je l'avais loupée celle-là : interview Verluca (Securibourse)

par JanNo1, dimanche 17 décembre 2006, 14:37 (il y a 6363 jours) @ mareva

Merci Maréva,

Je ne pouvais pas ne pas te répondre à tous tes envois sur notre petite Valloulou. Tu sais bien, comme tout le monde d'ailleurs, que je l'aime bien celle-là.

Je ne m'étendrais pas sur le sujet, mais tu te doutes que je suis toujours acheteur sur la valeur ; et certains petits détails confortent ce choix.

Notamment au niveau des analystes, et Christophe Soubiran du Journal des Finances en particulier. On voit bien qu'il l'aime bien également. Cela fait une belle pub.

La baisse du $ et la baisse des cours du brut m'inquiétaient un peu, et m'inquiète toujours un peu (notamment une trop forte faisse du $ vis à vis de l'euro).
nb : c'est bien d'avoir un $ faible, cela permet de payer moins cher la facture pétrolière, mais il faudrait que cela se vérifie dans les comptes, et que le contribuable puisse un peu en profiter : ce qui n'est pas le cas aujourd'hui).

Après ce petit appartet, je reviens sur le sujet :

1°) Que le cartel des pays exportateur de pétrole s'organisent pour conserver un prix du baril suffisament élevé, conforte un peu l'handicap que pouvait avoir Vallourec à conserver ses marges en cas de trop forte baisse du cours du brut. C'est mon avis, mais cela conforte un peu à se niveau là.


2°) Pour la baisse du $. Quand je lis cela, cela me rassure totalement , et notamment sur le constat de P. Verluca "aucun ralentissement de la demande".

A la question :

La demande reste-t-elle toujours aussi bien orientée, notamment dans l'énergie >

» - Nous n'observons aucun signe de ralentissement de la demande, que ce
» soit de la part des compagnies pétrolières ou des constructeurs de
» centrales électriques
. De surcroît, la consommation est aujourd'hui de
» plus en plus orientée vers des produits à technicité forte. Le pétrole
» facile d'accès s'épuisant, les groupes exploitent désormais des gisements
» par grande profondeur d'eau, d'huiles lourdes, de schistes bitumineux,
» etc. Ils ont donc besoin de tubes capables de résister à des conditions de
» pression, de température, et de corrosion élevées. Dans le même ordre
» d'idées, les centrales électriques, notamment les centrales dites «
» ultrasupercritiques », nécessitent aujourd'hui l'utilisation de produits
» de plus en plus sophistiqués afin d'améliorer les rendements énergétiques,
» mais aussi de réduire les rejets de dioxyde de carbone. Il faut ainsi des
» produits capables de résister à des températures élevées, qui peuvent
» dépasser 600 °C. C'est sur ce créneau que Vallourec est positionné. Par
» ailleurs, la demande pour de nouvelles capacités continue à être très
» forte en Chine et se développe en Inde. Et il faut en Europe et aux
» Etats-Unis construire à la fois de nouvelles centrales mais aussi
» renouveler le parc existant.


Voilà ce que je voulais dire pour le moment, mais je suis bien content d'être sur la valeur, et pour 2007, je suis sûr qu'elle performera le CAC 40 même si celui-ci ne devrait pas être aussi bon que 2006 : on verra bien.

J'avais pronosticé un doublement de la valeur pour la fin d'année 2007, je persiste et signe, à la seule condition qu'une acquisition de type OMSCO se fasse en début d'année 2007.


A bientôt donc, sur le sujet et d'autres bien évidemment.

Un grand :schmack: Maréva

Et aussi, à tous les autres membres du forum à qui je fais aussi un petit bisou et :waving:


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum