Collapsus (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 11 mars 2020, 12:54 (il y a 1479 jours) @ Nicolax

Je pense que le redoux printanier à venir, et l'affaiblissement de la férocité du virus à chaque transmission, auront raison de celui-ci.

La régression du virus, fonction de la hausse des températures, n'est pour lors qu'une hypothèse que rien ne corrobore. Le SRAS a évolué autrement.

Pour lors le facteur de propagation est inconnu et ne paraît pas baisser.
Les mesures prises en Chine pour circonscrire la propagation de la maladie ne sont pas reproductibles en Europe.

On ne connait presque rien à part la dangerosité sur les cibles. On ne peut donc pas extrapoler ou conjecturer sans que ce soit autre qu'un pari strictement aléatoire.

Directement, l’épidémie provoquerait au pire 1.000.000 de morts. Sur le plan économique, la plus part des inactifs. Ce serait un drame humain mais une variation économique marginale si l'Homme était rationnel.

Indirectement, en prenant en compte, irrationalité des hommes et l'extrême vulnérabilité de nos sociétés complexes, les choses changent. Les PIB chutent, les faillites suivent. La société de consommation, ce cher pays de cocagne, ultime progrès de la société humaine, où l'homme ne survit qu'en allant se procurer ce dont il a besoin dans des supermarchés physiques ou électroniques, sans plus être capable de se débrouiller autrement est un temple aux assises bien fragiles. Or tout passe et se reproduit et la mémoire des hommes est courte ...

Le pire est de loin pas le plus certain. Ne pas l'envisager toutefois c'est ne pouvoir plus tard être prêt. Ne pas être prêt, c'est incliner à favoriser plus tard les peurs irrationnelles, puis les paniques collectives, puis les violences consécutives.

Bref, les anciens appelaient cela la prudence.

Il y a toujours eu un truc que j'ai eu bien du mal à comprendre chez mes congénères: ce besoin de faire comme l'autruche et de plonger la tête dans la terre plutôt que de regarder les choses bien en face avec lucidité, en homme. La raison est simple. Ils sont naturellement craintifs et la crainte les déprime. Moi je suis différent. L'adversité me stimule et m'enthousiasme. On y éprouve sa force. Et ça c'est jouissif. Je vais peut-être quand même réacheter des préservatifs!

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum