Collapsus (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 10 mars 2020, 01:09 (il y a 1507 jours) @ pasca711
édité par Graham, mardi 10 mars 2020, 01:15

.
J'ai pris le bouillon comme la plus part. J'ai pas mal vendu vendredi et lundi afin de me refaire un réservoir de liquidité, acceptant mes pertes et ne croyant pas me laisser aller à la panique. Il est impossible de deviner jusqu'à quel niveau la baisse va continuer puisque ce niveau dépendra du rythme d'évolution de l'épidémie, de son taux de propagation, de sa létalité, du moment où l'épidémie régressera. Tout cela, on n'en sait presque rien. Par contre, on sait que les niveaux de valorisation de tous les actifs sont largement excessifs et la conséquence des politiques économiques extraordinaires et inédites des banques centrales. Le moment de la baisse est donc arrivé. Il commence.

Pour ma part, je crois tout à fait envisageable un scénario de ce type: l'épidémie continue à se développer à un rythme de *6 à *8 par semaine. Cela fait d'ici 4 à 5 semaines plus 5 millions de contaminés et plus de 50.000 morts, rien que pour la France. On n'imagine pas une poursuite…

Les mesures de confinement, la confusion dans l'acheminement des denrées vers les centres commerciaux, les faillites successives, l'impuissance de l'Etat, la panique de la population pourrait provoquer un collapsus économique bien pire à craindre que l'immédiat drame humain.
Tout cela dépend de paramètres non maîtrisables, non gérables, non envisageables. Néanmoins tout porte à croire que dans 6 semaines on y sera encore. Rien n'interdit d'imaginer que dans 6 mois on y soit toujours.

Bref, il faut de la liquidité et du sang froid.
Ou pire, ce ne sera pas suffisant si le système bancaire lâche aussi. Mais alors, nous serions dans un autre monde …

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum