Créer un nouveau
» compte". Une fois inscrit et connecté, cliquer sur "Mon portefeuille".
»
» Si ça ne marche pas, me le signaler (Contacter l'administrateur).
»
» J'ai choisi de reprendre mes canards boiteux de cette année parce que le
» bx4 ce n'est pas ma tasse de thé même si je suis le premier à reconnaître
» que c'était ce qu'il aurait fallu jouer cette année. Ma liste est donc:
» KAZI,ALEMV,COX,DLTA,SBT,AURS,DCH,MLFXO,ERF,VK
»
» Que le meilleur gagne!

question bete ou on envoie notre liste le moment voulu > a quel endroit on s'inscris a nouveau>

Avatar

Où s'inscrire?

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mardi 16 décembre 2008, 10:59 (il y a 5619 jours) @ sebi

Où s'inscrire?

par sebi @, mercredi 17 décembre 2008, 18:57 (il y a 5618 jours) @ jmp

Avatar

Trouver un code ISIN

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 18 décembre 2008, 16:08 (il y a 5617 jours) @ jmp

Pour tous ceux qui ont choisi une valeur dont ils ne connaissent pas le code ISIN:
http://isincodes.com/

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum