JTB 2022 : Okavongo, go, go... (Securibourse)

par okavongo, samedi 26 février 2022, 11:52 (il y a 783 jours) @ raskolnikobimbo

La belle histoire de Verde Agritech

Au Brésil, Verde Agritech extrait et broie de la glauconite, une roche qui contient de la potasse. Cette roche a un inconvénient majeur par rapport aux sources classiques de potasse, sa faible concentration. 10% de potasse contre 60% pour le MOP (Muriate de Potasse). Cela signifie un volume plus important à transporter jusqu'à l'exploitation agricole. Et aussi plus de volume à épandre sur le terrain.

Pour le reste, que des avantages :
La glauconite ne contient pas de chlorure. Elle préserve la qualité des sols et également les cultures les plus fragiles qui ne supportent pas le MOP.
Verde est situé au cœur du colossal marché brésilien. Les distances moindres par rapport aux autres concurrents (Canada, Russie, Biélorussie) compensent le surcoût dû à la moindre concentration.
Le produit de Verde contient naturellement des nutriments qui sont bons pour les sols et les cultures.
L'engrais de Verde est compatible avec l'agriculture biologique.
Le patron veut sauver la planète (tout en s'enrichissant).

Quid des ventes ? Seuls les achats des agriculteurs valident (ou pas) la qualité du produit. Et ce n'est pas facile de changer les veilles habitudes. Si les ventes ont démarré doucement, 2021 a constitué une bascule. Rupture de stock en fin d'année et taux de renouvellement des commandes au plus haut, le pari est gagné (120 kt en 2019, 243 kt en 2020, 400 kt en 2021, 700 kt prévus en 2022 et 1,4 mt pour 2023).

Cela explique une partie de la hausse du cours de l'action. L'autre facteur à surveiller avec une minière (ou assimilée), c'est le cours du sous-jacent. Le cours de la potasse a bien grimpé en 2021. Les sanctions envers la Biélorussie ont joué un rôle (le conflit en Ukraine pourrait aussi avoir un impact sur les cours en cas de sanctions sur la potasse russe). La marge déjà confortable de Verde (l'extraction et le traitement de la glauconite sont très simples) a encore grandi. Sa popularité devrait aussi en profiter au moment où le Brésil est inquiet pour son approvisionnement en potasse.

Demande en hausse, prix de vente en hausse avec des coûts sous contrôle, Verde est une société qui est en très forte croissance (un nouveau site d'extraction et de traitement est en construction) tout en étant très rentable. Cela explique la progression du cours en 2021 (+237 % - ma plus forte conviction portefeuille The Bull – 4ème valeur du jeu) et en 2022 (+165 % - 1ère valeur du jeu).

Les voyants sont donc au vert :-D , avec encore un énorme potentiel (25 millions de tonnes / an possible contre 1,4 mt prévus en 2023). Mais cela va prendre du temps car il faudra construire de nouvelles lignes de production, obtenir de nouveaux permis et construire une ligne de chemin de fer pour rejoindre le réseau brésilien (rien d'insurmontable si les ventes suivent). Par contre, le cours de la potasse devrait revenir à terme à des niveaux plus proches de la moyenne historique. Mélangez tout ça, réfléchissez à ce qui est déjà dans le cours de l'action et faites-vous une idée du juste prix (bon courage !). Pour ma part, j'ai décidé que la valeur restera dans mon portefeuille The Bull jusqu'à la fin de l'année :-D Bon ok, c'est dans la règle du jeu :-P

Voilà pour l'essentiel. Une multitude d'autres choses (moins importantes) à dire sur cette histoire passionnante mais ça se passe ailleurs. Chuuuuut pas de pub, j'ai retenu la leçon ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum