Ma liste jtb (Jeu The Bull)

par nols, mardi 01 janvier 2008, 20:58 (il y a 5965 jours)

Voici mes choix 2008. N’hésitez pas à critiquer cette liste…Je ne les ai pas toute en portif ( j’en ai que 2 d’ailleurs car mon portif réel est très concentré(3 à 4 titres)). Cette liste comporte 2 thèmes. Entreprise de croissance et/ou des valeurs ayant effectué un grand plongeon au niveau de leurs cours de bourse. Le facteur clé pour mes choix de valeurs de croissance : le relèvement des prévisions.

Thème 1 : (hyper)croissance

1) Proximania
Exercice clos le 31/12/2005 : CA=1M RN 243.653 euros
Exercice clos le 31/12/2006 : CA= 9.8M RN 1.112.857 €
Exercice clos le 31/12/2007 : CA= 120M marge +-9%, objectif relevé de plus de 20% !
Exercice clos le 31/12/2008 : prévu 245M selon euroland, revu à 300M selon plusieurs « rumeurs »
CB=180M
Les plus : secteur défensif, leader après l’intouchable opérateur historique, l e flair (XTS TELECOM repris pour 0,9 M auprès du tribunal de commerce, CA 2007 prévu à 20 M), marge nette très élevée, nouveaux développements récents avec ZeCard (payement de contenus multimédias en ligne avec carte prépayée), et est devenu opérateur MNVO, cours stable (aucune RB) et intouchable malgré la crise et le fait que bcp de gérants ont perturbé le CO de certaines sociétés du ml
Objectif : +70%

2) Nicox
Tout a été dit sur son sujet. Je ne sais plus pourquoi je l’avais reprise en 2007, en tout cas je n’en est pas eu pendant tout 2007 à cause du news flow pauvre attendu. Cette année par contre le news flows anticipé est beaucoup plus abondant, donc le titre risque d’être sous le feu des projecteurs …Quand à savoir si ce sera positif c’est une autre histoire. Le plancher des 10 euros me semblent une bonne porte d’entrée.
Objectif :+100%


3) Option trading company (OTC)

Le pendant d’abc arbitrage coté à Bruxelles, mais en plus petit…Introduite voici 18 mois, j’ai loupé toute la hausse du cours, car je ne fais pas beaucoup attention à ce qui se passe chez nous sur la bourse belge, en grande partie à cause du peu d’entreprise que je trouve intéressante…Quand on voit les sociétés introduites sur le marché libre bruxellois c’est à pleurer…Une exception toutefois Option Trading…Il suffit de voir l’évolution du petit graphique ci-dessous pour voir que les affaires marchent…Le CA de chaque trimestre a pratiquement dépassé à chaque fois les prévisions faites lors de l’intro. Les résultats du 3e trimestre 2007 (RN +70% par rapport au trimestre précédent !!) augurent d’ailleurs de joli résultat pour abc arbitrage…Que je n’ai pas repris pour une raison principale. Le résultat du premier semestre est gonflé par une reprise de provision sur créance de près de 3M, sinon le résultat opérationnel n’augmente « que » de 10% par rapport à l’année passée. Tout ca à cause du poste charge du personnel qui explose littéralement sur le premier semestre à 7,2M (+62%) alors que l’effectif n’a grossi que de 4 personnes(+7.5%)…
Exercice 2005 : CA 1.467M RN 0.873M
Exercice 2006 : CA 2.62 M RN 1.55M
Exercice 2007 : CA 5.4M RN 3.8 M (estimé)

[image]


Les + : - potentiel de croissance tout à fait intact
- Marge nette hyper élevée 70%
- Se nourrit de la volatilité que tout le monde anticipe justement élevée cette année
Les - : dépendant des conditions du marché
- Valorisée correctement sur ces résultats 2007, je joue donc ceux de 2008
CB=45M
Objectif : +50%

4) Zambia copper (zccm)

Je continue à faire confiance à ce titre qui me l’a toujours bien rendu jusqu’à présent. Le dénouement de sa consoeur zci devrait soutenir le titre, à moins d’une nouvelle spoliation que je n’ose imaginer…Je l’évalue à peu près comme une biotech, cad en donnant une probabilité à une éventuelle spoliation de toute sortes du gouvernement zambien. Cette probabilité n’est pas assez grande à mon avis vis-à-vis du potentiel. D’ailleurs, les choses annoncées par les « dirigeants « ont l’air d’être accompli... Le titre permet de jouer sur 2 tableaux. La hausse des matières premières, même si le titre n’est pas corrélé avec l’évolution du cuivre, en tout cas pour l’instant, mais surtout le développement économique de l’Afrique…Un jour viendra ou par le terme de pays émergent, ce ne sera plus BRIC que l’on mentionnera mais Africa. Bien sûr on n’y est pas encore, mais zccm est le seul titre de Paris permettant de jouer ce thème…Je note d’ailleurs une diversification du holding vers d’autres matières premières (uranium, charbon, …) que le cuivre, et que tout nouveau projet minier en Zambie ne pourra plus se faire sans eux… Dommage que ce titre soit si obscur, et sans l’un ou l’autre intervenant de qualité sur bourso, il serait même totalement opaque…Mais c’est ce qui fait son charme
Objectif : +80%

5) Golog

Dans le secteur internet, le choix commence à être conséquent sur Paris. Difficile donc de choisir. J’ai retenu en première approche him, antenovio, come and stay , emailvision, golog, et même senior planet. J’ai choisi golog sur base de son business plan qui est des plus prometteur. Je sais c’est faible mais…Le CA 2007 (+-3M) est supérieur aux prévisions et le RN sera à l’équilibre alors qu’il était annoncé négatif. Bernard Auger , l’excellent auteur du blog http://bourse-action-pour-tous.blogbourse.com/ a rencontré les dirigeants et a été épaté. Et les perspectives sont superbes. 3 bonnes raisons qui me font espérer que golog soit la valeur internet de 2008.
Objectif : +100%

Thème 2: recovery

1) Lacie
C’est achetant un disque dur externe de 500 Go pour noël qui m’a donné l’idée de m’intéresser à Lacie. Les disques durs externes, je trouve ca personnellement très pratique, et presque essentiel pour conserver bien à l’abri toute ses données, sauvegardes….Même plus peur des virus…
Fonds propre =83M
Trésorerie 65.8M
Dettes LT=3M
CB= 195M
Les + : Marque forte dans son domaine. Rendement de 4.7% pour une techno c’est rare. Bilan top
PER de 8 sur l’exercice clos le 30/06/2007 alors que le T1 2008 est en croissance de 20% (ratio PEG de 0.4 !!!)
Les - : pression sur les prix
Objectif : +80%

2) Celeos

Au fond du trou comme tout le secteur des promoteurs immobiliers, j’ai choisi celeos parmi les nouveaux constructeurs et cbo territoria. Je ne sais pas trop dans quel catégorie la placer : recovery (vu son cours de bourse) ou croissance (vu la progression de son CA)
Exercice 2002-2005 : croissance annuelle moyenne de 118%
Exercice clos le 30/11/2005 : CA 63 millions d'euros (+174%) RN 4,8 millions d'euros
Exercice clos le 30/11/2006 : CA 134 millions d’euros (+112%) RN 9,8 millions d’euros, supérieur aux prévisions
Exercice clos le 3/11/2007 : CA>200M (+50%), RN +-7%
Tendance : après un mois d’octobre record, le mois de Novembre bat un nouveau record en terme de chiffre d’affaire commande…
Fonds propre :30M
Trésorerie 30M
Dette LT : 23M et gearing 70%
CB= 72.74 M€
Les + : croissance élevée, marge nette élevée, complètement massacrée
Les - : activité cyclique, en haut de cycle >>, pas de présence à l’étranger, gearing
Objectif : +80% sur base de ratio plus conforme avec la réalité tout en étant pas excessif vu contexte


3) Come and stay

Comme pour celeos, les mots recovery et croissance lui conviennent bien. Recovery parce que les prévisions trop ambitieuses n’ont pas été atteintes (je déroge à mon principal critère, mais les cours au font du trou me plaise bien aussi). Croissance car malgré tout le CA s’envole (27.5M en 2007 >> , 50% en organique). Reste à améliorer les marges (REX vers 10%en 2007, possible d’aller jusqu’à 22% comme en scandinavie) et ne plus décevoir la bourse. Les facteurs décisifs ont été le ratio VE/CB proche de 1 ou même moins en 2008 et le caractère international de l’entreprise (présence en europe et aux US)…
CA 2003 2004 2005 2006 2007 : 1 468 2 334 5 180 11 700 27.5 >>

4) Steria et air France

2 grosses valeurs pour changer, chose peu habituel pour moi mais comme y parait que les small n’ont plus la cote…Elles n’ont pas bien presté cette année, et pourtant rien de négatif pour ces 2 entreprises cette année. Pour Air France, résultat record en vue, possible bonne affaire en vue avec alitalia si ca marche même si c’est risqué, et je vois personnellement le baril baissé cette année avec le ralentissement de la croissance mondiale. De plus une baisse du dollar lui est favorable, contrairement à beaucoup d’autres…Et pour ne rien gâché il est encore moins cher que les banques en crise. Steria, elle, n’a pas choisi le bon moment pour lancer son AK, et pourtant elle vient de mettre la main sur 4000 petits Indiens…Les multiples des SSII sont bradés par peur de répercutions de la mauvaise santé des banques sur leurs affaires. La part de CA de Stéria avec les banques est de 20%. C’est pas si énorme que ca comme exposition je trouve
Objectif : +30%


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum