Bilan 2017 et liste pbourdon 2018 (Securibourse)

par PBourdon @, Levallois, lundi 01 janvier 2018, 14:16 (il y a 2279 jours)

Performance 2017 en réel : 25,72% (18,79% au JTB 2017).

En réel, l’essentiel de la performance se concentre sur très peu de valeurs : Réalités, Encres Dubuit, Dolphin, Astellia (achetée en mai et juin 2017 suite aux commentaires de Nakama et Proe). Contre-performance marquée de mes 2 favorites pour le JTB 2017, sur lesquelles j’étais confiant : Cofidur : A priori, elle est dans une phase d’attente d’opération sur le capital (regroupement des actions à 200/1 ; objectif annoncé de réduction du nombre d’actionnaires). Je pense qu’elle conserve un potentiel significatif, mais je m’en suis quand même séparé en réel. Déception aussi du côté d’Exacompta qui reste très décotée, mais trop secrète.

Cette année non plus, je n’ai pas de conviction très forte dans ma liste. Par rapport à ma liste 2017, j’ai conservé 3 valeurs : Encres Dubuit, Logic Instrument et MLZAM.

J’ai repris 2 vieilles connaissances : O2i, sur laquelle j’ai accumulé les déceptions, et I2S sur laquelle j’ai plutôt accumulé les satisfactions, même si l’année 2017 a été atone sur le plan boursier.

J'ai renouvelé sensiblement mon portefeuille réel, surtout en fin d'année et j'ai intégré 5 nouvelles valeurs : la bonne performance de MK Techno en 2017 m’a incité à prendre 2 valeurs un peu dans la même catégorie : Visiomed et Novacyt.

Enfin, 3 autres nouvelles valeurs dont j’espère une revalorisation sur 2018 : Egide, Hiolle, Innelec.

Les 15 premières lignes de mon portefeuille réel (85% du ptf), par ordre décroissant : Realites (10%), Encres Dubuit, Egide, Visiomed, IT Link, Exacompta, I2s, Groupe JAJ, Logic Instrument, O2i, MK Techno, Novacyt, Hiolle, ZCCM, Innelec Multimedia (3%).

:-)
Pierre


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum