Comment ça se passe avec une liste de moins de 10 valeurs ? (Securibourse)

par Borderline @, dimanche 30 décembre 2018, 14:54 (il y a 1936 jours) @ fabrice

Le jeu et le vrai portefeuille sont vraiment deux choses très différentes pour moi.

Tout d'abord, je prends dans le jeu des risques que je ne peux pas accepter pour mes économies : cette année au JTB j'ai perdu -41,57%.
Sur le réel : -7,8% ; l'inverse m'énerverait davantage !

Deuzio.
Sur le jeu l'idée est de choisir 10 valeurs à garder 12 mois, donc en ce qui me concerne il s'agit d'un esprit à la Warren Buffet («Est-ce que j'achèterais si la Bourse devait fermer demain et ne pas rouvrir pendant cinq ans?» dans notre cas un an seulement).
Dans le réel je peux trader.
Par exemple : en vrai j'ai du ILD, en attendant voir le CA T4 début mars. Le mettrais-je dans le portefeuille JTB ? Non, parce que ils peuvent très bien avoir raté la nouvelle box, qu'est-ce que j'en sais ? Je saurais seulement quand j'aurais vu les chiffres.
Mais dans le vrai portefeuille il en a que j'ai achetées à 110€, donc il me suffit un stop pas trop avide et j'attends tranquille, puisque c'est un pari que je ne peux que gagner ; mais sur JTB j'ai une chance sur deux de le perdre, et le verdict est dans 2 mois, pas dans 12, donc si j'ai perdu le pari je m'offre 8 mois de descente aux enfers : la logique et le timing ne sont pas du tout les mêmes !

2019 sera dans le réel une année pour faire montre de sagesse, de sens de l'observation et de patience ; mais si je dois choisir à l'avance 10 valeurs, je suis comme devant l'extraction du loto : on a touché le fond ou pas ?
J'aimerais connaître quelques valeurs "sures", mais j'en connais pas assez ; et justement je m'étais promis pour 2019 d'arrêter de jouer à JTB comme au loto sportif comme je l'ai fait jusqu'ici, et d'y mettre un peu de jus de cervelle d'autant plus que je suis 155e au classement (sur 186).
Et mon conseil avisé est : 2019 peut être une année timide mais sympa, ou alors peut ouvrir les portes d'une énorme crise des dettes souveraines qui se manifesterait lors des lois de bilan 2020 donc à l'automne, et ce n'est pas moi qui connaît la réponse, d'où une stratégie d'attente qui est la meilleure réponse que je puisse donner à la question : quel sont les 10 meilleures valeurs d'après toi ?
Et ma réponse est fondamentalement : "cash is king".


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum