Avatar

valeur de départ des titres choisis (Jeu The Bull)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 29 décembre 2007, 08:30 (il y a 5969 jours)

Bonjour, une question :
Ne faudrait-il pas prendre, pour que le jeu soit plus équitable, comme valeur de départ le premier cours coté en 2008 (au lieu du dernier en 2007), sauf si il y a eu une cotation le 28/12/07 >

Un exemple (je m'en suis rendu compte un peu par hasard, ma liste étant formée essentiellement de certificats bear sur indices) :
le certificat 4830Z a un dernier cours à 1,07...et la banque qui assure la liquidité propose une fourchette 4,96-4,98.
Si je mets ce certificat dans ma liste je suis pratiquement sûr de gagner 400% à la prochaine cotation (en fait je l'y avais mis sans faire attention à ce pb, juste pour parier sur la baisse du Nasdaq100 en 2008).
Il y a plein de certificats (et même de valeurs du ML) dans cette situation ou une situation inverse, et ça risque évidemment de fausser complètement le jeu.

--
[image]

Avatar

valeur de départ des titres choisis

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 décembre 2007, 10:41 (il y a 5969 jours) @ labadie

Pout tout ce qui est warrants et certificats, en fait chaque fois qu'une banque assure la fourchette, la valeur de départ est le haut de la fourchette de la dernière journée de cotation et la valeur à l'arrivée est le bas de la fourchette.

--
jean-marie

valeur de départ des titres choisis

par verolle, samedi 29 décembre 2007, 14:37 (il y a 5969 jours) @ jmp

Et pour les titres du marché libre qui cloturent en résa baisse depuis plusieurs jours, quelle sera la valeur de départ pour le jeu, la dernière valeur côtée, même si elle est bien loin de la valeur réelle, ou la dernière limite de résa baisse >

Merci encore pour tout le travail fourni

Verolle

Avatar

valeur de départ des actions

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, samedi 29 décembre 2007, 15:00 (il y a 5969 jours) @ verolle

Quel que soit le marché, la dernière cotation de 2007 même si le titre est réservé ou suspendu.

--
jean-marie

Avatar

4830Z

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 janvier 2008, 09:18 (il y a 5965 jours) @ labadie

Fourchette en cours 5.23/5.26 donc 5.26 pour le départ du jeu. Je n'ai effectivement trouvé aucune cotation sur décembre.

--
jean-marie

Avatar

et les autres

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 janvier 2008, 10:10 (il y a 5965 jours) @ jmp

Pour tous les warrants, certificats et trackers qui ont coté depuis le 16 décembre quand les inscriptions au jeu ont commencé, la valeur de départ est la dernière cote. Il y a tout simplement trop de ces bestioles (plus de 60) pour que je fasse le boulot d'ajustement des fourchettes (le pire, c'est que j'ai quand même vérifié, un par un, les dernières cotations, la validité et la fourchette au 1/1).

Pour ceux qui n'ont pas coté durant cette période j'ai pris le haut de la fourchette que j'ai trouvée, à savoir:

1259N: 13.12
1229N: 25.60
4484Z: 1.12
4830Z: 5.26
1231N: 21.17
1503B: 0.64

--
jean-marie

que le plus fou gagne

par Graham ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 11:11 (il y a 5965 jours) @ jmp

Bien difficile à trancher tout cela. Mais au fond, guère important.

Que ceux qui désirent être premiers le soient par n'importe quels moyens.

Ce n'est qu'un jeu.

En réalité, dans ceux qui convoitent cette place et qui prennent des positions les plus résolumment spéculatives, je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui ait ce véritable courage ou cette part de folie, si l'on veut, pour seulement oser le dixième de ce qu'ils ont tenté dans le jeu.

En effet, quel superbe que de choisir Ducos Sarrat (par exemple) à 0,01€ pour 10% de son portefeuille virtuel. Eut-il fallu le faire en vrai (si du moins même c'est possible) !

--
[image]





Graham

Avatar

Il va être temps d'ajouter des règles

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 janvier 2008, 11:24 (il y a 5965 jours) @ Graham

Le jeu 2008 s'écarte encore plus que d'habitude de ce qui, à mon sens, lui donne de l'intérêt. Je propose pour 2009 d'ajouter les règles suivantes:

1. La valeur choisie doit avoir coté au moins une fois pendant la période d'inscription au jeu (du 15/12 au 31/12)
2. Il devra s'échanger un montant minimal de 10K€ au cours de l'année du jeu.
3. Les penny stocks (valeur < 1€) ne sont pas autorisés

--
jean-marie

avis ==> jmp

par Nakama ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 11:53 (il y a 5965 jours) @ jmp
édité par Nakama, mercredi 02 janvier 2008, 11:59

Bonne année Jean-Marie et re-re-re-bravo pour le JTB...

Quitte a fixer des regles autant qu'elles soit suffisament strictes:

» 1. La valeur choisie doit avoir coté au moins une fois pendant la période
» d'inscription au jeu (du 15/12 au 31/12)

1 fois c'est pas grand chose... 3 fois > 5 fois >

» 2. Il devra s'échanger un montant minimal de 10K€ au cours de l'année du
» jeu.

L'année précédente ou celle du jeu >

Dans tous les cas 10KE c'est bien peu... 100 KE, voire 250KE (soit 1000 euros en moyenne par jour de bourse) me semble un strict minimum (je ne crois pas etre jamais descendu en dessous sur boursematch ou en réel)... et pourtant je n'ai rien contre les valeurs peu liquides... mais il y a des limites... moi aussi j'ai bien repéré des jolies opportunités fin décembre que je me suis abstenu de mettre en portif JTB... faute de pouvoir les acheter dans mon portif réel !

» 3. Les penny stocks (valeur < 1€) ne sont pas autorisés

La par contre ca me semble excessif... les valeurs < 10 centimes je comprend (ca fait des décallages violents, des manips de COs)... mais < 1 euros ca en exclut un paquet dont certaines parfaitement légitimes et pas plus génantes que d'autres pourtant bien au dessus des 1 euros (Lyon Poche Presse par exemple)... de fait, ca excluerait, par exemple, une bonne partie des BS de phiphi :-P

N.

P.S. tu remarqueras que la moins liquide de mes valeurs 2008 a vu près d'1 ME d'échanges sur 2008.... je progresse question liquidité... bien forcé vu la taille de mon portif désormais :-D

Avatar

OK on se rapproche du but

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 janvier 2008, 12:10 (il y a 5965 jours) @ Nakama

» Bonne année Jean-Marie et re-re-re-bravo pour le JTB...
Bonne année à toi aussi

»
» Quitte a fixer des regles autant qu'elles soit suffisament strictes:
»
» » 1. La valeur choisie doit avoir coté au moins une fois pendant la
» période
» » d'inscription au jeu (du 15/12 au 31/12)
»
» 1 fois c'est pas grand chose... 3 fois > 5 fois >

Par exemple, Metaphora, qui fait partie de certains portifs d'ici, n'a coté qu'une fois dans cette période.

»
» » 2. Il devra s'échanger un montant minimal de 10K€ au cours de l'année
» du
» » jeu.
»
» L'année précédente ou celle du jeu >
»
» Dans tous les cas 10KE c'est bien peu... 100 KE, voire 250KE (soit 1000
» euros en moyenne par jour de bourse) me semble un strict minimum (je ne
» crois pas etre jamais descendu en dessous sur boursematch ou en réel)...
» et pourtant je n'ai rien contre les valeurs peu liquides... mais il y a
» des limites... moi aussi j'ai bien repéré des jolies opportunités fin
» décembre que je me suis abstenu de mettre en portif JTB... faute de
» pouvoir les acheter dans mon portif réel !

Tu penses bien que je n'ai rien contre 250K€ et l'année m'importe peu. J'ai mis l'année du jeu pour prendre en considération une valeur nouvellement cotée en décembre qui, forcèment ne répondrait pas à ce critère.

»
» » 3. Les penny stocks (valeur < 1€) ne sont pas autorisés
»
» La par contre ca me semble excessif... les valeurs < 10 centimes je
» comprend (ca fait des décallages violents, des manips de COs)... mais < 1
» euros ca en exclut un paquet dont certaines parfaitement légitimes et pas
» plus génantes que d'autres pourtant bien au dessus des 1 euros (Lyon Poche
» Presse par exemple)... de fait, ca excluerait, par exemple, une bonne
» partie des BS de phiphi :-P

OK pour 0,10€

--
jean-marie

que le plus fou gagne

par happé, mercredi 02 janvier 2008, 19:31 (il y a 5964 jours) @ Graham

» Bien difficile à trancher tout cela. Mais au fond, guère important.
»
» Que ceux qui désirent être premiers le soient par n'importe quels moyens.
»
» Ce n'est qu'un jeu.
»
» En réalité, dans ceux qui convoitent cette place et qui prennent des
» positions les plus résolumment spéculatives, je ne crois pas qu'il y en
» ait beaucoup qui ait ce véritable courage ou cette part de folie, si l'on
» veut, pour seulement oser le dixième de ce qu'ils ont tenté dans le jeu.
»
Pour limiter "la folie spéculative" dont tu parles, le webmaster doit donner plus de poids au classement ratio sharpe ! En effet pour la plupart des investisseurs, c'est le couple performance/risque qui est le plus important !
Le classement général pourrait être égal au classement ratio sharpe ou égal à la somme du classement ratio sharpe et du classement plus-value comme ci-dessous :
[image]
En exemple : pour "The bull 2007", Gérard est 1er pour le classement ratio sharpe et 1er pour le classement plus-value, c'est donc un vrai grand vainqueur !

Avatar

Gérard est un très beau vainqueur!

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, mercredi 02 janvier 2008, 21:52 (il y a 5964 jours) @ happé

Pas de warrants exotiques mais des valeurs suffisamment spéculatives pour faire la différence. Le résultat est là. On verra s'il se maintient dans la durée...

Gérard si tu me lis, au prochain dîner securibourse, c'est toi qui donnes les conseils!
;-)

--
jean-marie

ce n'est qu'un jeu, pas la réalité

par Graham ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 21:53 (il y a 5964 jours) @ happé

Ce n'est pas nécessaire. Le JTB n'est qu'un jeu et rien qu'un jeu. Il ne représente pas la réalité.

Par contre, si j'ai bien compris, il me semble que l'esprit de ce jeu consiste à créer un portefeuille réduit de seulement dix valeurs qui soit capable de réaliser une performance correcte, de préférence supérieure au marché de référence sans arbitrage, c'est à dire sans avoir recours à tous les outils ordinaires du Trading. Après, que le vainqueur d'une année ait utilisé tel ou tel titre ultraspéculatif (bon, warrant, certificat, action bizarre) n'importe pas. On sait tous que la plus part du temps ce résultat ne sera que l'effet du hasard ou de la prise de risque exagérée. L'essentiel est de faire sur plusieurs années des portefeuilles qui tiennent la route. Là est le talent véritable. C'est la performance correcte dans le temps qui fait l'estime des pairs car celle-là seule tendra à montrer les qualités véritables de stockpicker. La performance exceptionnelle avec des produits exotiques qui ne doit qu'au hasard et à la prise de risque insensée fait peut-être des envieux mais, dans le fond, n'intéresse personne puisque en réalité personne jamais ne l'imiterait et n'oserait la reproduire dans son portefeuille réel.

Alors, hormis quelques légères améliorations suggérées par JMP ou Nakama, je ne crois pas qu'il y ait besoin de rien changer.

--
[image]





Graham

a propos de ratio Sharpe

par Nakama ⌂ @, mercredi 02 janvier 2008, 22:13 (il y a 5964 jours) @ happé

» Pour limiter "la folie spéculative" dont tu parles, le webmaster doit
» donner plus de poids au classement ratio sharpe ! En effet pour la
» plupart des investisseurs, c'est le couple performance/risque qui est le
» plus important !

Au risque d'en faire bondir certains (une fois de plus ;-)) ==> je ne suis pas du tout d'accord avec l'intéret du ratio Sharpe pour des investisseurs type JTB (investissement 100% action à horizon de placement >= 1 an)

Je m'explique: si j'ai a peu près compris ce dont il s'agit, le ratio Sharpe met en valeur la régularité dans les performances... EXCELLENT... SAUF QUE il s'agit de régularité JOUR APRES JOUR.... à l'exemple d'une sicav monétaire sensée progresser CHAQUE JOUR un peu... et reculer jamais...

AMHA pour une gestion 100% action comme le JTB, le Ratio Sharpe n'a strictement aucun intéret ===> il est bien plus important d'etre régulier trimestre après trimestre... et surtout année apres année (ce que j'essaie de faire)... mais pas forcément jour après jour... quel intéret ce genre régularité au jour le jour quand on a un horizon de placement >= 1 an >

On pense généralement mesurer ainsi rétrospectivement le risque pris par l'investisseur... mais je n'y crois guère... le risque pris est surtout lié aux fondamentaux des sociétés sélectionnées... pas tellement aux variation plus ou moins erratiques des cours de bourse au jour le jour. Sauf erreur, la volatilité d'une action est une chose, son coté plus ou moins risqué en est une autre (sauf si on s'interesse encore une fois au risque d'une baisse ou hausse sans cause véritable à TCT).

A la limite, un bon moyen d'etre au top en terme de ratio Sharpe consiste à sélectionner des titres tres peu liquides du ML... qui vont coter disons quelques fois chaque mois, voire meme quelques fois dans l'année... ils vont donc tres peu varier en moyenne au quotidien... meme si ils font de grands sauts lorsqu'ils cotent... mais sur un an un portif avec de telles valeurs devrait donner un superbe ratio Sharpe... compéltement bidon en terme de mesure du risque pris ou j'ai tojours rien compris au Sharpe > :-P

N.

a propos de ratio Sharpe

par happé, mercredi 02 janvier 2008, 23:48 (il y a 5964 jours) @ Nakama

Tu as raison, vu les règles du jeu : pas d'arbitrages durant 1 année, le ratio sharpe serait plus judicieux à calculer uniquement à la fin de l'année. De plus, il est surtout utile pour comparer un portefeuille à un produit de placement sans risque.
Pour juger du couple performance/risque de chaque portefeuille, il suffirait de calculer à la fin de l'année le ratio : performance du portefeuille divisé par écart-type du portefeuille. En effet, plus ce ratio serait grand, meilleur serait le couple performance/risque .

Avatar

a propos de ratio Sharpe

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, jeudi 03 janvier 2008, 21:38 (il y a 5963 jours) @ happé

» Pour juger du couple performance/risque de chaque portefeuille, il
» suffirait de calculer à la fin de l'année le ratio : performance du
» portefeuille divisé par écart-type du portefeuille. En effet, plus ce
» ratio serait grand, meilleur serait le couple performance/risque .

Heu... là ça ne changerait rien au classement sur la performance puisque l'écart-type serait alors une fonction de la performance annuelle. Le Sharpe annuel serait le même classement que celui sur la performance.

Sinon le fait qu'on appelle risque la mesure de la volatilité n'est effectivement qu'une convention de langage. On ne sait pas calculer un risque a priori dans le monde de la finance. On sait seulement calculer la volatilité sur une période passée et, comme l'annoncent tous ceux qui affichent leurs performances, celles-ci ne préjugent pas de celles à venir. Le monde de la finance se fait une spécialité d'appliquer des calculs qu'on sait faux mais qui "marchent" dans plus de 90% des cas. Quand ça ne "marche" pas, c'est juste un Krach, ce n'est pas bien grave.

--
jean-marie

Fil RSS du sujet
powered by my little forum