Avatar

Retour sur le JTB2007 (Jeu The Bull)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 janvier 2008, 11:32 (il y a 5963 jours)

Je suis en train de vérifier tout ce qui n'a pas coté dans la deuxième quinzaine de décembre et je tombe sur Axorys/Euraltech.
Je me renseigne un peu via Google et j'apprends que la société est liquidée:

A partir d'aujourd'hui 21/11, les actions émises par Axorys sont radiées de Eurolist à la suite de la liquidation judiciaire de la société (décision du Tribunal de Commerce d'Evry du 05/11/2007).

Ce cas de liquidation judiciaire s'est déjà produit plusieurs fois lors des éditions précédentes et chaque fois on a mis la valeur résiduelle des actions à zéro (et non pas à la dernière valeur cotée). Je ne félicite pas les 9 participants (jfp, desperado43, jouxou, christobal, jannot, simplemind, vanhove, Nico36, sv2lnt) qui se sont abstenus de me signaler cet état de fait (et non, je ne surveille pas les 600 valeurs du jeu!). Je vais mettre à jour comme il convient le classement final, quitte à demander à Bimbo de modifier son commentaire sur Nico36 qui est directement concerné!

--
jean-marie

Avatar

Business Interactif

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 janvier 2008, 12:00 (il y a 5963 jours) @ jmp

Ce n'est pas un gros changement puisque la valeur passe de 9,63, dernière cotation du 13/11 à 10,10 le 16/11. Cela concerne volfoni et groble.

AOF le 16/11/2007 09h32
PUBLICIS : retrait obligatoire des actions BUSINESS INTERACTIF
(AOF) - A l'issue de l'offre publique lancée sur Business Interactif qui s'est déroulée du 6 août au 7 septembre 2007, puis réouverte du 21 septembre au 12 octobre 2007, Publicis Groupe détient 95,62% du capital et 96,44% des droits de vote exerçables de la société. Comme elle s'en était réservée la possibilité dans la note d'information du 10 juillet 2007, Publicis Groupe a décidé de procéder au retrait obligatoire des actions Business Interactif qu'elle ne détient pas encore.

Le retrait obligatoire visera 460.469 actions représentant 3,53% du capital et 3,56% des droits de vote exerçables de Business Interactif et interviendra au même prix que celui de l'Offre, soit 10,10 euros par action.

--
jean-marie

Avatar

Certificat 1067N (FR0010312405)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 janvier 2008, 12:18 (il y a 5963 jours) @ jmp

Ce certificat "ALCATEL77,9LTAB" n'a plus de fourchette de cotation.

Question aux experts: je mets la valeur à zéro>

--
jean-marie

Avatar

Certificat 1067N (FR0010312405)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, vendredi 04 janvier 2008, 12:34 (il y a 5963 jours) @ jmp

» Ce certificat "ALCATEL77,9LTAB" n'a plus de fourchette de cotation.
»
» Question aux experts: je mets la valeur à zéro>

Il a été désactivé en août quand la barrière (8€) a été touchée sur ALA et n'existe plus depuis.

Normalement les possesseurs ont reçu une indemnité (barrière - seuil ou un peu moins si le cours du jour de la désactivation était nettement sous la barrière).
D'après l'historique, ALA est passé sous 8€ le 15/8 avec un plus bas à 7,96,
l'indemnité touchée doit être de 7,96-7,07 = 0,89€.

A toi de voir si tu retiens comme valeur finale l'indemnité ou 0...

Pour te simplifier le travail pour le JTB2008, il faudrait peut-être une nouvelle règle : tous ceux qui ne signalent pas un évènement exceptionnel (retrait, désactivation ou autre) verraient la valeur du titre concerné = 0, ça motiverait les joueurs ! :-)

--
[image]

Avatar

Certificat 1067N (FR0010312405)

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, vendredi 04 janvier 2008, 12:45 (il y a 5963 jours) @ labadie

» Il a été désactivé en août quand la barrière (8€) a été touchée sur ALA et
» n'existe plus depuis.
»
» Normalement les possesseurs ont reçu une indemnité (barrière - seuil ou un
» peu moins si le cours du jour de la désactivation était nettement sous la
» barrière).
» D'après l'historique, ALA est passé sous 8€ le 15/8 avec un plus bas à
» 7,96,
» l'indemnité touchée doit être de 7,96-7,07 = 0,89€.
»
» A toi de voir si tu retiens comme valeur finale l'indemnité ou 0...
»
» Pour te simplifier le travail pour le JTB2008, il faudrait peut-être une
» nouvelle règle : tous ceux qui ne signalent pas un évènement exceptionnel
» (retrait, désactivation ou autre) verraient la valeur du titre concerné =
» 0, ça motiverait les joueurs ! :-)

Je ne vais pas attendre pour appliquer cette nouvelle règle. Le seul qui m'a signalé un tel événement, c'est Pierre avec son certificat Nickel que j'ai mis à zéro à la date qu'il m'a donnée.
Ca sera donc zéro à compter du 15/8 pour ce 1067N.

--
jean-marie

Retour sur le JTB2007

par Bimbo, vendredi 04 janvier 2008, 14:48 (il y a 5963 jours) @ jmp

» Je suis en train de vérifier tout ce qui n'a pas coté dans la deuxième
» quinzaine de décembre et je tombe sur Axorys/Euraltech.
» Je me renseigne un peu via Google et j'apprends que la société est
» liquidée:
»
» A partir d'aujourd'hui 21/11, les actions émises par Axorys sont radiées
» de Eurolist à la suite de la liquidation judiciaire de la société
» (décision du Tribunal de Commerce d'Evry du 05/11/2007).
»
» Ce cas de liquidation judiciaire s'est déjà produit plusieurs fois lors
» des éditions précédentes et chaque fois on a mis la valeur résiduelle des
» actions à zéro (et non pas à la dernière valeur cotée). Je ne félicite pas
» les 9 participants (jfp, desperado43, jouxou, christobal, jannot,
» simplemind, vanhove, Nico36, sv2lnt) qui se sont abstenus de me signaler
» cet état de fait (et non, je ne surveille pas les 600 valeurs du jeu!). Je
» vais mettre à jour comme il convient le classement final, quitte à demander
» à Bimbo de modifier son commentaire sur Nico36 qui est directement
» concerné!

No problemo, je canarde à demande :-D Je peux même en faire de gros choux gras : l'affaire Axorys... j'en bave déjà :-D

Avatar

Pas de gros changements

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 janvier 2008, 08:02 (il y a 5962 jours) @ Bimbo

mais Nico36 n'est plus dans le top ten. Il reste néanmoins 15e et R2D2 profite de la réévaluation de son warrant GDF pour s'y glisser en coiffant chris qui gagne lui aussi quelques places grâce à la reprise des cotations de Mittal depuis septembre (changement de code isin).

--
jean-marie

Pas de gros changements

par Bimbo, samedi 05 janvier 2008, 08:38 (il y a 5962 jours) @ jmp

» mais Nico36 n'est plus dans le top ten. Il reste néanmoins 15e et R2D2
» profite de la réévaluation de son warrant GDF pour s'y glisser en coiffant
» chris qui gagne lui aussi quelques places grâce à la reprise des cotations
» de Mittal depuis septembre (changement de code isin).

Je m'y mets dès que les triathlètes (ah les sales bêtes) me lâchent la gonade. D'autant qu'aux vices vient se morpionner la dévisse (des marchés) !

Avatar

Et ce n'est pas fini...

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 05 janvier 2008, 19:46 (il y a 5962 jours) @ jmp

Je continue la liste et j'en trouve des anomalies:

Gemplus a fait l'objet d'un rachat obligatoire le 15/1 avec au choix soit deux actions gemalto pour une gemplus soit 1.30€ par action. Comme l'opération était connue avant même le départ du jeu 2007, quel était l'intérêt de mettre Gemplus dans sa liste> La question est pour doccrm et janka. De toute façon comme le retrait est obligatoire je prends comme valeur finale 1.30€ à la date du 15/1.

Mesnuls s'est-il encore planté dans le choix du code de valeur> Il a pris MLNES pour "News Invest" alors que le regroupement avait déjà été fait en 2006 sous le code MLNEI. C'est vrai que les MLNES restent cotées jusqu'en 2008 et que leur prix ne peut pas descendre en dessous de 0.3€ puisqu'elle peuvent être rachetées par la boite à ce prix là. Mais quel est l'intérêt>

Amboise investissement a fusionné avec Altamir. Encore une opération où l'actionnaire n'a pas le choix puisque c'est obligatoire. Mais Enjo n'a pas jugé bon de m'en avertir. Est-ce parce que Altamir n'a pas cessé de baisser après la fusion>

Creanet a fait comme Axorys: liquidation judiciaire le 25/9. Pas d'info de la part de fredo1704.

Greenfast a mis Inco Limited dans sa liste alors qu'elle avait été achetée par CVRD qui a racheté le reste ce qui fait que la dernière cotation a eu lieu le 5 janvier! Il n'a pas non plus jugé bon de me prévenir.

Gold Fields ne cote plus à Paris depuis le 28 septembre. Mais elle cote toujours à Francfort et on peut accèder aux cotations avec bourso. Ni reb4719, ni oli, ni grib, ni phili675 ne se sont plaints de l'arrêt des cotations. Il se trouve que la valeur a continué à baisser...

--
jean-marie

Et ce n'est pas fini...pour 2008

par douzaine, samedi 05 janvier 2008, 22:01 (il y a 5962 jours) @ jmp

j'ai vu passer dans (au moins) une liste 2008 l'action ALAIN AFFLELOU qui fait l'objet d'une OPR en ce moment...

Cette liste devrait être annulée:-D :-D
et Hop une place de mieux au classement:-D :-D

Avatar

pour 2008, je commence l'examen

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 06 janvier 2008, 10:07 (il y a 5961 jours) @ douzaine

et j'espère que ça me prendra moins de temps que celui de 2007!

Je regarderai pour Alain Afflelou ce qu'il convient de faire.
Merci de me l'avoir signalé.

--
jean-marie

Avatar

Là c'est fini!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 06 janvier 2008, 10:01 (il y a 5961 jours) @ jmp

Dernières corrections faites:

Irene Van Ryb a été échangée avec Montaigne Fashion Group (3,8 MFG pour 1 MLIVR) le 17/12. Ca concerne proe.

Enfin Cellstar Corp a pris le nom de Cellstar Holdings et a distribué un dividende exceptionnel de 1.50$ le 20 juillet. Chavenay est concerné.

Le programme de calcul des classements est relancé à la date du 15 janvier (autrement dit presque depuis le début) pour tenir compte de toutes ces modifications.

Je rappelle à tous les participants qu'ils doivent me signaler toutes les opérations qui ont un impact direct sur la cotation des valeurs de leur liste. Le programme sait maintenant traiter tous les cas tordus qui se sont déjà présentés...

--
jean-marie

Là c'est fini!

par enjoletm @, Paris, dimanche 06 janvier 2008, 19:29 (il y a 5961 jours) @ jmp

Salut JMP!

je ne te l'ai pas signalé pour Amboise car je pensais que seul le dernier cours coté de l'année comptait. D'ailleurs même quand l'action Altamir etait bien au dessus de 12.76 je ne l'avait pas signalé non plus et on ne pouvait pas savoir que le cours d'altamir baisserait par la suite. Je te t'ai pas signalé non plus en 2006 le div de nord est qui etait de 10% environ alors que beaucoup se se font reintegrer des div a leurs perfs. Juste pour te dire que je ne suis pas de mausvaise foi. Je pensais que les regles était plus simple que ça mais de là a coter Amboise à 0.24.........lol
c'est pour me punir >> :P (Cloture Altamir 9.05 au 31/12/07)
je serais plus vigilent désormais

@++

Enjo

PS merci pour tout le boulot! j'aimerais bien que le jeu 2009 se fasse qu'avec des codes FR et des actions autres que les pennys stock pour eviter toute forme de dopage.

en plus

par enjoletm @, Paris, dimanche 06 janvier 2008, 20:41 (il y a 5961 jours) @ enjoletm

je constate que en 2006 quelques uns ont pris le BS de Maurel et Prom et la valeur n'est pas de 0 ce qui en fait un classement pour l'instant encore faux mais ce n'est pas le plus important.
Je crois que le plus important dans le jeu the Bull c'est la confrontation des valeurs entre participants, certains participent pour gagner et d'autres pour s'amuser car ils donnent des valeurs qu'ils ont.
Une liste dont la somme des cours des actions n'atteint pas 10 euros me laisse vraiment perplexe, une liste qui se rapproche plus de 1000 m'inspire confiance.

enjo

Avatar

C'était presque fini!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 06 janvier 2008, 21:33 (il y a 5961 jours) @ enjoletm

» je ne te l'ai pas signalé pour Amboise car je pensais que seul le dernier
» cours coté de l'année comptait. D'ailleurs même quand l'action Altamir
» etait bien au dessus de 12.76 je ne l'avait pas signalé non plus et on ne
» pouvait pas savoir que le cours d'altamir baisserait par la suite.

Seul le dernier cours coté compte quand il n'y a pas d'alternative, un BS qui arrive en fin de vie par exemple. Quand c'est un échange, ça me parait logique de continuer l'aventure...

» Je te t'ai pas signalé non plus en 2006 le div de nord est qui etait de 10%
» environ alors que beaucoup se se font reintegrer des div a leurs perfs.

Si c'est un dividende exceptionnel, je vais le réintégrer.

» Juste pour te dire que je ne suis pas de mausvaise foi. Je pensais que les
» regles était plus simple que ça mais de là a coter Amboise à
» 0.24.........lol
» c'est pour me punir >> :P (Cloture Altamir 9.05 au 31/12/07)

Non là c'est moi qui avais oublié une ligne (c'est le BS à 0,24 mais il faut ajouter Altamir à 9,05, donc 9,29 au 31/12), mais comme le programme doit tout recalculer depuis la modification c'est assez long...

» PS merci pour tout le boulot! j'aimerais bien que le jeu 2009 se fasse
» qu'avec des codes FR et des actions autres que les pennys stock pour
» eviter toute forme de dopage.

Je suis d'accord là-dessus. J'ai déjà commencé à réfléchir à voix haute pour 2009, regarde ici:
http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=27772#p28565

--
jean-marie

perso je suis ok avec les 3 propositions.

par pasca711, dimanche 06 janvier 2008, 22:22 (il y a 5961 jours) @ jmp

fini les titres comme lyon poche presse et ses cotations mensuelles à 12 titres!!

C'était presque fini!

par enjoletm @, Paris, mardi 08 janvier 2008, 00:23 (il y a 5959 jours) @ jmp

Je suis ok également avec ces propositions. Je pense de toutes façons qu'en choisissant certaines valeurs ou certaines classes d'actifs, on s'éloigne de l'esprit du jeu non >> Les listes par exemple de Publicjo, d'Hervé, d'Hubisan, d'Ayrton ou de Pierre voire celle de JMP(:)))))) et j'en oublie sont très intéressantes car justement cela donne des idées, des pistes.. après y'a plus qu'a travailler les chiffres.

En ce qui concerne les BS et les Warrants, en 2006. une réponse limpide m'avait été faite ;P

http://securibourse.com/forum/index.php?mode=thread&id=12696#p12707

Je pense tout de même qu'il y a des exceptions.
quand j'ai choisi Amboise, je n'ai pas choisi Altamir. A titre personnel j'ai vendu les Amboise car je ne voulais pas d'Altamir et ce même si c'etait un echange obligatoire. Maintenant gérer les OST est une chose compliqué et je crois ques les règles du jeu étaient pour tout simplifier au max. Je ne pense pas non plus que cela soit illogique d'effectuer l'echange. Apres faire du cas par cas, en temps reel c'est pas possible.

@++

Enjo

Fil RSS du sujet
powered by my little forum