Avatar

Question valorisation (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 11 janvier 2018, 08:17 (il y a 2268 jours) @ pasca711

Bonjour Pascal et à l'ensemble du forum, et meilleurs voeux pour 2018.

Les marchés sont très chers de façon générale, c'est vrai !
Mais il faut nuancer pour plusieurs raisons :

- Paris reste beaucoup moins valorisé que les USA.

- La reprise devrait jouer en faveur de la France cette année, vu que c'est le pays en Europe qui a en ce moment le vent en poupe (on est passés du fond du classement aux meilleurs rangs pour les indices d'activité PMI en quelques trimestres, et ça ne s'est pas encore trop traduit sur les indices français : https://www.markiteconomics.com/Survey/PressRelease.mvc/59c7241d08774decaa1914d3d9be1a8e)

- Le secteur manufacturier est dans une reprise encore plus forte en Europe, avec un PMI au plus haut depuis 2000 en France...plutôt bon pour nos "daubasses" value qu'on aime avoir en portefeuille !
https://www.markiteconomics.com/Survey/PressRelease.mvc/b0cb3d5a14ab402489ae2c34385ac69e


- Il reste encore des small caps avec des ratios décotés et achetables.

Sur les stratégies d'investissement, les backtests montrent qu'en fin de cycle, les stratégies basées sur les flux de résultat et le momentum fonctionnent mieux que celles basées sur le bilan (décote sur capitaux propres et autres) et que c'est l'inverse en début de cycle...Mais ça reste une généralité et j'ai pas mal de valeur décotées sur CP ou avec beaucoup d'actif net liquide aussi par prudence.

Quand au retournement des marchés, je surveille les indicateurs d'alerte comme du lait sur le feu, notamment la courbe des taux US qui commence à s'aplatir , mais ils ne donnent aucune alerte pour l'instant et ne l'ont pas fait depuis des années. Donc tant qu'ils ne donnent pas d'alerte je suis bien obligé de rester investi, sinon je serai sorti des marchés en 2014 en me disant que c'était surévalué !

Sur les small caps, il y a un effet de mode : Le palmarès des meilleurs fonds actions en 2016 a été complètement trusté par les fonds small caps. On a donc sûrement un afflux de liquidités en ce moment vers ces fonds vu que tout le monde va en vouloir, et ils sont obligés d'investir, ce qui pousse les smalls peu liquides vers le haut plus vite que le reste du marché.
Tant mieux pour nous, et on a intérêt à intégrer le momentum dans les stratégies d'investissement en ce moment en association avec les critères value.
Simplement il faut être conscients qu'il y aura le mouvement inverse quand les marchés se retourneront : Dès ces fonds devront sortir de leurs lignes illiquides, ça fera mal et les small risquent alors de baisser bien plus que la moyenne du marché (et de fournir de super opportunités après !).

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum